arjel
Inscription
Connexion

Pas encore membre ?

Inscription Gratuite

Se connecter

JO - Tokyo 2020 - 7 affrontements à ne pas manquer à Tokyo

0
PARTAGER
PARTAGER
REAGIR

Découvrez notre sélection d'affrontements à surveiller aux Jeux olympiques de Tokyo.

L'esprit de compétition est au cœur des Jeux Olympiques, et rien ne vaut de bonnes bonnes rivalités pour rendre ces Jeux vraiment passionnants.

Certains des affrontements les plus captivants mettront en vedette des équipes cherchant à venger des défaites antérieures, d'autres des outsiders tentant de détrôner les athlètes les plus dominants de leur sport ou encore certains des plus grands athlètes d'une discipline à n'avoir encore jamais participé aux Jeux. Voici 7 de ces affrontements qui s'annoncent incontournables à Tokyo cet été.

Natation (Femmes): Katie LEDECKY (États-Unis) vs. Ariarne TITMUS (Australie) 

Pendant des années, Katie Ledecky a semblé imbattable dans les bassins de natation quand il s'agissait de nage libre, mais après sa défaite choc aux Championnats du monde 2019, on peut dire qu'elle a désormais une sérieuse rivale. L'Australienne Ariarne Titmus l'a surclassée dans la dernière ligne droite cette année-là pour remporter le titre mondial. Ce fut sa première défaite sur 400 m lors d'un événement international majeur pour Ledecky. Bon, Ledecky était malade à l'époque - elle s'est ensuite retirée de plusieurs événements en raison d'un virus de l'estomac - et donc bien en deçà de son rythme habituel, mais le temps de Titmus a fait d'elle la deuxième femme la plus rapide de l'histoire (derrière Ledecky) au 400 m, ce qui a renforcé son statut de challenger.

Ensuite, en juin 2021, la rivalité s'est encore intensifiée lorsque Titmus a établi les deuxièmes temps les plus rapides de tous les temps sur le 200m et le 400m libre lors des essais olympiques en Australie. Cela place donc Titmus devant Ledecky sur 200 m en terme de record all-time et donne à Titmus le meilleur temps sur 400 m depuis le record du monde de nage de Ledecky aux derniers Jeux olympiques.

En plus du 200 m et du 400 m, Titmus (dont l'entraîneur est connu pour crier le nom de Ledecky lors des séances d'entraînement comme tactique de motivation) participera également à l'épreuve phare de Ledecky, le 800 m libre. Cependant Ledecky, qui détient les 24 meilleurs temps mondiaux sur 800m, reste clairement la favorite de cette course.

En tous cas, Ledecky court après l'histoire à ces Jeux olympiques. On s'attend à ce qu'elle participe à cinq épreuves (quatre courses individuelles et un relais), et si elle les réalise un carton plein, elle pourrait potentiellement devenir la première femme américaine à remporter cinq médailles d'or lors d'un seule édition des Jeux olympiques, et la première femme de n'importe quel pays pour remporter 10 médailles d'or en carrière.

Les dates à retenir: 26 juillet (finale 400m), 28 juillet (finale 200m), 31 juillet (finale 800m)

Football (Femmes): États-Unis vs. Suède

Le "groupe de la mort" du tournoi de football féminin est sans aucun doute le groupe G. Il est constitué des États-Unis (USWNT), de la Suède, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Et alors que l'Australie de Sam Kerr, qui a fini meilleure buteuse de la Super League féminine cette saison, présentera un joli challenge pour les États-Unis, c'est le match contre la Suède que les fans américains attendront le plus avec impatience.

Il y a cinq ans, aux Jeux de Rio, les États-Unis étaient clairement favoris pour l'or. De plus, les américaines étaient les triples championnes olympiques en titre et championnes du monde en titre, mais elles s'étaient étonnamment fait éliminer par la Suède au premier tour de la phase à élimination directe après une séance de tirs au but. L'entraîneur de la Suède à l'époque, Pia Sundhage était un ancien entraîneur de l'USWNT et son équipe avec un jeu très défensif a réussi à emmener le match jusqu'à la séance de penaltys. Ensuite la Suède s'est fait critiqué pour son plan de match passif.

Puis, les deux équipes ont renouvelé leur rivalité lors de la phase de groupes de la Coupe du monde 2019, l'USWNT prenant sa revanche par un score de 2-0. Il faut savoir que la Suède, qui est la troisième équipe la mieux classée de la FIFA parmi les participants olympiques, se retrouve dans le même groupe que les États-Unis des cinq Coupes du monde consécutives, donc ce duel est l'un des matches les plus joués dans les grands tournois.

Sinon, d'autres affrontements passionnants pourraient attendre l'USWNT en phase à élimination directe. En particulier, un match contre les Pays-Bas qui serait un remake fascinant de la finale de la Coupe du monde.

Les dates à retenir: 21 juillet (match de la phase de groupes)

400m Haies (Hommes): Karsten WARHOLM (Norvège) vs. Rai BENJAMAIN (États-Unis) vs. Abderrahman SAMBA (Qatar)

À l'aube de cette saison, le record du 400 m haies hommes (46,78 secondes) établi par Kevin Young aux Jeux de 1992 était le plus ancien record du monde sur piste masculine. On s'attendait à ce qu'il tombe à un moment donné cette année avec ses trois athlètes exceptionnels, et effectivement cela s'est produit.

La star américaine Rai Benjamin, qui aura 24 ans fin juillet, a été le premier à s'en approcher après avoir réussi un 46,83s aux essais olympiques en juin. Cela le plaçant temporairement 2ème meilleur temps de tous les temps. Mais seulement temporairement, car une semaine plus tard, le double champion du monde en titre Karsten Warholm (25 ans, Norvège) a fait tomber le record lors d'une rencontre de la Diamond League à Oslo avec un temps de 46.70s.

Ainsi pour remporter l'or aux Jeux olympiques, il faudra peut-être battre ce nouveau record du monde. Et bien que le Norvégien entre désormais à Tokyo en léger favori, il sera entouré d'une concurrence redoutable à la fois par Benjamin mais aussi par Abderrahman Samba (25 ans, Qatar). Samba étant le quatrième homme le plus rapide de tous les temps et le seul autre athlète à avoir terminé avec un temps inférieur à 47 secondes.

Bref, avec le record du monde en jeu et trois des quatre hommes les plus rapides de la planète sur la distance, cette course sera l'une des plus attendus des Jeux olympiques de Tokyo.

Les dates à retenir: 3 août (finale du 400m haies)

Lancer du poids (Hommes):  Ryan CROUSER (États-Unis) vs. Joe KOVACS (États-Unis) vs. Tomas WALSH (Nouvelle-Zélande)

L'américain Ryan Crouser, son compatriote Joe Kovacs et le Néo-Zélandais Tom Walsh ont terminé 1-2-3 du lancer du poids masculin aux derniers Jeux olympiques & ce même trio devrait à nouveau se retrouver sur le podium, mais il reste à voir dans quel ordre. Qui repartira avec l'or cette fois ?

Les Championnats du monde 2019 étaient sans doute la plus grande compétition de lancer du poids masculin jamais organisée grâce à eux trois. Crouser, Kovacs et Walsh ont tous terminé à moins d'un centimètre d'écart l'un de l'autre, et n'importe lequel de leurs lancers aurait été un nouveau record du monde, mais ce jour là: c'est Kovacs qui est reparti avec la victoire. A eux trois, c'est simple ils ont remporté les quatre derniers grands titres mondiaux : Kovacs a remporté les championnats du monde en 2015 et 2019, Crouser a remporté l'or olympique en 2016, et Walsh a remporté le titre mondial en 2017.

Sinon depuis un certain temps déjà, les trois hommes étaient à la poursuite le record du monde (23,12 m) établi par Randy Barnes en 1990 & Crouser est celui qui l'a finalement décroché, de manière dominante en plus avec un 23,37 m. lors des essais olympiques en juin. Ce lancer record fait maintenant de lui le favori à Tokyo pour ce qui promet d'être une compétition passionnante. Pour info, actuellement, Crouser, Kovacs et Walsh se classent tous les trois parmi les six meilleurs lanceurs de tous les temps.

Après bien que les États-Unis aient remporté la médaille d'or du lancer du poids masculin à de nombreuses reprises, aucun Américain n'a réussi à défendre son titre depuis 1956 donc le suspense reste total quand ces trois athlètes exceptionnels se retrouveront à Tokyo pour viser l'or et le record du monde de Crouser.

Les dates à retenir: 5 août (finale du lancer du poids)

Beach-Volley (Femmes): Alix/April (États-Unis) vs. Pavan/Melissa (Canada)

April Ross a remporté des médailles lors de ses deux précédentes apparitions olympiques – l'argent en 2012 avec Jen Kessy, le bronze en 2016 avec Kerri Walsh Jennings – mais n'a pas encore ajouté l'or à sa collection. Maintenant, en route pour ses troisièmes Jeux olympiques avec son troisième partenaire différent, elle a dorénavant de fortes chances de l'obtenir.

Neuf mois après les derniers Jeux olympiques, Ross et Walsh Jennings ont annoncé leur séparation, laissant les deux joueuses à la recherche d'un nouveau partenaire. Ross a finalement fait équipe avec l'ancienne joueuse de volley-ball en salle Alix Klineman, et ensemble, elles se sont épanouis en duo, remportant une médaille d'argent aux derniers championnats du monde en 2019 et se hissant au premier rang du classement olympique. (Walsh Jennings et son partenaire actuel Brooke Sweat ne se sont finalement pas qualifiés pour Tokyo.)

Mais elles ne sont pas les seules à être considérées comme favorites à la médaille d'or, d'autres équipes auront leur mot à dire dont le duo canadien constitué de Sarah Pavan et de Melissa Humana-Paredes. Ce duo s'est également formé après les Jeux de 2016 et est actuellement numéro 1 au classement mondial (qui diffère légèrement du classement olympique). De plus, c'est ces dernières qui avaient battu les Américaines en finale pour remporter ce dernier titre mondial.

Après même si les canadiennes peuvent se vanter de leur titre de championnes du monde, ce sont les américaines ont pris le dessus depuis. Depuis la reprise des tournois l'été dernier, Klineman et Ross ont battu Pavan et Humana-Paredes lors de leurs quatre rencontres. Fin voilà, si les deux premières têtes de série sont à la hauteur des attentes aux Jeux olympiques, une autre belle rencontre entre ces deux paires pourrait être d'actualité à Tokyo.

Les dates à retenir: 1-6 août (phase à élimination directe)

Judo (Hommes): Teddy RINER (France) vs. Harasawa HISAYOSHI (Japon)

Le judo est extrêmement populaire au Japon et c'est dans ce sport que le pays a remporté le plus de médailles d'or aux Jeux par le passé. Ainsi, ce sera surement l'un des sports les plus suivis au sein du pays hôte, et l'affrontement qui pourrait générer le plus d'enthousiasme autour de la discipline serait une confrontation entre le Français Teddy Riner et le Japonais Harasawa Hisayoshi.

Riner a été l'athlète le plus dominant du judo de la dernière décennie. Le double champion olympique en titre dans la catégorie des poids lourds masculins (100+ kg) a accumulé une séquence de 154 victoires consécutives de 2010 à 2020 qui a finalement été interrompue l'année dernière par le judoka japonais Kageura Kokoro. Mais malgré la victoire de Kageura, c'est Harasawa, l'actuel numéro 1 mondial, qui a été choisi pour représenter le Japon dans cette catégorie de poids (100+ kg) pour les Jeux de Tokyo.

La première fois que Riner et Harasawa se sont affrontés, c'était lors de la finale olympique de 2016, le Français remportant sa deuxième médaille d'or. De plus, Riner a également remporté un autre combat contre celui-ci, qui s'est déroulé lors d'un étape du Grand Prix en 2019. Par conséquent, avec les deux défaites surprises subies par Riner au cours de la saison 2020, l'idée d'un éventuel match revanche olympique remporté par Harasawa sur son sol national au célèbre Nippon Budokan contre une légende du judo semble possible et ce serait clairement un moment phare au Japon.

Les dates à retenir: 30 juillet

Rugby (Hommes): Afrique du Sud vs Nouvelle-Zélande vs. Fidji

Les "All Blacks" de la Nouvelle-Zélande est l'équipe de rugby la plus titrée et la plus connue, mais pour remporter le titre olympique, ils devront probablement faire face à au moins une de ces deux nations: l'Afrique du Sud ou les Fidji.

La rivalité entre la Nouvelle-Zélande et les Springboks d'Afrique du Sud est sans doute la plus grande du sport. Le premier match de rugby à XV entre les deux pays s'est joué il y a 100 ans, et depuis, il s'est inscrit dans l'histoire grâce à la qualité des deux équipes, l'intensité des matchs, voire la portée politique des rencontres passées (certaines sont magnifiquement documentés dans le film de 2009 « Invictus »). Et bien que la majeure partie de cette histoire provienne du rugby à XV (la version traditionnelle du sport à 15), les équipes de rugby à sept des deux pays ont également toujours été parmi les meilleures au monde.

Pendant ce temps, un autre pays a égalé le succès de ces deux équipes en rugby à sept : les Fidji. Les Flying Fijians sont devenus l'une des meilleures histoires des Jeux olympiques de Rio – qui incluaient le rugby au programme pour la première fois depuis 1924 – lorsqu'ils ont remporté l'or dans le tournoi masculin, éliminant au passage la Nouvelle-Zélande en quart de finale. Puis depuis la création de la World Rugby Sevens Series annuelle en 1999, les Fidji n'ont jamais terminé pire que quatrième au classement, et ils ont remporté le titre à trois reprises depuis la saison 2014-15.

A vrai dire, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud et les Fidji à eux trois combinés ont remporté 20 des 21 titres décernés dans les World Rugby Sevens Series, donc tout affrontement entre ces trois équipes devrait s'avérer passionnant et déterminant dans la course à la médaille d'or. (Les États-Unis, menés par Carlin Isles et Perry Baker, ont également eu le vent en poupe ces dernières années et se sont hissés au rang de prétendant à une médaille).

Les dates à retenir: 26-28 juillet

Désireux d'en savoir plus sur les Jeux olympiques de Tokyo ? Nous invitons à lire nos 15 athlètes à ne pas manquer à Tokyo.

Connexion Facebook

Veuillez choisir un pseudo et confirmer nos conditions.


  • Je suis majeur *
  • J'accepte les conditions d'utilisation *
  • Je souhaite recevoir les offres de RueDesJoueurs
  • Je souhaite recevoir les offres des partenaires de RueDesJoueurs