Pronostic Match Bastia - Clermont
Equipe de Bastia
A retenir: Arrivée de Nicolas Marin prêté par Lorient
Absent:Gaffory Goda Kambou (blessés) Conombo Mustivar Moizini Ghisolfi (choix du coach) Camara (suspendu)
Banc: Ejide Meniri Maire Cahuzac Barthélémy Cherrad Niangbo
Equipe Probable
Evoluerons en 433 Novaes - Dunjic Dao (Meniri) Ben Zekri Harek Marin (Barthélémy) Jau Gomez Mendy Genest André
Effectif: 98 % disponible
Bastia s’est renforcé offensivement en recrutant le lorientais Nicolas Marin qui est prêté jusqu’à la fin de saison. Il joue au poste de milieu offensif droit mais il peut aussi jouer en attaque. Il devrait apporter son punch à cette équipe de Bastia.
Pour leur 1er match en 2009, Casoni peut compter sur tout le monde hormis les 3 blessés de longue date (Gaffory Kambou Goda).
Novaes sera dans les buts, c’est la rare satisfaction de la 1ère partie de saison car il s’est imposé comme un des tout meilleurs gardiens de Ligue 2.
En défense, Camara est suspendu suite à son expulsion face à Nîmes ce qui devrait profiter à Dunjic qui fera son retour comme titulaire, lui qui avait perdu sa place lors des 3 précédentes journées. Retour de Meniri, il sera en balance avec Dao pour une place de titulaire en défense centrale au côté de Ben Zekri alors qu’à gauche Harek sera finalement présent après avoir été ménagé mercredi.
L’arrivée de Marin pourrait inciter Casoni à changer de tactique et choisir de passer à un système en 433 avec 3 milieux récupérateurs avec la paire Jau Gomez auquel Cahuzac voire Ghisolfi viendrait s’ajouter alors qu’en attaque on aurait Marin et Mendy sur les ailes avec en point de fixation André.
Mais en toute logique Casoni devrait conserver son 442 avec Jau et Gomez comme milieux défensifs alors qu’à droite Marin pourrait faire ses débuts à la place de Barthélémy tandis qu’à gauche on trouvera Mendy.
En attaque on devrait donc avoir Genest et André qui ne souffre plus de la cheville suite à sa blessure contracté face à Nîmes. Le duo Genest André fonctionne à merveille depuis avec un Genest, passeur décisif à 5 reprises, tournant autour d’un André, meilleur buteur du club avec 7 buts et qui n’a toujours pas prolongé son contrat qui arrive à son terme en fin de saison.
Bastia est toujours sur la piste d’un attaquant et de nombreuses pistes sont évoquées chaque semaine mais pour le moment rien ne bouge.
Le jeune Conombo est actuellement à l’essai au Red Star 93 (CFA) lui qui n’a disputé qu’une seule rencontre en Ligue 2 cette saison.
Concentration:
Eliminés des 2 coupes, Bastia n’aura que le championnat à se consacrer en 2009 et avec seulement 3 pts d’avance au classement sur le 1er relégable, ça s’annonce pas de tout repos et Bastia se doit de commencer l’année en beauté à domicile surtout avant d’affronter Angers et Strasbourg.
En recevant une équipe de Clermont peu brillant à l’extérieur (une seule victoire) et qui a vécu un cauchemar en coupe ce weekend, Bastia a une belle occasion pour aller de l’avant.
Avec seulement 3 matchs à disputer en janvier et une météo clémente, Bastia sera quelque peu avantagé à ce niveau par rapport aux autres équipes.
Motivation:
Bastia voudra effacer la défaite concédé à Nîmes lors de la dernière journée car au niveau comptable cette défaite remet une certaine pression à Bastia qui va batailler pour décrocher son maintien le plus rapidement possible même si les joueurs disent que la défaite de Nîmes est oublié pour eux et que maintenant un nouveau championnat démarre.
Eliminé en coupe de France par cette même équipe de Clermont, un certain sentiment de revanche animera Bastia pour ce match à domicile.
Etat d'esprit:
L’élimination de bastia en Coupe de France suivi de la défaite à Nîmes ont minés le moral de l’équipe durant les fêtes même si finalement cette trêve de 8 jours aura permis à chacun d’oublier rapidement ces 2 mauvais résultats.
Au 28 décembre, date de la reprise, Casoni a d’ailleurs trouvé ses joueurs reposés et prêt à démarrer un nouveau championnat.
Casoni et le président espèrent maintenant une régularité et une stabilité retrouvé pour la suite du championnat.
Equipe de Clermont Ferrand
A retenir: Arrivée en prêt du milieu parisien Ngoyi
Absent: Darchy Bockorni Hamdani Coué (blessés) Baldé Cellier Mazeyrat (choix du coach)
Incertains: Benatia (90%) Mienniel (70 %) Ngoyi (qualification?)
Banc : Bouysse Ollé-Nicolle Martin Ngoyi Grougi Najih Douillard Badiane
Equipe Probable:
Evoluerons en 4141 Fabre – Abdoulaye Mienniel (Martin) Benatia Pinault –Chaussidière – Poté Bru Loriot Murcy - Yatabaré
Effectif: 81 %
Clermont s’est renforcé en recrutant le jeune milieu defensive parisien Granddi Ngoyi 20 ans qui est prêté jusqu’à la fin de saison. Si il est qualifié à temps pour le match, il pourrait être présent sur le banc.
Inexistante en 2ème mi temps face à Schirrhein, la défense devrait être quelque modifié pour ce déplacement en Corse en raisons de plusieurs incertitudes.
Coué a déclaré forfait suite à une douleur au genou ressenti hier à l’entraînement, Pinault le remplacera sur le côté gauche.
Mienniel victime aussi d’un genou douloureux ce matin à l’entraînement est incertain, Martin pourrait le remplacer en défense centrale en cas de forfait. Alors que Benatia devrait être apte aussi même s’il avait été victime d’une contracture cette semaine. On devrait donc avoir Abdoulaye de retour à droite après avoir joué à gauche face à Schirrhein.
Mamadou Baldé est parti effectuer des essais en Grèce et en Angleterre.
Plusieurs changements au milieu de terrain même si on reste dans une configuration classique avec Chaussidière comme seul milieu défensif et devant lui 4 milieux offensifs :
Poté sera à droite, Bru remplace Grougi et sera avec Loriot dans l’axe alors qu’à gauche Badiane a demandé à être sur le banc n’ayant pas encore digéré le match face à Châteauroux, c’est donc Murcy qui prendra sa place.
Poté convoité par Nancy et par Strasbourg est toujours sur le départ et tous ces rumeurs de départ semblent le perturber dans son jeu puisqu’il est quelque peu décevant ces derniers temps.
Strasbourg lui propose un gros contrat et fait le forcing pour le signer mais le joueur voudrait plutôt partir en Ligue 1 alors que Clermont ne lâchera pas son joueur à moins de 500 000 euros.
En attaque on trouvera Yatabaré en pointe et auteur de 5 buts en championnat mais il sera épaulé par ses compères Poté et Badiane, auteurs eux aussi de 5 buts.
Le club cherche à recruter un attaquant supplémentaire, Basile Camerling de Nancy est actuellement à l’essai.
Concentration:
L’année 2008 s’était fini sur une mauvaise note avec une lourde défaite 3-1 face à Châteauroux à domicile, l’année 2009 n’a pas mieux commencé puisque Clermont a subi une défaite 4-2 inconcevable pour une équipe professionnelle face aux amateurs de Schirrhein surtout que Clermont menait 2-0 jusqu’à l’heure de jeu mais ensuite Clermont a été inexistant montrant une passivité inquiétante en défense.
Plus qu’un résultat à Bastia, Clermont voudra surtout retrouver une équipe au comportement digne d’un club de Ligue 2 et se déplace avec l’objectif de stopper cette hémorragie de buts et de ne pas perdre.
Motivation:
Ollé-Nicolle espère que l’écho médiatique retentissant après cette élimination en coupe va provoquer chez ses joueurs, un sursaut d’orgueil et qu’elle va titiller l’égo de ses jeunes joueurs.
Clermont se déplace à Bastia avec l’objectif de ramener un point qui permettrait de redonner un peu de moral au club.
Etat d'esprit:
Le groupe a vécu une semaine éprouvante suite à son élimination historique et vécu comme une faute professionnelle par les dirigeants, Ollé-Nicolle qui s’est senti humilié par cette défaite a même proposé sa démission à son président mais celle-ci fut logiquement refusée.
Histoire de recadrer tout le monde, Les joueurs ont eu droit à des séances d’entraînement très matinales puisqu’ils ont été convoqués 3 jours de suite à 7h30 du matin (dimanche lundi mardi).
Ollé-Nicolle a aussi prévenu ses joueurs qu’il attend d’eux un état d’esprit irréprochable dans les prochaines semaines et qu’il n’hésiterait plus à écarter des joueurs dorénavant si ceux-ci ne montraient pas une volonté de bien faire à l’entraînement.
Temps: Couvert - 8 Degrées
Notre Pronostic sur le match Bastia - Clermont Ferrand : Face à une équipe de Clermont un peu déboussolée par son élimination en coupe de France même si une réaction de leur part est attendue, Bastia devrait pouvoir s’imposer à domicile, je penche pour une victoire de Bastia : 2-1.