arjel
Inscription
Connexion

Pas encore membre ?

Inscription Gratuite

Se connecter

Comment se passe le tirage du Loto ?

0
PARTAGER
PARTAGER
REAGIR

En 2021, Loto a fêté ses 45 ans. L'an dernier, Ruedesjoueurs a été invité dans les studios de la Française des Jeux. Comment se déroule réellement le tirage d’un des jeux de hasard préférés des Français ?

Football - Ligue 1 - Dembélé et Dubois bien présents face à Troyes !

Trois fois par semaine, le tirage Loto de la Française des Jeux (FDJ), diffusé sur TF1, fait vibrer les téléspectateurs. En une minute trente à peine, le tirage des six numéros gagnants peut faire basculer la vie de l’éventuel gagnant du jackpot. Mais derrière ce court instant se cache une préparation minutieuse et un tirage sous haute surveillance.

Déroulement du tirage au sort, étape par étape :

18h00 : Les répétitions débutent. Les machines de tirage sont installées. Les sphères se trouvent au centre du plateau télévisé, dans un espace sécurisé avec détecteur de mouvement et vidéosurveillance. L'une contient 49 boules bleues et l'autre contient les 10 boules rouges dédiées au tirage du numéro chance. Un peu plus loin la sphère du second tirage, dédiée au tirage optionnel du jeu depuis 2019, prend place avec ses 49 boules violettes. Plusieurs tirages sont effectués avec des boules de répétition (marquées par une croix) pour s'assurer que tout fonctionne.

18h45 : L'animateur (ou l’animatrice) prend place sur le plateau et répète jusqu'à ce que tout soit fluide avant l’enregistrement.

19h15 : L’huissier de justice vient faire des vérifications. Il inspecte un nombre important de points de contrôle, dont le bon fonctionnement des machines de tirage et assiste à une dernière répétition technique. Sans lui, impossible de faire le tirage officiel.

19h45 : Les répétitions prennent fin pour laisser place au tirage officiel. L’huissier et un membre de la FDJ vont récupérer les boules officielles dans un espace extrêmement sécurisé. Ensuite, le chargé de tirage, seule personne autorisée à manier les boules, remplace les boules de répétition par les boules officielles, toujours sous le contrôle de l’huissier de justice.

20h20 : Un signal informatique est envoyé à l’huissier de justice et à l'équipe FDJ afin d’indiquer que les prises de jeu sont bien clôturées et que le tirage peut débuter. L’heure limite pour jouer en point de vente comme sur internet est fixée à 20h15.

20h21 : Tout est prêt, le tirage des cinq numéros et du numéro chance est lancé et se déroule sous l'œil de l’huissier. Vient ensuite le tirage de l'option second tirage.

20h30 : La combinaison officielle du tirage Loto (et celle du second tirage) est transmise aux serveurs FDJ à fin de lancer la recherche des gagnants. Quelques minutes plus tard la FDJ réceptionne les informations concernant un éventuel gagnant. L'animateur ou l'animatrice entre sur le plateau pour enregistrer l’émission sur TF1. L’huissier de justice vérifie la conformité des informations annoncées au cours de l’émission.

20h45 : Une fois que l’huissier de justice a contrôlé le contenu de l'émission avant sa diffusion, les boules sont rangées dans leurs mallettes avant que l’huissier ne les scellent et quelles soient remises en coffre-fort. Pour finir, l’huissier et toute l'équipe FDJ suivent la diffusion sur TF1, pour s'assurer qu'il s'agit de la bonne émission Loto.

La Loterie Nationale, créée par l’État, en 1933

Entre 1931 et 1933, les « Gueules Cassées » et les autres associations de victimes de guerre lancent une souscription nationale assortie d’une tombola appelée  « La Dette ». Les lots vont de la bicyclette à l’avion de tourisme. En 1933, devant le succès remporté par « La Dette », l’Etat crée la Loterie Nationale au profit des anciens combattants. En 1975, alors que le chiffre d’affaire de la Loterie Nationale diminue, Jacques Chirac, Premier ministre, signe le décret de création du Loto. Le 19 mai 1976, le premier tirage du Loto a lieu à l’Empire à Paris. La publicité étant interdite pour ce jeu, il peine à séduire les Français. Mais au bout de quelques mois, le Loto connut un succès fulgurant et durable.

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Connectez-vous pour poster un commentaire

N'hésitez pas à vous inscrire gratuitement en 2 min pour pouvoir écrire des commentaires, profiter des offres de cashback et conserver l'historique de vos pronostics!

Sport - News, Mercato, Compos... Toute l'actualité du Sport!



Jeux D'argent - News et Actualité du secteur!



Bonus & Promotion de tous les sites de Paris Sport, Poker, Turf et Française des Jeux!



Pronostics Paris Sportifs, tous les pronos de nos experts!



Poker - Freerolls, Tournois, Series... Toute les Poker News!



Turf



Connexion Facebook

Veuillez choisir un pseudo et confirmer nos conditions.


  • Je suis majeur *
  • J'accepte les conditions d'utilisation *
  • Je souhaite recevoir les offres de RueDesJoueurs
  • Je souhaite recevoir les offres des partenaires de RueDesJoueurs