arjel
Inscription
Connexion

Pas encore membre ?

Inscription Gratuite

Se connecter

Psychologie Poker - Suivre son Instinct

0
PARTAGER
PARTAGER
REAGIR

psychologie au poker

Petit retour sur un coup de SitNGo avec une morale toute simple : faites-vous confiance. Nous sommes en tête à tête à la fin d'un SnG à 10 joueurs, pas trop mal avec 4458 jetons contre un Vilain à 5542 jetons sur des blindes 100/200. En terminant second nous pourrions pendre 3 fois notre mise de départ, ce qui est bien, mais bien sûr nous visons la première place (5 fois la mise de départ).

Notre adversaire complète la petite blind à 100 et nous checkons derrière pour un pot à 400 avec Valet de trèfle et 7 de pique.

Le flop tombe 10 de coeur, 5 de pique et Valet de coeur. Avec notre top paire, nous décidons de miser les 2/3 du pot à 300, aussitôt suivis par notre adversaire. Lorsque la turn affiche un Valet de carreau, nous sommes plutôt bien avec un brelan et misons 500... aussitôt suivi par notre adversaire.

La rivière offre un As de coeur qui complète éventuellement un tirage couleur. Nous effectuons une mise de valorisation à 700, surelancée à tapis par Vilain. Aïe.
Le problème, c'est que Vilain est un joyeux calling station et un imbécile, qui a monté un tapis énorme dès les premiers niveaux de la partie en jouant beaucoup trop de mains n'importe comment, sortant des joueurs en touchant des tirages runner runner (avec deux cartes pour faire quinte) ou en suivant des tapis avec une petite paire sur un flop dominé, n'hésitant pas non plus à aller à l'abattage contre des joueurs serrés sur une paire à la 3ème ou 4ème carte du tableau, rentrant dans des coups avec n'importe quelles cartes. A ce moment,  Vilain pourrait très bien avoir un brelan lui aussi avec kicker supérieur, tout comme il aurait pu suivre au flop avec un 10  ou un 5, mais nous sommes quasiment certain qu'il est allé toper sa couleur. Ce qui nous conforte dans cette idée c'est qu'il a rarement misé à la rivière, même avec une main légitime.
En réfléchissant un peu, notre mise au turn (500 dans un pot de 800), lui laissant une cote de 2,5 :1 apparaît  comme un poil légère mais il ne s'agit pas non plus d'une erreur monumentale (sa couleur tombera 1 fois sur 5 à la rivière).  Vu son "style" de jeu il est fort probable qu'il aurait suivi n'importe quelle mise, ceci dit., et dans cette configuration il était très difficile de coucher notre brelan...
L'erreur fut néanmoins de suivre son tapis avec le deuxième jeu, aussi sympa qu'il puisse paraître, alors que toutes les alarmes clignotaient pour nous dire "Fold, fold, fold, tu sais qu'il est allé toucher" et qu'il nous serait resté 2700 jetons face à 7300... pas énorme, mais de quoi nous laisser  voir encore quelques situations favorables.
Nous avons suivi son tapis et il a bien sûr retourné un joli 5 et 8 de coeur pour une couleur. Bye-bye.
Cet exemple vaut mieux qu'un long discours :
- Accordez une grande attention à la manière dont jouent vos adversaires tout au long de la partie.
- Contre les joueurs identifiés comme calling stations, ne bluffez jamais mais jouez vos gros jeux agressivement (ici, peut-être un donkbet  ou mise démesurée  au turn pour lui casser toutes les cotes et se contenter d'un pot moyen).
- Plus vous jouerez, plus la petite voix de la sagesse se manifestera pour vous avertir. Ecoutez-là et faites vous confiance : il n'y a rien de pire que lire exactement la main de son adversaire et d'aller s'empaler par orgueil ou curiosité.
Connexion Facebook

Veuillez choisir un pseudo et confirmer nos conditions.


  • Je suis majeur *
  • J'accepte les conditions d'utilisation *
  • Je souhaite recevoir les offres de RueDesJoueurs
  • Je souhaite recevoir les offres des partenaires de RueDesJoueurs