La 16e journée de Ligue 1 s'est poursuivie samedi avec deux matchs au programme ! 
Après la victoire miraculeuse de Lyon à Monaco vendredi, la 16e journée de Ligue 1 se poursuivait samedi avec deux rencontres.
Pour commencer, Le Havre a créé la surprise en s'imposant 3-1 sur sa pelouse face à Nice, qui concède sa deuxième défaite de la saison, 15 jours après avoir perdu à Nantes (0-1). Les Normands restaient pourtant sur quatre matchs sans succès mais ils ont pu profiter de la grande forme d'Emmanuel Sabbi, auteur d'un doublé (5e et 35e), ainsi que de la maladresse niçoise. Evann Guessand aurait pu faire mieux, tout comme Pablo Rosario par exemple, entre les deux buts havrais. Nice a tenté de réagir en deuxième mi-temps mais, en l'absence de Terem Moffi, les Aiglons ont paru désemparés. Par la suite, Loïc Nego a été bousculé dans la surface par Melvin Bard et Mohamed Bayo a offert ainsi un avantage énorme, 3-0, aux Normands, dès la 51e minute. Josué Casimir aurait pu aggraver la marque sans une parade de Marcin Bulka et, finalement, Tom Louchet (90e+2) a réduit la marque à 3-1. A noter que Todibo a été expulsé en même temps que Grandsir, pour une bagarre, et cela laisse le champ libre à Paris, déjà champion d'automne et qui se rend à Lille dimanche. Le Havre, de son côté, monte dans le Top 10 provisoirement.
Le deuxième et dernier match de samedi mettait aux prises Lens et Reims. Et les Lensois, très réalistes, se sont imposés 2-0 et prolongent leur très bonne série. Ils sont provisoirement 5e du classement avant les matchs de dimanche. Après leur victoire face à Séville cette semaine, Lens ne s'est pas procuré beaucoup d'occasions, mais cela a suffi, puisque les Lensois ont mené à la pause grâce à un unique tir cadré de Wesley Saïd (43e). Les Rémois étaient entreprenants mais en manque d'efficacité et ils auraient pu égaliser dès la reprise par Ito. Et c'est finalement Oscar Cortes qui a puni les Rémois à la 75e, scellant la victoire de Lens, 2-0. Lens continue sa remontée et reste sur 11 matchs sans défaites en Ligue 1 alors que Reims est sur une mauvaise dynamique avec 4 défaites en 5 matchs !
Suite et fin de la 16e journée de Ligue 1 dimanche avec 6 matchs, dont le très attendu Lille - PSG !
? ?? ?????̀? ??́????́ ! ?
— Racing Club de Lens (@RCLens) December 16, 2023
Solidaire et réaliste aux moments-clés du match, le Racing soigne sa dernière sortie de l'année à Bollaert avec une victoire aboutie. Il est désormais invaincu depuis 1⃣1⃣ matchs dans l'élite ?@RCLens 2⃣-0⃣ @StadeDeReims#RCLSDR pic.twitter.com/CD3dMudP9K
Les résultats et le programme de la 16e journée de Ligue 1 :
Monaco 0 - 1 Lyon
Le Havre 3 - 1 Nice
Lens 2 - 0 Reims
dimanche 17 décembre
Nantes Brest
Lorient Strasbourg
Metz Montpellier
Toulouse Rennes
Marseille Clermont
Lille PSG