arjel
Inscription
Connexion

Pas encore membre ?

Inscription Gratuite

Se connecter

Sorare

Sorare, c'est le jeu de fantasy football numéro 1 du moment. Ce jeu allie le meilleur des 2 mondes : le monde physique, combinant résultats et performances réelles des joueurs, avec le monde virtuel des cartes à jouer NFT sur la blockchain.

Endosse ton rôle de manager, et fait concourir tes équipes dans les différents championnats du monde réel pour gagner des récompenses à la fois en dehors et sur les terrains !

Pronostics Ligue 1

 

Qu’est ce qu’un NFT ?

0
PARTAGER
PARTAGER
REAGIR

 Mais qu'est-ce qu’un NFT au juste ? Une question légitime pour toute personne s’intéressant au monde de la blockchain et du Web3. De l’art aux jeux vidéos, en passant par de simples JPEG jusqu’à la certification dans différentes industries comme la musique ou le gaming, découvrons ensemble comment les NFT redéfinissent les notions de propriétés numériques des utilisateurs en ligne.

Cet article à pour but de t’aider à mieux entrevoir le monde des NFT et ses utilisations dans des industries en pleine évolution.

article rdj normesNFT 27032023

C’est quoi un NFT ?

En anglais, “Non Fungible Token”, en français, un “jeton non fongible”.

Les différentes normes ERC

Tout d’abord, il nous semble intéressant de rappeler que les NFT ne sont pas des tokens à part entière. Sur la blockchain Ethereum, on trouve différentes normes pour chaque typologie de tokens :

  • ERC-20 : C’est la norme utilisée sur Ethereum pour coder une classe de jetons fongibles. Un token est fongible, si il n’est pas unique et qu’il est interchangeable. Les cas d'utilisation des jetons fongibles incluent :
    • Les devises numériques ou les moyens d'échange tels que les stablecoins : pas unique ;
    • Les jetons de sécurité ou les cryptoactifs qui sont programmés pour être des actions et des obligations de la même classe : interchangeable. 
  • ERC-721 : C’est la norme des jetons non fongibles, NFT. Ils possèdent des propriétés uniques et ne sont pas remplaçables. Chaque NFT est en fait un jeton unique qui certifie à son acquéreur, la propriété d’un actif numérique ou d’un bien physique. Chaque jeton représente une valeur unique, une propriété, une carte dans un jeu ou un actif indépendant et différent ; 
  • ERC-1551 : C’est plus qu'une simple norme pour les jetons NFT. Cette norme ouvre la voie à la gestion et aux transactions impliquant plusieurs jetons. De par cette norme, les contrats déployés peuvent inclure des associations variées de jetons non fongibles, fongibles et semi-fongibles. Une version hybride en quelque sorte.

article rdj normesNFT 27032023 1

Mais revenons à nos NFT.

Une nouvelle expérience

Les NFT sont relativement nouveaux aux yeux du grand public. Néanmoins, ils prennent de plus en plus d’ampleur, à mesure que leurs cas d’utilisations s’imposent dans notre environnement quotidien. 

Ils permettent aux marques de créer de nouvelles expériences d’utilisations, plus immersives en s’appuyant sur la technologie des blockchains.

Les blockchains permettent de stocker des documents, prouver son identité ou encore de donner de la valeur à des objets numériques. Pour la majorité de ces usages, il est nécessaire d’utiliser des tokens non fongibles dit NFT.

Bref historique des NFT

Maintenant que tu as une vision plus claire des différentes normes sur Ethereum, un peu d’histoire !

Les non fungible tokens émergent sur la blockchain ETH en 2018, sous la norme ERC721.

À noter

Il est intéressant de savoir que les premières itérations de NFT ont eu lieu sur Bitcoin respectivement en 2012 avec les colored coin et en 2016 avec Rare Pepe.

Depuis sur Bitcoin, on ne parle plus de NFT mais d’Ordinals qui sont des inscriptions JPEG directement sur la blockchain Bitcoin apparu en février 2023.

L’année 2021, c’est l’année faste des NFT sur le marché crypto. Les NFT ont connu une croissance exponentielle causant l’envolée des prix de plusieurs collections telles que les CryptoPunks ou encore les Bored Ape yacht club, les singes les plus connus du web ! 

Où on retrouve des holders comme Eminem, Snoop Dog, Paris Hilton, Stephen Curry ou encore Neymar Jr et bien d’autres. 

Ces NFT s’échangent à des centaines de milliers de dollars sur les différentes places de marchés comme OpenSea ou Blur. Même le géant des paiements Visa s’offre un NFT de la collection des CryptoPunks pour 49,5 ETH (plus de 150 000$ au moment de l’achat).

Depuis la hype est redescendue mais pas les cas d’utilisations qui n’ont aucunement cessé d’augmenter.

article rdj BoredApe 28032023

Où acheter des NFT ?

Les achats et vente de NFT s’opèrent sur différentes plateformes. Celles-ci peuvent être centralisées ou décentralisées comme :

  • - Binance NFT ;
  • - NFT Crypto.com ;
  • - OpenSea ;
  • - Blur ;
  • - Rarible ;
  • - LooksRare.

Ces plateformes permettent d’acheter des NFT sur différentes blockchains et contribuent à augmenter l’interopérabilité des blockchains concernant les NFT. (Le fait de transférer son NFT d’une blockchain à une autre)

Les cas d’utilisations des NFT

Le marché des NFT représente maintenant des milliards de dollars. L’importance grandissante que les NFT occupent dans le monde numérique combiné à l’augmentation des nouveaux cas d’utilisations des NFT et de présage un marché qui en sera d’autant plus imposant dans les années à venir.

L’importance des NFT dans le monde numérique

Dans un contexte où la numérisation rend tout facilement falsifiable et reproductible, les NFT ont apporté une solution de sécurité et de certification pour les émetteurs et détenteurs. En effet, en attribuant un NFT à une œuvre ou un bien numérique, les propriétaires peuvent prouver l'authenticité et la provenance de son bien de manière incontestable.

De plus, la technologie blockchain offre un haut niveau de transparence puisque chaque transaction est enregistrée sur un registre public et auditable en quelques minutes.

Cette caractéristique de transparence permet aux propriétaires de suivre les flux des collections NFT et de connaître qui sont les détenteurs ainsi que la valeur des NFT en temps réel. Une fois créé, le NFT ne peut être altéré ou supprimé, renforçant davantage sa sécurité et sa valeur.

Les risques liés aux NFT

Il est important de rappeler que le monde digital et des NFT reste relativement jeune et a des failles comme tout marché. Il est donc important d’être prudent lors de l’achat de ton achat NFT :

  • - Volatilité des prix : Les prix des NFT peuvent être volatils et fluctuer considérablement en fonction de la demande du marché. Cela peut rendre l'achat et la vente de NFT risqués et difficiles à prédire ;
  • - Fraude : Comme avec tout marché en ligne, il existe un risque de fraude et d'arnaques impliquant des NFT. Tu dois donc être vigilant lors de l'achat de NFT et faire leurs propres recherches avant d'investir, DYOR “Do Your Own Research”;
  • - Vol : Avec des risques de hacks ou de phishing, les NFT peuvent être piratés ou volés si l’utilisateur clique sur un lien frauduleux ;
  • - Perte de clé privée : Si tu perds la clé privée à ton wallet, tu perds l’accès à tes actifs pour toujours.

Les NFT et les industries

Les NFT bousculent les principes établis dans différentes industries. Tellement que tout le monde, ou presque, commence à s’y intéresser de prêt. 

NFT et les grandes marques

Même les grandes marques s’y mettent en proposant de nouvelles expériences de consommation à leurs clients. De par l’explosion de leur popularité lors du précédent cycle haussier, beaucoup en appellent à une bulle spéculative. Mais force est de constater que l’utilité de ces actifs numériques que sont les NFT est en fin de compte une réponse évidente dans de nombreuses industries et différents cas d’usages.

NFT et art numérique

Les “non fungibles tokens” font office de certification numérique dans le domaine de l’art, mais aussi celui de la musique.

En effet, une fois sur la blockchain, les NFT qui y sont inscrits le sont à jamais, d’où leurs caractères d’immuabilité. La sécurité qu’apporte la technologie blockchain permet de rendre ces NFT inviolables et infalsifiables.

Lors du précédent “Bull run”, bon nombre d’artistes se sont tournés vers les NFT, s’adaptant à cette nouvelle forme de clientèle digitalisée et s’assurant la certification de leurs œuvres au passage.

Pour ne citer qu’une des œuvres NFT célèbre dans le monde de l’art, l’œuvre numérique de l’artiste Beeple, qui s’est vendue en mars 2021, à la maison de vente aux enchères Christie's pour la modique somme de 69 millions de dollars, rien que ça.

article rdj Beeple 27032023

Par la suite, beaucoup d’artistes ont suivi. C’est même l**’industrie de l’art** entière qui s’adapte en basculant vers le metaverse, qu’on pourrait comparer aux galeries d’art numérique, l’essor du “fractionnal-art” visant à détenir des fractions de certaines œuvres les plus connues du monde comme des Picasso, ou Warhol…

NFT et jeux vidéos

Dans l’industrie du jeu vidéo, de l’art numérique comme celle de la musique, les NFTs font partie intégrante du nouveau modèle économique.

Les tokens non fongibles sont utilisés dans des jeux dit : “Play2Earn”, littéralement en Français : “jouez pour gagner”.

On y retrouve les tokens non fongibles faisant office de “skins”, interchangeables sur le marché secondaire, jusqu’aux cartes à jouer des jeux comme Gods Unchained, un jeu s’inspirant de Hearthstone ou alors Sorare, la version améliorée de l’album Panini.

C’est d’ailleurs l’un des jeux blockchain français les plus connus au monde. Le jeu utilise la blockchain pour créer des NFT à l’effigie des joueurs de football, leur attribuant des points en fonction de leurs performances réelles sur le terrain. Le but est de faire jouer son équipe et d’accumuler les cartes à collectionner.

Jouez et collectionnez les cartes NFT : 1 carte Limited offerte pour l’achat de 5 cartes avec notre lien.

Un des nombreux cas d’usage dans l’industrie du gaming, qui fait à la fois se rencontrer le jeu, le digital et la vie réelle. Un mélange offrant une expérience phygitale totalement repensée avec des récompenses dans le jeu et en dehors, directement sur les terrains.

Nous pourrions continuer à développer sur la révolution qu’apportent les NFT dans d’autres secteurs comme :

  • - L’immobilier ;
  • - Les collectibles ;
  • - La musique ;
  • - La finance décentralisée (DeFi) ;
  • - L’événementiel avec les billetteries ;
  • - Et bien d’autres.

Mais cet article n’en finirait plus, et tu en sais maintenant plus sur ce qu’est un NFT

Même s’il est clair que les domaines d’applications des NFT ne sont pas encore tous découverts et que beaucoup d’avancements sont en cours pour parer aux différents risques inhérents à ces nouvelles utilisations.

On voit déjà beaucoup d’acteurs innovants, s’efforçant à rendre les échanges de plus en plus fluides et simples pour les utilisateurs. Quand d’autres plateformes, plus mainstream innovent et contribuent à l’adoption de masse des NFT, comme le fait la plateforme de carte à jouer Sorare, en offrant des récompenses physiques, et digitales,  attrayantes pour l’utilisateur et son expérience de jeu.

 


Connexion Facebook

Veuillez choisir un pseudo et confirmer nos conditions.


  • Je suis majeur *
  • J'accepte les conditions d'utilisation *
  • Je souhaite recevoir les offres de RueDesJoueurs
  • Je souhaite recevoir les offres des partenaires de RueDesJoueurs