arjel
Inscription
Connexion

Pas encore membre ?

Inscription Gratuite

Se connecter

Qui remportera la Champions Cup 2023-2024 ?

0
PARTAGER
PARTAGER
REAGIR

A partir du week-end du 8, 9 et 10 décembre, la Champions Cup reprend ses droits sur les pelouses de 24 clubs d'Europe. Cette éditon sera la 29ème de l'histoire, la compétition officiant depuis 1995 à un niveau professionnel. Décryptons ensemble chacune des équipes de cette nouvelle saison et les candidats potentiels les mieux armés pour remporter le trophée.

Dates et lieux :

Le calendrier de la Champions Cup se déroulera suivant les dates ci-dessous :

JOURNEES DATES
 Journée 1, phase de poule 8-9-10 décembre 2023
Journée 2, phase de poule 15-16-17 décembre 2023
Journée 3, phase de poule 12-13-14 janvier 2024
Journée 4, phase de poule 19-20-21 janvier 2024
Huitièmes de finale 5-6-7 avril 2024
Quarts de finale 12-13-14 avril 2024
Demi-finale 3-4-5 mai 2024
 Finale  Samedi 25 mai 2024

Le format :

L’EPCR (European Profesional Club Rugby) a mis en lumière un nouveau format pour la Champions Cup 2023-2024 qui débutera le 8 décembre prochain et qui s’achèvera lors de la grande finale le samedi 25 mai 2024 au Tottenham Hotspur Stadium à Londres.

Alors, exit les 2 poules de 12 équipes et retour sur un format avec 4 poules de 6 équipes. Dans chacune des poules, deux clubs d’un même pays pourront figurer mais ne s’affronteront jamais. Dans chacune des poules, les 4 premiers seront qualifiés pour les huitièmes de finale alors que le 5ème sera reversé en Challenge Cup. Le dernier de chaque poule est définitivement éliminé. Chaque club disputera 4 matchs de poule, 2 à domicile et 2 à l’extérieur.

Une autre règle stipule également que les 4 tête de série, les Saracens (champion d’Angleterre), Toulouse (champion de France), le Munster (champion d’URC) et La Rochelle (champion d’Europe) ne pouvaient pas être dans le même groupe.

Les poules ont été réparties comme ci-dessous, lors du tirage au sort qui a eu lieu mercredi 21 juin 2023 :

Poule 1 : Saracens (Angleterre), Bordeaux Bègles (France), Bulls (Afrique du Sud), Bristol (Angleterre), Connacht (Irlande), Lyon (France)
Poule 2 : Toulouse (France), Cardiff (Pays de Galles), Bath (Angleterre), Racing 92 (France), Harlequins (Angleterre), Ulster (Irlande)
Poule 3 : Munster (Irlande), Bayonne (France), Glasgow (Ecosse), Exeter (Angleterre), Toulon (France), Northampton (Angleterre)
Poule 4 : La Rochelle (France), Stade Français (France), Leicester (Angleterre), Stormers (Afrique du Sud), Leinster (Irlande), Sale Sharks (Angleterre)

Le Calendrier des clubs franÇais :

Bordeaux (poule 1)

Connacht - UBB (vendredi 8 décembre)
UBB - Bristol (samedi 16 décembre)
UBB - Saracens (dimanche 14 janvier)
Bulls - UBB (samedi 20 janvier)

Lyon (poule 1)

Bristol - Lyon (samedi 9 décembre)
Lyon - Bulls (samedi 16 décembre)
Lyon - Connacht (samedi 13 janvier)
Saracens - Lyon (samedi 20 janvier)

Toulouse (poule 2)

Toulouse - Cardiff (samedi 9 décembre)
Harlequins - Toulouse (dimanche 17 décembre)
Ulster - Toulouse (samedi 13 janvier)
Toulouse - Bath (dimanche 21 janvier)

Racing 92 (poule 2)

Racing - Harlequins (dimanche 10 décembre)
Ulster - Racing (samedi 16 décembre)
Bath - Racing (dimanche 14 janvier)
Racing - Cardiff (samedi 20 janvier)

Toulon (poule 3)

Toulon - Exeter (samedi 9 décembre)
Northampton - Toulon (vendredi 15 décembre)
Toulon - Munster (samedi 13 janvier)
Glasgow - Toulon (vendredi 19 janvier)

Bayonne (poule 3)

Munster - Bayonne (samedi 9 décembre)
Bayonne - Glasgow (vendredi 15 décembre)
Northampton - Bayonne (vendredi 12 janvier)
Bayonne - Exeter (dimanche 21 janvier)

La Rochelle (poule 4)

La Rochelle - Leinster (dimanche 10 décembre)
Stormers - La Rochelle (samedi 16 décembre)
La Rochelle - Leicester (dimanche 14 janvier) 
Sale - La Rochelle (dimanche 21 janvier)

Stade Français (poule 4)

Sale - Stade français (dimanche 10 décembre)
Stade français - Leicester (dimanche 17 décembre)
Leinster - Stade français (samedi 13 janvier)
Stade français - Stormers (samedi 20 janvier)

L'Analyse :

Poule 1

pronostic rugbyLes deux clubs français faisant partie de cette poule sont le LOU et l’Union Bordeaux-Bègles. L’an passé, le LOU n’avait terminé qu’en huitième position de sa poule de 12 (en ayant remporté un seul match à domicile contre les Bulls) et avait été reversé en Challenge Cup où le RC Toulon avait eu raison d’eux lors des quarts de finale. Pas beaucoup mieux pour l’UBB qui n’avait remporté aucun matchs en s’inclinant face à Gloucester et contre les Sharks à 2 reprises. Bordeaux-Bègles avait donc terminé en avant-dernière position de la poule avant d’être définitivement éliminé de cette compétition.

Côté favori, on retrouvera très certainement les Saracens, tenant du titre en Premiership. Le club anglais s’appuie sur plusieurs joueurs internationaux, notamment ceux du XV de la Rose (Vunipola, Itoje, Goode) et avait atteint les quarts de finale l’an passé contre le Stade Rochelais après avoir décroché 3 victoires pour 1 seule défaite lors de la phase de poule. Nouvel arrivant dans cette compétition, le club sud-africain des Bulls a découvert le challenge européen l’an dernier. Ils ont obtenu 2 victoires sur leur pelouse face au LOU et contre Exeter avant de se qualifier pour les huitièmes de finale où le Stade Toulousain les avait éliminés. Enfin, on retrouvera deux petits poucets qui font leur retour à ce niveau de la compétition : les Bristol Bears qui profitent des soucis économiques des London Irish pour être promus en Champions Cup et le club irlandais du Connacht qui avait disputé la Challenge Cup l’an dernier avec un 1/8ème de finale perdu sur la pelouse du Benetton Trévise. A noter que les hommes du Connacht ont tout de même terminé la saison régulière d’URC avec une demi-finale contre le futur champion, les Stormers.

Poule 2

pronostic rugbyChampion du Top 14 en titre, le Stade Toulousain avait dominé le Racing 92 avant de renverser le Stade Rochelais (29-26) lors de la grande finale. En Europe, les hommes d’Ugo Mola ont atteint les demi-finales face au géant irlandais, le Leinster, en étant battu sur la pelouse du futur finaliste. Cette année encore, le tirage au sort sourit au club de la garonne puisque les Toulousains devront affronter au mieux les hommes de Cardiff (10ème au classement URC l’an dernier), Bath et les Harlequins (respectivement 8ème et 6ème en Premiership l’an passé) ou encore l’Ulster. Un groupe dans lequel il semble définitivement possible de tirer son épingle du jeu. Une chance que les joueurs du Racing doivent également saisir autant que possible pour ceux qui avaient terminé en 10ème position de leur poule l’an dernier en perdant 3 matchs, 1 sur la pelouse des Harlquins et 2 face au Leinster. Relégués en Challenge Cup, le Racing 92 avait été largement dominé chez les Lions (28-51).

Parmi leurs rivaux, le club de Cardiff et celui de Bath ne devraient pas être les plus redoutables du groupe. Le premier avait été éliminé en quart de finale de la Challenge Cup l’an dernier par le Benetton Trévise alors que le deuxième n’avait décroché qu’un seul match nul contre Glasgow lors de la phase de poule de la Challenge Cup et 2 défaites contre le RC Toulon. Il ne reste qu’à garder un œil sur les Harlequins qui s’étaient extirpés de la précédente phase de poule de Champions Cup en battant les Sharks et le Racing sur leur pelouse et en atteignant les huitièmes de finale face aux Stormers. Enfin, l’Ulster a réalisé une fin de saison particulièrement intéressante l’an dernier avec une deuxième place en championnat régulier d’URC et un quart de finale face à Connacht lors de la phase finale. En huitième de finale, ils étaient tombés contre la grosse pointure irlandaise du Leinster.

Poule 3

pronostic rugbyFort de sa victoire l’an passé en Challenge Cup, le RC Toulon a gagné le droit de disputer cette année la Champions Cup. Le club Français n’avait eu aucun mal à se défaire des Cheetahs et du LOU lors de la phase finale avant de n’encaisser aucun point contre le Benetton en demi-finale et de s’imposer face à Glasgow avec 24 points d’avance pour la grande finale. Le club de Wainiqolo profite de son excellent résultat sur la scène européenne pour compenser sa 7ème place en Top 14 l’an dernier qui ne lui aurait pas permis de disputer cette compétition avec 2 petits points de retard sur l’UBB. De l’autre côté, ce sera plus difficile pour le deuxième club français, l’Aviron Bayonnais, qui découvrira la Champions Cup et devra se frotter à plusieurs grosses pointures au sein de cette poule.

Le premier favori qui fera face aux 2 écuries françaises ne sera autre que le Munster. Titré lors de la précédente saison d’URC, le club irlandais avait enchaîné les très bonnes performances sur les pelouses de Glasgow et du Leinster avant de battre les Stormers lors de la phase finale. Une bonne note positive pour le club irlandais qui avait du concédé la défaite en Europe sur la pelouse des Sharks après s’en être sorti lors de la phase de poule en dominant à deux reprises les Northampton Saints malgré deux défaites face au Stade Toulousain. Deux autres outsiders pourront également jouer les trouble-fêtes avec le club de Glasgow que le RC Toulon retrouvera après sa dernière finale de Challenge Cup gagnée contre les Écossais mais aussi les joueurs très offensifs des Chiefs d’Exeter qui sont toujours un vrai piège à l’échelle européenne. On se rappelle leur titre en 2020, alors qu’ils ont éliminé Montpellier en prolongations en huitièmes de finale l’an dernier ainsi que les Stormers en quart de finale avant de plier face à La Rochelle lors des demi-finales. Le dernier club de cette poule C devrait être un peu plus en difficultés comme c’est déjà le cas depuis plusieurs saisons en Europe. Les Northampton Saints sont restés sur 4 défaites lors de la phase de poule de l’an passé, même s’ils avaient affronté du très lourd avec La Rochelle et le Munster à deux reprises.

Poule 4

pronostic rugbyC’est le groupe de la mort ! Celui qui va enchaîner les chocs et les grosses batailles sur la pelouse. Le Stade Français et le Stade Rochelais se retrouvent ensemble au sein de ce dernier groupe qui voit regrouper 4 autres grosses pointures du rugby. D’abord, le Leinster, qui n’est pas protégé par son statut de favori puisqu’il a échoué l’an dernier lors de la grande finale face à La Rochelle (qui sera d’ailleurs le premier match de poule cette année) ni par son parcours en URC avec sa défaite en demi-finale contre le Munster. Il n’en reste pas moins que le Leinster fournit un vivier de joueurs irlandais très important à la sélection internationale et qu’ils sont très expérimentés avec des titres en Champions Cup à 4 reprises (2009, 2011, 2012, 2018) et des finales lors des 5 dernières années (2019, 2022, 2023). Les clubs français devront également se frotter aux Tigers de Leicester (demi-finales en titre de Premiership) mais aussi aux Sale Sharks (finaliste de Premiership et quarts de finaliste de Champions Cup en 2021 et 2022) ou encore aux Stormers qui restent sur un titre en URC en 2021 et une finale perdue l’an dernier.

Double tenante du titre, la Rochelle a donc hérité de ce groupe de la mort en compagnie du Stade Français. De vrais duels auront lieu pour chacun des clubs de l’hexagone qui devra affronter à tour de rôle les 4 autres pointures du groupe. A noter que La Rochelle commencera en recevant le Leinster et que le Stade Français ira se déplacer du côté des Sale Sharks lors de la première journée.

Pariez sur le vainqueur dE LA CHAMPIONS CUP

Comme l'an dernier, le titre se jouera très certainement entre les deux clubs français que sont le Stade Toulousain et le Stade Rochelais et la grosse pointure du rugby irlandaise, à savoir le Leinster. Tous les trois étaient déjà présents dans le dernier carré l'an passé et La Rochelle défend ses deux titres consécutifs, alors pourquoi pas la passe de 3 pour le club de charente maritime.

Misez par exemple sur le pari "La Rochelle remporte la compétition" (cote à 4,25) pour tenter de gagner 637,50
Inscrivez-vous chez Unibet qui vous offre 200€ en EXCLU chez RDJ au lieu de 150€
- Rentrez bien le code RDJGOLD dans le formulaire d'inscription
- Misez par exemple votre 1er pari de 150€ sur "La Rochelle remporte la compétition" !
- Tentez de gagner 637,50€ avec ce BONUS INCROYABLE 
- Si vous perdez, ce ne sont pas 150€ mais bien 200€ qui vous sont remboursés !

Misez par exemple sur le pari "Le Leinster remporte la compétition" (cote à 3,50) pour tenter de gagner 525
Inscrivez-vous chez Unibet qui vous offre 200€ en EXCLU chez RDJ au lieu de 150€
- Rentrez bien le code RDJGOLD dans le formulaire d'inscription
- Misez par exemple votre 1er pari de 150€ sur "Le Leinster remporte la compétition" !
- Tentez de gagner 525€ avec ce BONUS INCROYABLE 
- Si vous perdez, ce ne sont pas 150€ mais bien 200€ qui vous sont remboursés !

Pariez sur le rugby avec Unibet !

S'inscrire

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au coup d'envoi du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Sport - News, Mercato, Compos... Toute l'actualité du Sport!



Jeux D'argent - News et Actualité du secteur!



Bonus & Promotion de tous les sites de Paris Sport, Poker, Turf et Française des Jeux!



Pronostics Paris Sportifs, tous les pronos de nos experts!



Poker - Freerolls, Tournois, Series... Toute les Poker News!



Turf



Connexion Facebook

Veuillez choisir un pseudo et confirmer nos conditions.


  • Je suis majeur *
  • J'accepte les conditions d'utilisation *
  • Je souhaite recevoir les offres de RueDesJoueurs
  • Je souhaite recevoir les offres des partenaires de RueDesJoueurs