La Roma a réussi à tenir son avance et s'est qualifiée pour la finale de la Ligue Europa, tout comme le Séville FC, vainqueur de la Juve après prolongations !
Après les matchs aller, tout restait à faire dans les demi-finales retour de la Ligue Europa. Pour débuter, la Roma, qui avait gagné sur la plus petite des marques lors du match aller, face au Bayer Leverkusen, a su défendre son avantage de l'aller. En effet, la Roma a tenu le match nul et vierge, 0-0, et se qualifie donc pour la finale de l'Europa League, un an après avoir remporté l'Europa League Conference. La Roma était venue dans la Ruhr pour subir, et elle a clairement subi les coups du Bayer Leverkusen mettant toute son énergie pour résister, ralentir le match voire l'arrêter. Le match fut donc à sens unique, avec 22 tirs contre 1 en faveur des Allemands, mais ce sont bien les hommes de Mourinho qui sont qualifiés pour la finale et qui affronteront le FC Séville.
En effet, les Espagnols étaient allés chercher un match nul 1-1 sur la pelouse de la Juventus Turin lors du match aller. Et, au terme d'un bras de fer longtemps indécis, Séville s'est qualifié pour la finale et essaiera d'aller chercher une 7e Ligue Europa ! La Juve a pourtant dominé, inscrit un but, finalement refusé, par Rabiot, mais Séville n'a pas démérité. Et c'est finalement Vlahovic qui a ouvert la marque à la 65e, sur une action où Badé a été complétement dépassé. Mais Suso a égalisé dès la 72e minute (1-1), lui qui était entré en jeu quelques minutes avant. Derrière, la Juve a laissé passer quelques opportunités et la décision finale s'est faite en prolongations où l'entrant Lamela a marqué à la 95e, pour offrir la victoire 2-1 à Séville.
La finale de l'Europa League opposera donc la Roma et Séville, le 31 mai à Budapest !
La #UELFinal sarà Siviglia-Roma ?
— AS Roma (@OfficialASRoma) May 18, 2023
Le info sui biglietti per Budapest! ??
? https://t.co/UkHbwXaqA1#ASRoma pic.twitter.com/TSQpKb8NZ6