arjel
Inscription
Connexion

Pas encore membre ?

Inscription Gratuite

Se connecter

0
PARTAGER
PARTAGER
REAGIR

Monaco-Juve, le feu contre la glace

Treize ans après, Monaco retrouve les demi-finales de la Ligue des Champions. Ce mercredi soir (20h45), le club de la Principauté accueille une Juventus tombeuse du Barça en quart et calvaire des clubs français. Opposition de style en perspective à Louis-II entre la jeunesse et la fougue monégasques face à l'expérience et la solidité turinoises.

match Nice PSG Ligue 1

Après avoir vécu l'ambiance du « mur jaune » à Dortmund en quart, l'AS Monaco va se frotter à la solidité du mur noir et blanc en demie. Si le club de la Principauté a réussi à planter 6 buts lors de sa double confrontation face au Borussia, comme il l'avait déjà fait en 8e face à Manchester City, il aura sans doute du mal à rééditer la performance face à la Juve. Pour preuve, face au FC Barcelone, meilleure attaque du monde, la formation dirigée par Massimiliano Allegri n'a pas encaissé le moindre but en quart de finale (3-0 ; 0-0).

Une défense de fer dans un gant de velours

Il faut dire que la défense centrale composée de Leonardo Bonucci et Giorgio Chiellini en impose. À eux deux, les défenseurs italiens compilent 100 matches de Ligue des Champions, sans oublier que derrière, le dernier rempart se nomme Gianluigi Buffon (113 matches de C1). À 39 ans, la légende continue de faire des merveilles dans la cage turinoise. Un trio dissuasif pour n'importe quel attaquant. Les Bianconeri n'ont encaissé que deux petits buts en dix matches européens cette saison ! Il faudra donc s'inspirer de Pareja (Séville, 1-3) et de Corentin Tolisso (Lyon, 1-1) qui a montré la voie à Kylian Mbappé. Le prodige monégasque affole les statistiques depuis des semaines (18 buts sur ses 18 derniers matches) et va connaître un sérieux examen de passage.

La Juve, poison des Français

Dans l'histoire, la Juventus a toujours été un obstacle infranchissable pour les clubs français. En 11 confrontations à élimination directe, les Turinois sont passés 11 fois... Pas de quoi rassurer Leonardo Jardim qui a lui-même subi la rigueur italienne. Il y a deux ans, l'ASM disait adieu à la Ligue des Champions au stade des quarts de finale après avoir encaissé un seul petit but sur la double confrontation contre la Juve, et sur penalty (0-1 ; 0-0). En 1998, le Monaco de Thierry Henry avait été éliminé en demi-finale par la bande à Zinédine Zidane (vainqueur 4-1 à l'aller), mais avait gagné le match retour à Louis-II (3-2). L'ASM reste d'ailleurs sur 13 victoires consécutives à domicile cette saison et est invaincue sur la scène européenne dans son antre (6 victoires, 1 nul face à Leverkusen, 1-1).

Monaco espère notamment poser des problèmes à son redoutable adversaire via sa flamboyante aile gauche. Les dédoublements supersoniques de Benjamin Mendy associés à la technique et la qualité de passes de Thomas Lemar sont des gros points forts de l'ASM. On a hâte de voir ce que cela va donner face au flanc droit turinois qui n'est pas en reste avec un Dani Alves et un Cuadrodo retrouvés. Le côté droit monégasque est, lui, incertain. Au poste de latéral, Djibril Sidibé et Almamy Touré seront peut-être trop justes, Nabil Dirar pourrait en profiter. Jardim enregistrera en tout cas le retour au milieu de Fabinho, suspendu au match précédent, qui devrait bien être associé à Tiémoué Bakayoko. L'ancien Rennais souffre d'une fissure au nez, mais va pouvoir jouer avec un masque de protection. Endossera-t-il la panoplie complète de Zorro ? Privée de Khedira (suspendu), la Juve évoluera avec Marchisio au côté de Pjanic dans l'entrejeu, alors qu'il faudra particulièrement se méfier de la doublette argentine Higuain-Dybala. Ce dernier avait d'ailleurs inscrit un sublime doublé face au Barça.

« Donner sa vie sur le terrain »

Si aucun club français n'a pour le moment éliminé la « Vieille Dame », Monaco ne veut avoir aucun regret et Jardim a lancé un message clair à ses ouailles. « Je veux que mes joueurs profitent du moment, qu'ils fassent attention à l'organisation et, dernière chose, qu'ils donnent tout pendant 90 minutes, et même la vie si besoin », a ainsi harangué le coach portugais. La mission s'annonce compliquée pour Monaco, mais le club a montré tellement de belles choses depuis le début de saison qu'on se dit pourquoi ne pas rêver d'un exploit.

En passe de filer vers le titre en Ligue 1 après la défaite de Paris à Nice (1-3), l'ASM espère retrouver la finale de la Ligue des Champions après l'échec de 2004 (défaite 0-3 contre Porto). Le club de la Principauté sera dans la peau d'un outsider qui lui sied bien face à l'ogre turinois. La Juventus, c'est 32 titres de champion d'Italie et 6 Coupes d'Europe... Mais les Bianconeri restent sur un nul à Bergame (2-2), concédant des buts sur des erreurs inhabituelles. Falcao et ses coéquipiers devront tenter d'imiter l'Atalanta en punissant la Juve sur sa moindre erreur. Il faudra être vigilant, cela n'arrive pas souvent.

 

Sport - News, Mercato, Compos... Toute l'actualité du Sport!



Jeux D'argent - News et Actualité du secteur!



Bonus & Promotion de tous les sites de Paris Sport, Poker, Turf et Française des Jeux!



Pronostics Paris Sportifs, tous les pronos de nos experts!



Poker - Freerolls, Tournois, Series... Toute les Poker News!



Turf



Connexion Facebook

Veuillez choisir un pseudo et confirmer nos conditions.


  • Je suis majeur *
  • J'accepte les conditions d'utilisation *
  • Je souhaite recevoir les offres de RueDesJoueurs
  • Je souhaite recevoir les offres des partenaires de RueDesJoueurs