Châteauroux vs Nîmes
Equipe de Chateauroux
Absent: Kakou Grauss Fernandez (blessés) Bates Imorou Camara Sunzu Thiago Dembelé (équipe reserve)) Pinaud (suspendu)
Incertains: Constant (60 %)
Banc: Bouchard Ateba Sow Katongo Scarpelli N’Diaye
Equipe Probable: Evolueront en 4231/442
Deneuve – Cérielo Martini Cordonnier Koné –Kashi Juan –Sako Constant Bedimo – Mulenga
Effectif: 87 % disponible
Sarramagna attend plus de mouvement dans le jeu de son équipe car il estime que face à Brest, ses joueurs ne se projetaient pas assez vite l’avant.
Fernandez blessé à la cheville est forfait, c’est donc Deneuve qui gardera les buts.
Même seul Koné avait surnagé en défense face à Brest, on devrait avoir la même défense avec Koné à gauche, le duo Cordonnier et Martini dans l’axe et Cériélo à droite.
Bates avait été écarté la semaine dernière, il le sera à nouveau, ses maladresses défensives lors des derniers matchs semble lui avoir coûté sa place.
Au milieu, Sarramagna pourrait être encore privé de son meilleur passeur Constant qui n’avait déjà pas joué face à Brest car il est encore incertain pour ce match en raison d’une blessure à l’épaule. Katongo a repris l’entraînement et fait donc parti du groupe alors que Grauss est toujours forfait.
On devrait avoir 2 milieux défensifs qui seront Kashi et Juan car Thiago ne devrait pas être retenu dans le groupe alors que sur les ailes, on misera sur la vitesse de Sako à droite et celle de Bedimo à gauche avec Constant en meneur de jeu.
En attaque, Mulenga sera tout seul même si en cas de forfait de Constant, l’équipe devrait basculer en 442 et N’Diaye ou Scarpelli l’épaulerait en attaque.
Concentration:
Après 2 victoires consécutives, Châteauroux a confirmé son statut de plus mauvais équipe à l’extérieur car en perdant à Brest, ils ont portés leur triste série à 7 défaites consécutives à l’extérieur.
Sur cette défaite, Sarramagna reprochait à son équipe des absences inexcusables à ce niveau ainsi que des problèmes de concentrations.
En recevant la lanterne rouge, Châteauroux livrera son match le plus important de cette fin d’année car étant relégable, ils n’ont pas d’autre choix de gagner si ils veulent sortir de la zone rouge avant d’aller à Clermont dans un autre match de mal-classé.
Motivation:
Châteauroux s’enfonce un peu plus au classement et devient pour la 2ère fois de la saison relégable.
Face à la lanterne rouge, la défaite est interdite car avec 5 pts de retard sur le 1er non relégable, ils n’ont pas d’autre choix de gagner à domicile où ils sont beaucoup plus à l’aise qu’à l’extérieur puisqu’ils ot pris 13 pts sur 16 possibles.
L’équipe semblait tellement timorée face à Brest qu’on se demande si les joueurs ont réellement les ressources nécessaires pour réagir car une nouvelle défaite risque de refaire surgir la crise déjà apparu il y a quelques semaines.
Etat d'esprit:
Cette nouvelle défaite refait apparaître le doute au sein de l’équipe alors que Sarramagna reprochait à ses joueurs, un manque d’envie et de sérieux lors de ce déplacement à Brest.
Quelques tensions sont apparues entre Cordonnier et le jeune Sako mardi à l’entraînement.
Luccaci le conseiller sportif nommé en Novembre livre chaque semaine des rapports aux patrons du club (le président et le directeur général) où il pointe différentes carences au sein du club, peu de choses ont filtré sur leur contenu mais il a pointé des problèmes relationels entre les hommes au sein du club. Il est là pour tenter de redonner confiance aux joueurs.
Equipe de Nîmes
Absent: Cavalli Horjak Massot Adell Cissé Martin Jeannel Lovergne (blessés) Germann Ichalallene (équipe réserve)
Banc: Gimenez Besnard Enza Yamissi Cousyn Kroupi Ech Chergui
Equipe Probable : Evolueront en 443
Puydebois- Roumégous Poullain Sankharé Zarabi - Bayod Mostefa Maisonneuve - Kébé – Malm Collorédo
Lovergne le gardien remplacant devrait être encore forfait en raison d’une blessure au genou, il pourrait se faire opérer si la douleur persistait.
Vannuchi change rarement son équipe et la défense sera la même que face à Metz, hormis Zarabi qui a eu beaucoup de mal face à Renouard, la défense a plutôt bien tenu le choc.
Ca sera donc Roumégous à droite, Poulain Sankharé dans l’axe et Zarabi à gauche.
Massot est en phase de reprise mais ne devrait pas revenir dans le groupe avant janvier.
Martin, le meilleur tireur de coup-pied arrêtés de l’équipe est forfait en raison d’un problème aux adducteurs, Bayod fait son retour dans le groupe comme titulaire et le remplace au sein d’un milieu composé de 3 joueurs où il évoluera côté droit au côté de Mostefa à la récupération et homme du match face à Metz notamment alors qu’à gauche ça sera Maisonneuve qui prend de l’ampleur cette saison.
Ech Chergui a de moins en moins sa chance, lui attaquant de formation est généralement employé à un poste de milieu offensif gauche qui ne lui convient pas du tout.
Une rumeur existe concernant un éventuel prêt du milieu offensif Milos Krstic qui joue à Marseille au sein de la réserve habituellement.
Kébé meilleur buteur du club avec 5 buts et courtisé par de nombreux clubs dont Marseille évoluera en électron libre derrière la paire recomposé Malm Collorédo qui avait fureur la saison passé en National.
Kébé est en plein boum actuellement car il a marqué 4 buts lors des 3 dernières journées.
Concentration:
11 matchs sans victoire pour Nîmes ou l’aspect sportif est de côté depuis cette affaire de racisme qui oppose le club et les joueurs à ses propres supporters.
Cette affaire empoisonne le club même face à Metz, Nîmes a réussi à prendre un point ce qui n’est pas un mauvais résultat face à un des ténors du championnat et a livré un match intéressant finalement dans le contexte que l’on connaît.
Mais déjà 8 points les séparent du 1er relégable, ce déplacement à Châteauroux est un peu le match de la dernière chance face à un autre relégable car une nouvelle défaite les condammerait pratiquement.
Motivation:
Face à Metz, les joueurs ont été sifflés par leurs supporters alors qu’une banderolle traitait joueurs et dirigeants de menteurs.
Dans une telle atmosphère, le prochain match est à peine évoqué dans les médias qui se concentrent plus sur cette affaire de racisme, les supporters d’ailleurs réfléchissent à déposer une seconde plainte.
Cela peut être un bien pour un mal pour ce groupe car cela les libère d’une certaine pression du résultat car on ne parle pas de leurs résultats et cela peut redonner une certaine motivation aux joueurs mais pour se sauver, il faudra gagner des matchs.
Etat d'esprit:
Rien n’a filtré concernant l’état d’esprit du groupe cette semaine.
Néanmoins cette affaire a semble t’il solidarisé un peu les joueurs entre eux, mais sans victoire, la confiance ne reviendra pas toute seule.
Temps: Risques d’averses – 8 Degrées
Notre Avis: