Notes d’avant Match 24/10/2008 : Lille-Caen
1. Equipe de Lille
A retenir : Lille a montré sa grande forme contre Lyon malgré les absences de Cabaye, Tafforeau et Balmont. Cabaye et Balmpont seront bien presents demain lors du match contre Caen.
Qualité actuelle de l’équipe : 94%
Joueurs probables : Malicki; Beria, Rami, Chedjou, Emerson, Obraniak, Mavuba, Cabaye, Bastos; Vittek, De Melo
L’équipe est quasiment à son top, la plupart des joueurs sont en grande forme.
En défense, Plestan revient de blessure longue, Franquart est bien en place et Chejou a bien joué la semaine dernière notamment en combinaison avec Rami. Cabaye et Balmont sont de retour de suspension, Debuchy peut également pretender à jouer arrière droit, et Beria est une bonne option en défense central.
Garcia affirme que Plestan ne pourra pas jouer au moins les deux prochains matchs. Le choix entre les trios autres est délicat car tous s’entrainent durement et meritent leur place sur le terrain.
Il est cependant très probable que Chedjou joue finalement en défenseur central, Franquart etant la deucième option la plus envisageable.
Tafforeau est toujours blessé, Emerson jouera a gauche. Il a fait quelques grosses erreurs lors du match precedent mais globalement il est plutôt solide et en confiance en ce moment.
Le retour de Balmont et de Cabaye renforcerait le milieu de terrain, mais Garcia semble pencher pour une option beaucoup plus offensive avec Obraniak à droite, ce qui placerait Vittek juste derrière De Melo.
Le brésilien du groupe, ainsi que Bastos sont en forme. Bastos a marqué un but et efefctué une passé decisive le week end dernier.
Les bons resultats obtenus ces dernières semaines ont renforcé le moral de l’équipe, peu de joueurs sont blesses, et Garcia souligne la motivation et la bonne forme de son équipe, évidente lors des entraînements.
Niveau de Concentration: Très bon. Absent des competitions européennes cette année, Lille peut se concentrer sur le championnat. Le but est de batter Caen à domicile et de coller au Top 3. Ils sont actuellement 6eme, à seulement 2 points derrière Le Mans (3eme).
Etat d’Esprit : Très bon. Les joueurs reconnaissent que la concurrence ets forte au sein de l’équipe, mais qu’elle ne vient pas entacher une ambiance amicable et motivante.Very good. Garcia fait bien tourner l’équipe en veillant à donner sa chance à tout le monde. La confiance est évidemment très forte, l’équipe étant invaincue depuis six matchs.
Motivation: Très bonne. Lille sait qu’en abordant le match serieusement et en déroulant leur jeu ils ont de bonnes chances de l’emporter contre Caen. Les trios prochains matchs sont tout a fait gagnables (Caen et Nantes à domicile, Grenoble à l’exterieur) et l’equipe sait qu’en jouant bien elle peut ésperer regagner le Top 3 en deux semaines.
Meteo prévue: Ensoleillée, 12 degrés.
2. Equipe de Caen
A retenir : Eluchans est absent pour deux mois..
Absents : Eluchans, blessé le week end dernier et absent pour deux mois. Raineau, blessé.
Qualité actuelle de l’équipe : 98%
Jouers probables: Plante; Barzola, Sorbon, Leca, Seube; Proment; Ben Khalfallah, Nivet, Deroin, Florentin; Savidan
Eluchans s’est blessé le week end dernier. Son absence peut poser problème car elle ne laisse pas beaucoup d’options à Dumas en ce qui concerne le coté gauche. Florentin peut remplacer Eluchans mais il sera moins percutant en déplacement qu’a domicile car ses qualities defensives sont moindres que celles d’Eluchans. Ceci dit, Florentin est un bon joueur, et certains trouveiant d’ailleurs qui l semblait en meilleure forme qu’Eluchans avant sa blessure.
Un deuxième changement probable est à attendre avec le retour de Seube. Le capitaine avait passé quelques matchs sur le bas, eclipse par la grande forme de Lemaître, mais sa proximité avec l’entraîneur devrait le ramener sur le terrain.
Le reste de l’équipe ne devrait pas bouger. Une formation classique en 4-1-4-1 avec Savidan devant et Proment devant les 4 défenseurs. Un bon équilibre meme si la prestation contre Grenoble n’a pas été excellente : Caen s’est vue souvent dominée par une équipe de Grenoble mieux organisée, et n’a pu maintenir son avance. L’enseignement de ce dernier match est que Caen a du mal à defender le score en restantg derrière, ils sont meilleurs en avancant et en tentant de faire le jeu.
Concentration: Très bonne. Les joueurs se sont bien entraînés durant la semaine et se sentient en forme. Ils sont conscients que Lille est un adversaire de taille capable de profiter de la moindre baisse d’attention de leur adversaire.
Etat d’Esprit : Bon. Il n’a pas été affecté par le match nul contre Grenoble. Les joueurs croient dans leur capacité et leur potential, mais sont un peu tendus face à une équipe de Lille dont ils savent qu’elle correspond mal à leur type de jeu. Les Lillois sont physiquement plus forts, et Caen a du mal à maitriser le jeu aérien. Caen s’est bien preparé pour ce match, ils regrouperont leur milieu de terrain et tenteront de profiter des contres.
Motivation: Bonne. Caen a perdu 5-0 contre Lille la saison derniere, et ils veulent faire quelque chose cette année! Nivet affirme que personne ne pense à ce maudit 5-0 car tout le monde dans l’equipe sait qu’a l’epoque le jeu etait très affecté par le context particulièrement mauvais. Le niveau de motivation est également relevé grace au bon match fourni par Caen contre Marseille dans leur dernier match à l’exterieur.
Rivalité: Nulle. Garcia a joué à Caen et est un bon ami de Dumas.
Opinion sur le match : Lille est très en forme et est le favori. Garcia va miser sur l’avantage physique indeniable de son equipe. Caen, moins solide, devra faire face en jouant prudemment et en profitant des contres, meme s’il sera difficile de contenir les assaults des lillois pendant 90 minutes. Caen a bien joué contre Bordeaux qui etait, tout comme les lillois, physiquement plus forts, mais n’ont pas tenu les 90 minutes et ont finalement perdu le match.
Le consensus donne Lille gagnant, à 2-0 ou 2-1