Troyes vs Metz
Equipe de Troyes
Absent: Bettiol Fiorèse Mermillod Shaëk Sanz Lafourcade (blessé) Baudry Prempeh Mondeguer Bouzid Sarr N’Sakala (choix du coach) Perez Mikkelsen Sissoko (reprise)
Banc : Westberg Baudry Obbadi Bangoura Beauvue
Equipe Probable: Evoluerons en 4231
Merville – Marester Drouin Guillaume Faye –Guideleye (Obbadi) Faussurier – Lesoimier (Beauvue) Kébé Enza Yamissi - Buengo
Effectif : 86% disponible
L’équipe a beaucoup travaillé l’aspect physique de manière avoir moins de blessés et dans ce sens, ils ont allégés les séances d’entraînement en ne faisant plus qu’une seule par jour.
Aucun changement en défense, Batelli reconduit les mêmes joueurs que face à Dijon avec Marester à droite, la paire axiale Guillaume Drouin et Faye à gauche.
Sanz souffrant à la cuisse a dû déclarer forfait même si ll a perdu sa place en défense centrale au profit de Drouin.
Batelli dispose de plusieurs options au milieu de terrain.
On devrait avoir à la récupération Faussurier et Guideleye qui fait son retour après avoir été suspendu à moins qu’Obbadi conserve sa place. Sur l’aile droite, Beauvue et Lesoimier sont en concurrence tandis qu’Enza Yamissi devrait retrouve l’aile gauche.
Faussurier, joueur le plus régulier de l’équipe a été élu joueur du mois de novembre par les supporters.
Fiorèse est finalement forfait alors qu’il a failli faire son grand retour dans l’équipe pour ce dernier match de l’année.
Dans un rôle de 9 ½ on trouvera Kébé qui évoluera derrière Buengo, déjà auteur de 5 buts cette saison en seulement 10 matchs joués.
Lafourcade a également dû déclarer forfait.
Concentration
Après une qualification sans soucis face à Beauvais en coupe de France, Troyes voit avec ce match face à Metz, une occasion en or pour avoir de nouvelles ambitions en championnat en 2009.
Avec 6 pts de retard sur Metz actuellement, une victoire permettrait à Troyes de revenir à seulement 3 pts et de se positionner dans le rang des équipes outsiders candidat à la montée en Ligue 1.
Néanmoins pour rivaliser avec Metz, Batelli estime que son équipe ne devra pas connaître le trou qu’elle connaît habituellement lors des 20ères minutes.
Motivation:
L’objectif est clair pour Batelli, une victoire face à Metz permettrait au club d’avoir une 2ème partie de saison très intéressante en championnat ainsi qu’en coupe de France que le club ne veut pas non plus négliger.
Troyes voudra poursuivre sa belle série car ils n’ont perdu qu’une seule fois lors des 12 derniers matchs toutes compétitions confondus.
Devant un stade comble pour cette affiche, c’est aussi l’occasion pour Troyes de fidéliser son public et lui donner envie de revenir l’an prochain.
Etat d'esprit:
Après des débuts difficiles, l’ambiance au club va beaucoup mieux et les conflits de vestiaires semblent oubliés maintenant.
La belle série de 12 derniers matchs a permis aussi au groupe d’être plus confiant.
Les séances d’entraînements sont plus rigoureuses dorénavant et Batelli constate moins de laisser-aller de la part de ses joueurs.
Equipe de Metz
Absent: Anastassowa Gestede Marichez Bessat (blessés) Agouazi Chapuis Léoni Farina B.Gueye (choix du coach) Vailati Kang (non qualifiés) Rippert (suspendu)
Banc : Ruffier Brégérie Chrysostome Fallou Rocchi François Bourgeois
Equipe Probable : Evoluerons en 433
Sissoko –C. Gueye (Brégérie) Vivian Strasser Delgado–Cardy Barbosa Johansen (Rocchi) – Cissé Mendy Renouard
Effectif disponible : 90 %
Pouliquen a pu disposer d’un groupe conséquent cette semaine en raison des retours de blessures de nombreux joueurs.
Pouliquen a aussi accentué la pression sur ses joueurs en écartant à nouveau Chapuis, Agouazi et B.Gueye.
Sissoko jouera peut être son dernier match comme titulaire face à Troyes avant la reprise en janvier ou il sera directement en concurrence avec Vailati.
Avec le retour de Vivian et la suspension de Rippert, la défense devrait voir la paire Strasser Vivian dans l’axe tandis qu’à droite ça se jouera entre Brégérie et C. Gueye alors que Delgado le porte bonheur de cette équipe revient à gauche.
Chrysostome est assez moyen ces derniers temps et cède donc sa place à Strasser en défense centrale.
C. Gueye était titulaire lors 3 derniers matchs de championnat mais ses prestations n’étaient pas vraiment rassurantes et Brégérie pourrait donc le remplacer.
Avec le retour de Barbosa, Pouliquen devrait opter pour son 433 et on devrait donc voir associé au milieu de terrain : Cardy, Barbosa et Johansen à moins que Rocchi lui soit préféré.
En attaque on retrouve le trio offensif avec Renouard à gauche, Cissé à droite et Mendy dans l’axe.
On note l’apparition du jeune espoir Bourgeois dans le groupe.
Cissé régulièrement aligné en attaquant regrette son manque d’efficacité devant le but (2 buts en championnat) et souhaite corriger cela au plus vite, il veut être plus tueur devant le but.
C’est d’ailleux un des problèmes de cette équipe, c’est le manque de réalisme des attaquants, ils n’ont plus marqués depuis le 17 novembre.
Des rumeurs évoquent le recrutement d’un attaquant évoquant les pistes de Fauré du Havre ou Goussé de Nantes qui se dit intéressé par le challenge. Pouliquen a répété que tout cela était des « conneries » qu’il n’avait besoin d’aucun joker offensif.
Concentration :
En perdant face à Angers, Metz a perdu gros à domicile et va devoir se remobiliser pour ce match face à une équipe de Troyes ambitieuse pour la suite de saison.
Cette équipe de Metz reste trop inconstante dans ces résultats et dans le contenu de ses matchs.
Sans match depuis 2 semaines en raison de l’élimination en Coupe de France, Metz a pu parfaitement préparer ce déplacement face à une équipe de Troyes qui compte 6 pts de retard sur eux.
Motivation:
Défaite interdite pour Metz s’ils ne veulent pas être légèrement décroché du haut du tableau et ou les outsiders Montpellier Angers sont au même niveau qu’eux dorénavant.
Pouliquen veut que ses joueurs se mettent « minables » pour aller chercher un résultat là-bas, il attend d’eux une réaction d’homme après les 2 défaites concédés face à Créteil et Angers.
Les derniers résultats montrent également le problème de motivation qu’ont certains joueurs face à des plus petites équipes qu’eux alors qu’en Ligue 2, il faut aller au combat à chaque match.
Etat d'esprit:
Suite à la défaite face à Angers, Pouliquen a resséré les vis face à son groupe et en écartant Agouazi, Chapuis, B.Gueye, il a voulu montré qu’il reprenait les choses en main.
Avec le mercato qui approche, certains joueurs semblent se soucier plus de leur avenir que celui du club.
Ces 2 semaines de repos ont été bénéfiques selon Pouliquen qui a vu des joueurs appliqués à l’entraînement.
Temps: Eclaircies – 4 Degrées
Notre avis:
Dans une ambiance de fête, Metz sera sous pression et face à une équipe de Troyes qui n’aura rien à perdre, donc victoire de cette équipe de Troyes justement : 1-0