Top 14 : Echec interdit pour les Palois
Les dernières journées de cette édition 2016-2017 du Top 14 vont être riches en rebondissements. Et la rencontre entre les Palois et les Franciliens sera l’un des matchs-couperets du week-end. Avec trois points d’avance sur le Racing, la Section Paloise va devoir se démener pour maintenir la pression sur une équipe qui veut sauver son honneur en cette fin de saison. Une défaite avec un bonus défensif pourrait faire l’affaire pour Pau. Mais les Ciel et Blanc comptent bien voler la très précieuse sixième place du classement à leurs adversaires du jour. La chaleur aidant, le choc risque d’être rude dimanche.

Pau, sans Smith et Blade, devra surprendre
Les Béarnais avaient été la bonne surprise de cette saison en Top 14. Une belle série de matchs sans défaite a pourtant été interrompue il y a trois semaines par Clermont (65-13). Et les mauvaises nouvelles s’accumulent pour les Vert et Blanc. Les deux stars All-Blacks de l’équipe sont arrêtées pour blessures : Colin Slade, victime de commotions à répétition, est mis au repos jusqu’à la fin de la saison ; quant à Conrad Smith, sa fracture de la pommette l’éloigne des terrains jusqu’à la fin de l’été. Coup dur pour les hommes de Simon Mannix, qui comptait sur ce duo décisif dans le jeu de l’équipe pour clore en beauté la saison. Il faudra trouver un plan B donc.
Mais l’une des pièces du plan B joue elle-aussi en sélection néo-zélandaise. L’ancien toulonnais Tom Taylor, aussi à l’aise comme ouvreur que comme arrière, est une valeur sûre qui devrait être mise en avant dans la dernière ligne droite pour les barrages. En réalité, c’est plus la pression de perdre cette 6e place tant convoitée que les blessés qui vont peser sur le moral des Palois. En effet, leur adversaire du jour peut leur voler leur siège en cas de victoire simple, sans parler de l’éventualité d’un bonus offensif. Julien Fumat, très en jambe en ce moment, et ses amis sont prévenus.
Le Racing veut défendre son titre
Drôle de saison pour les hommes de Laurent Travers. Après deux semaines pourries par l’affaire de la fusion avortée avec le Stade Français, les Franciliens sont revenus en beauté dans le championnat avec une victoire inattendue contre Clermont (27-24) lors de la 22e journée. Et pourtant, cette huitième place au classement ne leur permet pas d’aller défendre leur titre en phase finale.
C’est pour cette raison que l’on peut s’attendre à un très gros match de la part des Ciel et Blanc. Même avec les absences de Camille Chat et de Xavier Chauveau, il faut s’attendre à un XV hyper offensif, avec le retour de joueurs arrêtés longtemps en début de saison, et donc plus frais. On peut penser à Le Roux, Laulala ou encore Talès, sur lesquels Laurent Travers pourrait s’appuyer pour donner du souffle à son équipe. Et peut-être l’espoir d’accéder aux barrages.