Pronostics L2, 27e journée : Metz veut mettre la pression sur les maîtres du championnat
L'affiche de cette journée reste incontestalement le déplacement de Metz à Laval. Avec 13 points acquis sur 15 possibles, Metz ne veut pas se contenter d'une troisième place pour flirter avec la Ligue 1 et compte mettre la pression sur ses deux concurrents directs sur le podium, les Brestois et le leader caennais.
Car pour espérer goûter à la Ligue 1 la saison prochaine, les quatre premiers du moment, Metz, Caen, Brest et Nîmes n'auront pas le droit à l'erreur. Dans cette journée stratégique et périlleuse pour les têtes du championnat, le déplacement le plus périlleux sera sans doute celui du Caen à Sedan. Depuis deux rencontres déjà, Caen avance en première et menace de caler en plein envol. Avec un petit point lors des deux derniers matches, Caen devra donc mettre les bouchées doubles pour aller gagner en Ardennes. Une embuscade tant les Sedanais font la démonstration d'un bonne forme. Récents vainqueurs de Brest hors de leur base (1-3), ils voudront à tout prix accrocher une deuxième grosse tête à leur tableau de chasse.
Autre affiche à suivre de près celle de Brest contre Clermont. Dauphin, les Brestois n'auront pas la tâche facile sur la pelouse de Clermont. Ils seront dans l'obligation de relancer une machine quelque peu encrassée. Dans le cas contraire, la montée sera fortement menacée.
Enfin, dernière équipe du quatuor, Nîmes sera opposé à Guingamp. Deux équipes aux portes d'un avenir radicalement différent. 4e, les Crocodiles espèrent toujours accéder à la Ligue 1. 17e, Guingamp se rapprohe toujours plus encore du National.
En bas de classement, Bastia peut-il encore échapper au National ? La question a de quoi faire sourire tant l'objectif semble inaccessible aujourd'hui. Lanterne rouge avec 18 points, le club corse se déplacera à Châteauroux où le spectre de la relégation se fait aussi de plus en plus menaçant. A cet effet, l'entraîneur, Jean-Pierre Papin n'a pas hésité à se mettre lui-même sur un siège éjectable : «Si on ne bat pas Bastia, c'est que je ne suis pas l'homme de la situation». Le ton est donné. Autre formation qui devra lutter fermement pour ne pas descendre, Istres. Les Sudistes rendront visite à Arles-Avignon, toujours sans victoire depuis le début de l'année.