Newsletter

Razz - Les Règles du Razz Poker

Razz - Les Règles du Razz Poker

razz Le Razz Poker est un variante de Poker qui reprend les mêmes principes que le Stud mais dont la principale différence est qu'il faut avoir la combinaison la plus basse pour gagner. Le Razz se joue de 2 à 8 joueurs en mode Limit. On définit la hauteur des mises d'une partie de Razz par la petite et la grosse mise. Par exemple: 5$/10$ (5$=petite mise, 10$= grosse mise).

Déroulement du Jeu

 

Avant de distribuer les cartes, chacun des joueurs doit payer une mise obligatoire que l’on appelle « Ante ». Cette mise représente généralement 10% du montant de la petite mise. Une fois les antes payées, les joueurs reçoivent 3 cartes distribuées une par une.

Sur ces 3 cartes, 2 sont cachées et visibles que par le joueur, la troisième carte est elle retournée. Elle est visible par tous les joueurs de la table.

Le joueur possédant la carte retournée de plus petite valeur doit payer une mise obligatoire que l’on appelle « Bring In ». Ce Bring In représente généralement 40% à 50% de la valeur de la petite mise.

Une fois le Bring-In posé par un joueur, c’est le premier adversaire sur sa gauche qui a la parole. Celui-ci peut se coucher en jetant ses cartes, suivre en payant le montant du Bring-in ou relancer. Comme le Stud se joue en mode Limit, le montant des mises et des relances sont prédéfinies.


Exemple : pour une partie de Razz en 5$/10$ (5$ pour la petite mise et 10$ pour la grosse mise). L’ante est de 50cts, le Bring In de 2$ et la relance maximum pour les 2 premiers tours et de 5$.

 

Le premier tour d’enchère se poursuit jusqu’à ce que tout le monde ai parlé. Si un joueur veut relancer il ne peut le faire que par incrément de 5$. Il ne peut pas y avoir plus de 3 relances par tour.

Une fois que le premier tour d’enchère est terminé, une 4ème carte (la 4ème Street) est distribuée aux joueurs restants. Cette carte est elle aussi retournée et visible par tous. Un second tour d’enchères commence en suivant les même règles de relance que le premier.

A la fin de celui-ci, une 5ème carte (la 5ème Street) est distribuée aux joueurs encore dans le coup. Cette carte est aussi retournée. Les enchères commencent mais cette fois ci, le joueur peut miser la grosse mise soit 10$ dans notre exemple. Les relances seront aussi de 10$.

Une fois ce tour terminé, une 6ème carte (la 6ème Street) est distribuée aux joueurs restants faces retournées. Les enchères recommencent en reprenant les montants du tour précédent.

Lorsque ce tour est terminé, les joueurs encore dans le coup reçoivent une 7ème et dernière cartes (la 7ème Street) mais attention, cette dernière carte est cachée. Elle ne peut être vu que par le joueur qui la reçoit. Un dernier tour d’enchère débute alors et les joueurs dévoilent leur main. C’est le joueurs qui a misé/relancé le dernier qui doit dévoiler sa main le premier. Le joueurs le plus près à sa gauche doit ensuite dévoiler la sienne et ainsi de suite.

 

A la différence des autres formes de Poker, au Razz il faut avoir la plus faible combinaison pour gagner en utilisant 5 cartes des 7 distribuées! Oui, vous avez bien lu! La meilleure des combinaisons possibles est donc la main A-2-3-4-5. La seconde "meilleure" main de Razz est A-2-3-4-6. Une paire voir un brelan est donc trés mauvais: 5-7-8-T-J bat A-2-2-3-4.

Pour définir la valeur d'une main en Razz il faut partir de la carte la plus haute par exemple 689TJ bat A234Q.

 

Si vous avez des questions sur les règles ou la stratégie du Razz, n'hésitez pas à utiliser notre Forum Poker.

 

Une partie de Razz Poker

 

 

Quelques Conseils :

 

  • le Razz Poker encore plus que le Stud n’est pas la variante la plus simple à maitriser. Bien qu’elle se joue en mode Limit, il y a plus de tours d’enchères qu’au Texas Holdem. Les coups peuvent donc devenir couteux si vous misez à chaque Street. Et il faut bien évaluer la force de sa main pour pas se laisser emporter par un coup.
  • Il faut pour maitriser le Razz Poker mémoriser les cartes retournées pour voir si elles auraient été utiles à notre main. Le fait de voir une partie du jeu de l’adversaire est plutôt un avantage, cependant celui-ci voit aussi votre jeu. Il faut donc bien maitriser la valeur des cartes et des mains pour miser convenablement. Le Razz Poker permet de bluffer pas mal de coups en jouant sur les cartes retournées.
  • un des conseils de bases du Stud Poker et donc du Razz est de continuer à miser ou à suivre des mises uniquement si les cartes reçues à chaque Street améliorent votre main.