
Notre pronostic: Avec une équipe d’Ajaccio handicapée en attaque, Reims avec Luis Fernandez et sa nouvelle armada devrait être capable de faire. un résultat en corse.
Nous penchons pour un match nul : 1-1
Equipe d'Ajaccio
Absent: Martins-Pereira Pierrazi Cilia Diabaté Modeste Cantareil Filippi Poggi (blessés) Gregori (suspendu) Viale (suspendu pour 3 matchs) Angan (reprise)
Banc: Quiévreux André Aubameyang Cotoni Jouseau Ba
Equipe Probable:
541 Debès – Dohin (André) N’Diaye Uras Fournier Abou– Medjani Guerriero - Darbion Asuar – Lesueur (Ba)
Effectif disponible: 75 %
Le latéral gauche Ahmed « Abou » Mosalem a résilié son contrat avec Strasbourg pour signer avec Ajaccio jusqu’à la fin de saison.
Il sera à priori qualifié pour le match face à Reims.
Après avoir été mis à l’essai cette semaine, l’ancien buteur de Troyes Georges Ba a signé mercredi soir un contrat de 6 mois avec le club. Joueur au gabarit physique imposant, il reste malgré tout maladroit devant le but.
L’attaquant Lucau de Sedan était annoncé en prêt mais finalement les 2 clubs n’ont pas réussi à s’entendre sur les modalités du prêt et le joueur ne rejoindra donc pas le club.
Côté départ Mandrichi a été prêté à Nîmes jusqu’à la fin de saison. Le joueur se plaignait d’être remplaçant depuis quelques mois et il ne s’entendait pas bien avec Diabaté.
Beaucoup d’incertitudes et d’absents pour ce match pour Pasqualleti, on devrait avoir un dispositif semblable à celui d’Auxerre en plus défensif vu la pénurie d’attaquants :
Héros de la Coupe de France où il avait permis à Ajaccio de se qualifier aux tirs aux buts face à Auxerre, Debès sera dans les buts.
En défense on devrait donc avoir une défense à 5 éléments composés de N’Diaye, Uras et Fournier dans l’axe alors que Medjani devrait passer au milieu. Chez les latéraux on aura à gauche la nouvelle recrue Abou alors qu’à droite André et Dohin sont en balance.
Uras fait du bien à la défense et apporte toute son expérience, et il a signé la révolte face à Auxerre en marquant le but égalisateur.
Au milieu, avec Grégori suspendu, c’est Medjani incertain jusqu’à hier qui évoluera à la récupération au côté de Guerriero et devant eux on trouvera 2 milieux offensifs avec Asuar et Darbion.
Angan voit le bout du tunnel après sa blessure contracté en octobre, il a repris l’entraînement depuis la semaine dernière.
L’attaque est décimée puisque suite à son carton rouge face à Auxerre, Viale a écopé de 3 matchs de suspensions alors que Diabaté est blessé au genou pour ce match après son retour tardif du Mali et que Mandrichi a quitté le club.
Pasqualleti hésite entre titulariser sa nouvelle recrue Ba ou donner sa chance au jeune Lesueur en pointe.
Concentration:
La qualification en Coupe de France face à Auxerre a permis à Ajaccio de démarrer l’année sur des meilleures bases que la fin d’année 2008 où ils restent en championnat sur 4 défaites consécutives.
Actuellement relégable à la 18ème place, Ajaccio dispute un match crucial face à Reims, dernier du championnat car une victoire permettra à Ajaccio d’enfoncer un peu plus Reims dans le bas du classement.
Le match face à Auxerre est porteur d’espoirs puisque la qualité de jeu fut au rendez vous, il faudra donc s’inspirer de cela face à Reims où la victoire est indispensable pour permettre de démarrer une série qui dynamisera le groupe et fera remonter l’équipe au classement.
Motivation:
Ajaccio doit se servir de son bon match face Auxerre pour avancer car face à Reims, mais avec tous les attaquants absents, l’objectif de Pasqualleti sera de gagner au forceps 1-0.
La qualification en Coupe de France permet de conserver la motivation supplémentaire lorsqu’on rencontre une équipe de Ligue 1, ils doivent se servir de cela pour battre Reims.
Etat d'esprit:
L’équipe a montré de belles ressources mentales en revenant au score face à Auxerre et cette victoire vient comme une bouffée d’oxigène.
Les nouvelles recrues ont redonné un semblant de vie à ce groupe et cela recrée une saine émulation au sein de celui-ci.
Selon le vœu de Pasqualleti, l’équipe doit continuer comme cela et afficher le même état d’esprit face à Reims que face à Auxerre.
Equipe de Reims
A retenir: 1er match du nouvel entraîneur Luis Fernandez.
Absent: Bertolino Inthassane Quellier Didot Truchet Giraudon Ngamukol (choix du coach)
Fortes N’Zigou Deaux Devaux Kodja (blessés) Burle Samson (reprise) Mandanne (malade)
Banc : Agassa Ielsch Baldé Gragnic Moimbé Touré
Equipe Probable Evoluerons en 433
Liébus – Tacalfred Martinez Barbier Fontaine (Ielsch) – Gamiette N’Diaye Kamissoko – Pollet Fauré Kermorgant
Effectif disponible: 78 %
Grand changement au club puisque l’ancien entraîneur du PSG Luis Fernandez est devenu le nouvel entraîneur à la fin décembre et cette arrivée médiatique attire de nombreux joueurs puisque le club a recruté 3 joueurs alors que 2 autres joueurs devraient signer en fin de semaine voire début de semaine prochaine.
Parti au Havre cet été, le buteur Cédric Fauré ne s’est pas adapté à la Ligue 1 et fait son retour au club ou il a évolué lors 2 précédentes saisons en marquant de son empreinte son passage puisqu’il avait inscrit 31 buts en 2 saisons. Il a signé pour 3 ans et demi.
Arrivé de l’attaquant sénégalais Demba Touré qui évoluait en Suisse au Grasshoppers, il a signé pour 6 mois avec une option de 2 ans. Il joue en pointe mais peut également évoluer comme milieu offensif droit.
N’ayant joué que 2 matchs en Ligue 1 cette saison, Biagui Kamissoko, le milieu défensif de Grenoble a signé pour 2 ans et demi.
On note aussi le départ d’Arrache qui n’était plus en odeur de sainteté au club et qui retourne à Marseille avant de peut être rebondir dans un autre club d’ici la fin du mercato.
Le défenseur central Liron a également quitté le club pour rejoindre Nîmes. Sa 1ère partie de saison était assez moyenne.
Luis Fernandez a expliqué son choix d’être nouvel entraîneur du club par le fait que Reims fait partie du patrimoine du football français (1er club français finaliste de la Coupe d’Europe dans les années 50). En 2003 il avait réussi le sauvetage de l’Espanyol Barcelone qu’il avait sauvé de la relégation et il veut réussir la même chose avec Reims alors qu’il n’entraînait plus depuis son licenciement du Betis en 2007.
Grand communicant, il n’a pas la langue dans sa poche et s’attaque peut être à son plus gros challenge puisqu’il revient entraîner en France pour la 1ère fois depuis 2003 où il était plus ou moins blacklisté jusque là.
Pour son 1er match officiel, Fernandez a choisi un groupe mélangeant jeunesse et expérience tout en retenant 17 joueurs.
Niveau gardien, rien n’est défini, Liébus et Agassa sont en concurrence même si Agassa a joué en amical face à Beauvais.
En défense, Tacalfred fait son retour sur le côté droit alors qu’à gauche Fernandez devrait offrir une titularisation surprise au jeune Fontaine à la place de Ielsch. La défense centrale sera composée de Barbier et Martinez.
C’est la 1ère apparition du jeune Fontaine latéral gauche qui évolue habituellement en réserve et qui est arrivé au club cet été en provenance de Lens. Non retenu pour le match amical face à Beauvais, Truchet et Giraudon ne le sont pas également pour ce match.
Devaux a mis en cause le directeur général du club Olivier Létang l’accusant d’être la cause de sa mise à l’écart depuis le début de saison même si actuellement il est blessé. Le joueur dit avoir toujours entretenu de bons rapports avec l’ancien entraîneur Didier Tholot et espère que Luis Fernandez ne se laissera pas influencer.
Au milieu, Fernandez devrait opter pour un système à 3 récupérateurs avec notamment la recrue Kamissoko qui sera associé à Gamiette et N’Diaye.
Non retenu pour le match amical contre Beauvais, Didot ne figure pas non plus dans le groupe pour ce match.
Prêté par Caen, Quellier est prié par le club de repartir à Caen pour libérer une place et permettre l’arrivée d’un joueur prêté.
L’attaque aura fière allure avec Fauré en pointe qui retrouve son compère Kermorgant avec qui il formait un super duo lors des 2 dernières saisons mais Fernandez sera privé de Mandanne le meilleur buteur actuel avec 6 buts qui est malade.
Concentration:
Bon dernier du championnat avec 8 pts de retard sur le 1er non relégable Châteauroux, avec Luis Fernandez au commande, Reims entame un long et difficile défi pour sauver sa place en Ligue 2.
Si offensivement avec le renfort de Fauré, Reims parait très fort, défensivement la défense parait trop juste.
Le match face à Strasbourg fut reporté, c’est donc lors d’un match amical contre Beauvais que Luis et Reims ont démarré 2009, mais l’équipe s’est incliné 2-0.
Avec un déplacement périlleux à Ajaccio face à une équipe elle aussi relégable mais comptant 8 pts d’avance sur eux, Reims doit impérativement ramener des points.
Le plus urgent reste de stopper cette série de 4 défaites (3 en championnat + le match de coupe face à Dunkerque) pour démarrer au mieux ce challenge du maintien.
Motivation:
Pour ce match sous l’ère Fernandez, tout le monde sera extrêmement motivé de bien faire et voudra gagner sa place dans l’équipe.
Le président espère que ce changement d’entraîneur ainsi que la personnalité de Luis servira d’électrochoc et que le choc psychologique marchera sur l’équipe.
L’annonce de l’éventuel match à rejouer face à Brest pourrait également donner une motivation supplémentaire aux joueurs dans leur course au maintien.
Etat d'esprit:
Alors que le groupe était au plus mal, la venue de Fernandez et toute l’attention médiatique qu’il draine autour de lui permet d’insuffler un souffle nouveau au club et l’équipe a retrouvé un état d’esprit qui semble nécessaire avec le challenge du sauvetage qui risque d’être difficile.
A l’entraînement on retrouve des joueurs avec le sourire ce qui laisse traduire que la confiance dans le groupe remonte même si il faudra attendre des victoires pour voir cela.
Et maintenant a vos paris sur les meilleurs sites de paris sportifs !