arjel
Inscription
Connexion

Pas encore membre ?

Inscription Gratuite

Se connecter

0
PARTAGER
PARTAGER
REAGIR

Finale Coupe de La Ligue : Paris espère conserver son trophée face à la fougue de Monaco

Triple vainqueur en titre de la Coupe de la Ligue et recordman de l'épreuve, le PSG remet sa couronne en jeu face au club princier de Monaco. Une affiche de rêve pour une finale qui se tiendra pour la première fois à Lyon. Paris à tout à perdre face à des Monégasques qui cherchent un premier trophée depuis 2003.

match Monaco PSG Coupe de la Ligue

Lyon a tiré le gros lot ! Pour la première fois de l'histoire, la finale de la Coupe de la Ligue se tiendra en dehors de la région parisienne (Parc des Princes, puis Stade de France). La finale de la 23e édition se déroulera donc au Parc OL, théâtre d'une affiche au sommet entre les deux meilleures équipes du pays, sans doute la plus alléchante qu'on n'ait jamais connu. Le leader du championnat, Monaco, défie le PSG, son dauphin au classement et abonné de l'épreuve. Signe de l'engouement pour ce choc, la rencontre sera reprise par 38 diffuseurs dans le monde couvrant un total de 149 territoires, soit une exposition internationale record !

Incontestablement, la pression sera sur les épaules parisiennes. Habitué à tout rafler sur la scène hexagonale, Paris, qui reste sur 2 quadruplés consécutifs (Championnat, Coupe de France, Coupe de la Ligue, Trophée des Champions) se retrouve quasiment dans l'obligation de remporter ce trophée après sa terrible élimination en huitième de finale de Ligue des champions. L'objectif est simple, écrire une nouvelle ligne au palmarès pour effacer des mémoires le traumatisme de Barcelone (1-6). C'est l'opportunité de faire le deuil du Camp Nou et d'enfin tourner cette page douloureuse.

PSG, des statistiques affolantes

Pour ce faire, le coach parisien, Unai Emery, devra en tout cas se passer des services de Marquinhos, blessé à la cuisse gauche lors de la victoire du Brésil face au Paraguay (3-0), dans la nuit de mardi à mercredi, en éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Le défenseur de la Seleçao devrait être remplacé par Presnel Kimpembe, remis de son problème à l'adducteur qui l'a empêché de jouer avec l'équipe de France. Pour les Rouge et Bleu, le faux-pas est quasi-interdit, car un revers serait vécu comme un nouvel échec cuisant.

Nul doute que Nasser al-Khelaïfi, le président qatari, est venu passer un message fort auprès de ses joueurs. Le Paris Saint-Germain doit, cette fois-ci, être à la hauteur de son standing, imposer sa suprématie nationale et assumer son statut de favori, notamment en raison de son palmarès. Le club de la capitale a en effet remporté les trois dernières Coupes de la Ligue et est le recordman de l'épreuve avec 6 trophées au total. Le PSG reste d'ailleurs sur 15 victoires consécutives en Coupe de la Ligue (un record) et n’a pas encaissé plus d’un but dans un même match depuis 17 rencontres et une défaite à Dijon (2-3), le 26 octobre 2011 ! Autre statistique de poids : les 15 dernières fois où le PSG a ouvert le score, il a gagné. Voilà de quoi faire peur au club de la Principauté.

Monaco, un palmarès à forger

Mais en face, les joueurs de Leonardo Jardim n'auront pas grand-chose à perdre, au contraire. Car à l'exception de João Moutinho (Euro, C3) et Radamel Falcao (deux C3), le très jeune effectif monégasque n'a encore rien gagné ou presque. L'occasion est donc belle pour cette génération dorée (Kylian Mbappé, Bernardo Silva, Thomas Lemar et consorts) d'étoffer leur palmarès et celui de leur club. L'ASM n'a plus rien gagné depuis 2003 (!) et son unique Coupe de la Ligue (victoire en finale face à Sochaux, 4-1). Ça commence à dater... Gagner ce titre serait aussi l'aboutissement du remarquable travail effectué par Jardim depuis son arrivée sur le Rocher en 2014.

Il devra peut-être faire sans Djibril Sidibé, blessé aux côtes avec l'équipe de France. Sorti sur civière au Luxembourg, le latéral droit est toujours incertain et pourrait être remplacé par Almamy Touré. Le néo-international Benjamin Mendy, touché à un pied, devrait bien tenir sa place, alors que Tiémoué Bakayoko devra chasser de sa tête sa première sélection difficile face à l'Espagne. Mais l'entraîneur portugais pourra compter sur son attaque de feu (87 buts en 30 matches de L1) et s'appuyer sur les deux matches de Championnat face aux Parisiens, soldés par une victoire à Louis-II (3-1) et un nul arraché dans le temps additionnel au Parc des Princes (1-1). Samedi soir, les deux équipes devront forcément se départager. Alors prime à l'expérience du PSG ou à la jeunesse de Monaco ? Début de réponse à 21h00.

 

Pronostics, cotes et analyses des matchs par la rédaction des experts de RueDesJoueurs

> Voir tous les matchs
Connexion Facebook

Veuillez choisir un pseudo et confirmer nos conditions.


  • Je suis majeur *
  • J'accepte les conditions d'utilisation *
  • Je souhaite recevoir les offres de RueDesJoueurs
  • Je souhaite recevoir les offres des partenaires de RueDesJoueurs