Ajaccio vs Montpellier
Equipe de Monptellier
Absent: Saihi Bocaly (blessé) El Kaouatari Armand (choix du coach) Delaye (équipe réserve) Jourdren (reprise)
Banc: Pionnier Carotti Deruda Lacombe Camara
Equipe Probable: Evoluerons en 433
Carrasso –Collin Dzodic Yangambiwa (Carotti) Sabo – Costa Marveaux Ouaddah – Aït Fana Compan Montano
Effectif disponible : 92% (3% for Saïhi 5 % for Bocaly)
Pour ce déplacement sur ses anciennes terres, Courbis devrait en profiter pour repasser en 433.
Montpellier peut compter sur des bons gardiens, après l’excellent match de Carrasso à Lens, Pionnier titulaire en coupe face à Cannes a fait le boulot mais pour ce match Carrasso reprend sa place de titulaire.
En défense, Carotti revient dans le groupe même si sa titularisation en défense centrale est conditionnée à l’éventuelle suspension ou non de Yangambiwa. Celui-ci a purgé en Coupe de France son match automatique de suspension suite à son carton rouge face à Lens mais la commission de discipline qui se réunit ce soir pourrait lui ajouter 1 ou plusieurs matchs de suspensions.
Bocaly blessé contre Lens sera absent ce qui devrait donner en défense : Collin à droite, Dzodic et Yangambiwa dans l’axe et Sabo à gauche.
Dans le milieu à 3 joueurs, on devrait avoir Marveaux en milieu défensif, Costa à droite et Ouadda à gauche qui a signé face à Lens sa 2ème passe décisive de la saison.
Après plusieurs mois difficile, Lacombe commence à retrouver son meilleur niveau, il a marqué le 2ème but de Montpellier à Lens et a inscrit son tir au but face à Cannes lors de la qualification en coupe.
En attaque on aura Compan en pivot soutenu sur les ailes par Montano à gauche et Aït Fana à droite.
Montano, co-meilleur buteur du championnat avec 9 buts vient d’être appellé pour la 1ère fois en sélection de Colombie pour un match amical le 28 décembre face à la sélection de Catalogne.
Concentration:
Montpellier aura réussi une semaine parfaite la semaine dernière en battant Lens sur son terrain en match en retard de la 14ème journée du championnat puis en se qualifiant difficillement aux tirs aux buts en coupe de France dimanche.
Montpellier s’est replacé dans la course à la montée et n’est plus qu’à 1 pt du podium maintenant.
Ca sera un match particulier pour de nombreux joueurs mais Montpellier sait qu’ils doivent ramener un bon résultat de ce déplacement pour rester au contact des équipes de tête.
Motivation:
Ca sera un match particulier car Collin, Sahnoun, Lacombe, Ouadah ont joués à Ajaccio sous les ordres de Courbis déjà.
Mais il ne faudra pas faire de sentiment car Montpellier veut confirmer après sa victoire à Lens et ramener à nouveau 3 pts de ce déplacement serait la manière idéale pour attaquer tambour battant la seconde partie du championnat.
Etat d'esprit:
La confiance règne au club qui n’a jamais été aussi bien placé pour une remontée en Ligue 1 depuis la relégation en Ligue 2.
Au fur et à mesure que le groupe avance, l’équipe croit de plus en plus à ses chances.
Equipe d'Ajaccio
A retenir: Recrutement du défenseur Uras.
Absent: Pierrazi Cilia Modeste Angan Cantareil Martins-Perreira Filippi Poggi Debès (blessés) Cotoni (choix du coach) Dohin (suspendu)
Banc: Bernardi Bocognano Grégori Mandrichi Jouseau
Equipe Probable :Evoluerons en 442
Quiévreux - André Medjani Fournier Aubameyang –Darbion Grégori Guerriero Asuar – Viale Diabaté (Mandrichi)
Effectif diponible: 75 %
Ajaccio a recruté Cédric Uras, ancien défenseur de Bastia et qui jouait la saison passé en Bulgarie à Litex. Il a signé jusqu’à la fin de saison et sera normallement qualifié pour ce match.
C’est l’élément d’expérience que souhaitait le club poure renforcer sa défense actuellement privé de nombreux joueurs blessés.
On note d’ailleurs le retour de l’ancien préparateur physique du club Olivier Pantaloni qui a officié au club pendant plusieurs saisons et qui a rejoint l’équipe en début de semaine.
Le club compte recruter des joueurs durant le mercato pour pallier l’absence des joueurs blessés et en ce sens, 2 joueurs seront à l’essai début janvier.
Toujours privé de Debès qui devrait revenir dans le groupe courant janvier, Quiévreux gardera les cages pour ce match.
Cilia blessé et de Dohin suspendu, Pasqualleti doit faire descendre d’un cran le jeune André au poste de latéral droit tandis que dans l’axe Uras devrait faire ses débuts au côté de Fournier et à gauche on aura le jeune Aubameyang même si ses qualitiés sont plus offensives que défensives.
A noter la titularisation surprise du capitaine des -18 ans Bocognano en défense centrale lors du match de Coupe de France. Il devrait être nouveau dans le groupe.
Côté milieu de terrain, Asuar fait son retour après avoir été touché au dos en début de semaine tout comme Guerriero qui avait été absent en raison d’un deuil, retour aussi de Grégori qui avait été laissé au repos en coupe.
Le milieu devrait donc ressembler à cela avec Darbion sur le côté droit alors qu’à la récupération on aura Medjani qui repasse au milieu suite à l’arrivée d’Uras, il sera au côté de Guerriero alors qu’à gauche ça sera Asuar.
De retour dans le groupe, Diabaté pourrait retrouver sa place de titulaire à la place de Mandrichic et devrait être donc aligné en pointe avec Viale.
Concentration:
Après la correction subie lors du derby face à Bastia, Ajaccio a fait le boulot en se qualifiant en coupe de France.
Mais avant de penser à la réception d’Auxerre début janvier, Ajaccio va devoir livrer un gros match face à Montpellier.
Motivation:
A domicile, Ajaccio a toujours répondu présent face aux grosses écuries et Pasqualleti veut que son équipe aborde ce match comme un match de coupe avec un esprit de commando.
Mais l’équipe semble manquer de caractère actuellement, le derby face à Bastia a montré une équipe sans réaction.
Néanmoins les joueurs ont semble t’il pris conscience qu’ils doivent arriver à se sublimer et une réaction d’orgueuil de leur part est à prévoir face à Montpellier.
Etat d'esprit:
La défaite dans le derby avait beaucoup de mal au moral de l’équipe mais la qualification en coupe a redonné du baume au cœur à cettte équipe.
Les joueurs ont aussi montré tout seul soutien à leur entraineur qui avait prévu de démissionner en cas d’élimination en coupe.
Pasqualleti évoque aussi le fait qu’avec la cascade de blessés que subi le club, certains joueurs se font peu violence car ils sont assurés d’être titulaire à chaque match ou presque et que leur rendement est insuffisant.
Rivalité:
Pas un derby mais c’est le retour de Courbis à Ajaccio qui reste très apprécié ici, lui qui entrainé le club quelques saison et on trouve de nombreux anciens joueurs d’ajaccio dans l’équipe de Montpellier (Collin, Lacombe, Dzodic, Ouadah, Sahnoun)
Ca sera l’occasion d’un duel tactique entre les 2 entraineurs qui se connaissent bien puisque Pasqualleti a été l’adjoint de Courbis dans le passé.
Temp: Beau temps – 9 Degrées
Notre avis:
Face à une équipe d’Ajaccio privé de nombreux joueurs blessés, Montpellier a toutes les cartes en main pour pouvoir s’imposer là-bas. Je penche donc pour une victoire de Montpellier : 2-1