Après un combat de cinq sets contre Francisco Cerundolo, Novak Djokovic a dû se retirer de Roland-Garros en raison d'une blessure au ménisque du genou droit. Il ne pourra pas disputer son quart de finale contre Casper Ruud.

Après une bataille de cinq sets face à l'Argentin Francisco Cerundolo lundi, Novak Djokovic avait déclaré : « Je ne sais pas si je pourrai jouer le prochain match. » Ces inquiétudes ont été confirmées mardi par un communiqué de la FFT. Une IRM a révélé une lésion au ménisque médial du genou droit du numéro 1 mondial, contraignant le Serbe à déclarer forfait pour son quart de finale contre Casper Ruud.
Depuis quelques jours à Roland-Garros, Djokovic semblait indestructible, réussissant à surmonter chaque obstacle malgré des douleurs persistantes. Lors de son match contre Cerundolo, il avait manifesté des signes de faiblesse, avant que les traitements ne lui permettent de finir en cinq sets. « Il y avait du bon et des inquiétudes, on verra bien. Je ne peux pas en dire plus pour l'instant », avait-il expliqué lundi soir en conférence de presse, déplorant l'état du court qu'il jugeait mal entretenu. « J'ai glissé beaucoup trop de fois, ce qui est inhabituel. Mon style de jeu est basé sur des mouvements agressifs et des changements de direction rapides, mais là, c'était trop... »
Djokovic avait publié une story Instagram évoquant son quart de finale contre Ruud, laissant entrevoir un certain optimisme. Cependant, l'IRM passée en début d'après-midi a confirmé la gravité de sa blessure, et son entraînement prévu pour la journée a été annulé.
Avec plus de 9 heures passées sur le court lors de ses deux précédents matchs, l'un contre Lorenzo Musetti et l'autre contre Francisco Cerundolo, des doutes sur sa condition physique avaient déjà émergé. « Je n'ai pas senti que le dernier match m'avait limité physiquement », avait-il déclaré après sa victoire lundi. Cependant, à 37 ans, ces batailles acharnées ont manifestement épuisé le champion.
C'était la troisième fois de sa carrière que Djokovic remportait deux matchs consécutifs en cinq sets. La première fois remonte à l'Open d'Australie 2012, en demi-finales contre Andy Murray puis en finale contre Rafael Nadal. La seconde fois, c'était à Roland-Garros la même année, contre Andreas Seppi en huitièmes de finale et Jo-Wilfried Tsonga en quarts, avant de perdre en finale contre Nadal. Cette fois-ci, Djokovic n'a pas pu continuer.
Ce forfait signifie qu'un nouveau champion de Roland-Garros sera couronné dimanche. De plus, Jannik Sinner deviendra le nouveau numéro 1 mondial lundi.
Djokovic has withdrawn from Roland-Garros due to a right knee injury.
— Roland-Garros (@rolandgarros) June 4, 2024
Wishing Novak a speedy recovery ? pic.twitter.com/Ilb6HynTzw