Mené deux sets à un, Novak Djokovic a bataillé jusqu'au bout de la nuit ce dimanche (3h06) pour vaincre l'Italien Lorenzo Musetti en cinq sets (7-5, 6-7 [6-8], 2-6, 6-3, 6-0). Le Serbe affrontera l'Argentin Francisco Cerundolo en huitièmes de finale de Roland-Garros.

À 3h06 ce dimanche matin, Novak Djokovic a ajouté une nouvelle page à son livre des records en terminant son match contre Lorenzo Musetti (7-5, 6-7 [6-8], 2-6, 6-3, 6-0) à l'heure la plus tardive de l'histoire de Roland-Garros. Ce duel marquant du troisième tour, qui a duré 4h28, a vu le Serbe dominer l'Italien après une lutte acharnée, notamment dans un cinquième set où Djokovic a complètement pris le dessus, malgré les tribunes clairsemées en raison de l'heure avancée.
Cette victoire permet à Djokovic d'égaler Roger Federer avec 369 victoires en Grand Chelem. Il cherchera à ajouter un nouveau succès à son palmarès lundi, lors de son affrontement contre Francisco Cerundolo en huitièmes de finale.
Djokovic, arrivé à Roland-Garros avec une confiance fragile, a dû puiser dans ses ressources pour se défaire de Musetti. Leur rencontre précédente en Grand Chelem avait déjà été serrée, avec un abandon de l'Italien au cinquième set. Cette fois-ci, les conditions météorologiques ont encore compliqué les choses, repoussant le début du match à 22h29 après que la session de jour ait été perturbée par la pluie.
Malgré le froid glacial, les tribunes étaient presque pleines au début du match. Djokovic, bien en jambes, a effacé un break concédé tôt dans le premier set pour s'imposer 7-5, après une balle de set magnifique conclue par une volée haute de revers. Après une pause toilette de 7 minutes, il est revenu pour continuer la bataille.
Dans le deuxième set, tout semblait aller pour le mieux jusqu'à 4-1 pour Djokovic. Musetti a alors profité d'un moment de faiblesse du Serbe pour revenir au score et finalement remporter le tie-break 8-6. Le troisième set a vu Musetti dominer complètement, menant 6-2 et semblant prêt à infliger une troisième défaite de la saison à Djokovic après celles subies contre Sinner et Nardi.
Cependant, Djokovic a retrouvé son meilleur niveau dans le quatrième set, brisant le service de Musetti à 2-2 et ne lâchant plus son emprise sur le match. Explosif et précis, il a aligné les coups gagnants, poussant des cris de détermination à chaque frappe. Musetti, voyant son avance fondre, a contesté une décision de l'arbitre en faveur de Djokovic, montrant un fair-play admirable malgré la tension.
Finalement, Djokovic a scellé sa victoire avec un retour de coup droit gagnant, clôturant cette nuit mémorable à 3h06 du matin. Cette victoire marque la 95e de sa carrière à Roland-Garros, un nouvel exploit pour le numéro 1 mondial.
Novak Djokovic s’en sort avec difficulté face à Lorenzo Musetti au troisième tour de Roland-Garros https://t.co/ysXHOOejkh
— Le Monde (@lemondefr) June 2, 2024