Découvrez le format, le lieu ainsi que les pronostics de la compétition de badminton aux Championnats du Monde.

FORMAT DE LA COMPETITION
Les Championnats du Monde de badminton se dérouleront à Huelva (Espagne) du dimanche 12 décembre au dimanche 19 décembre et comprendront cinq épreuves différentes :
● Simple messieurs
● Simple dames
● Double messieurs
● Double dames
● Doubles mixtes
Toutes les épreuves comprennent un total de 48 joueurs ou 48 paires concernant les épreuves de doubles. Elles débuteront dès demain par les 1/32e de finale alors que 16 joueurs ou paires sont exempts de ce premier tour et débuteront leur tournoi par les 1/16e de finale directement (excepté pour le simple homme où 64 joueurs disputent le tournoi de A à Z en passant forcément par les 1/32e de finale même en étant tête de série). Ainsi, il y aura un total de 184 concurrents (100 hommes, 84 femmes) dans les cinq épreuves de simple messieurs (64 joueurs), simple dames (48 joueuses), double messieurs (48 paires), double dames (48 paires), double mixte (48 paires).
LIEU DE LA COMPETITION
Les épreuves de Badminton de ces Mondiaux à Huelva se dérouleront au Palacio de los Deportes Carolina Marin à Huelva, d'une capacité de 5 500 personnes.
SIMPLE HOMME
Les deux favoris au départ de ce tableau du simple homme seront bien évidemment le Japonais Kento Momota, actuel n°1 mondial ainsi que le Danois Viktor Axelsen, champion olympique en titre. En effet, les deux hommes ont dominé les derniers tournois de badminton ces derniers mois. Tout d'abord, le Danois Viktor Axelsen a fait frémir toute sa nation lors de son sacre aux derniers Jeux Olympiques de Tokyo où, pour la première fois, le Danemark a remporté l'épreuve du Simple Homme. Il avait ensuite enchaîné avec une victoire à la Thomas Cup ainsi qu'une victoire au Denmark Open alignant ainsi 18 succès de rangs avec seulement 2 sets lâchés en cours de route. Arrivé aux Yonex IFB à Paris, il avait été contraint à abandonner en début de match face au Coréen Heo Kwang pour une petite blessure à la cheville à cause de l'enchaînement intensif notamment. En petite forme lors du premier tournoi d'Indonésie, il a été défait face à l'Indien Prannoy en 3 sets avant de reprendre sa belle série de victoire de plus belle avec un titre au 2e tournoi d'Indonésie et aux Masters. Il reste sur 10 matchs sans défaites. De son côté, Kento Momota a retrouvé un peu plus de rythme depuis sa reprise sur le circuit mondial après son accident de voiture l'an passé. Il a effectué des JO catastrophiques à domicile mais a connu un bon pic de forme lors du premier tournoi d'Indonésie où il a profité de la chute d'Axelsen au 2e tour pour remporter le tournoi sans lâcher le moindre set. Toutefois, sa forme et son état physique seront primordiaux puisqu'il a dû abandonné à deux reprises au cours des deux dernières compétitions en cause de douleurs au dos.
Côté tricolore, is seront 3 Français dans ce tableau de Simple Homme. Le numéro 1 Français, Toma Junior Popov (n°31), jouera face à l’Anglais Toby Penty (n°52). Un adversaire qu’il a battu à 2 reprises en trois rencontres, mais toujours en 3 sets. Ensuite, Brice Leverdez (n°37) défiera le Danois Rasmus Gemke (n°10), un tirage plutôt compliqué bien que le Français soit capable du meilleur face au meilleur, notamment lors de son dernier tournoi à Paris. Quant à Thomas Rouxel (n°38), il devra battre Anthony Sinisuka Ginting (Indonésie, n°5) pour espérer aller plus loin. Ce n’est pas impossible puisque Christo Popov lui-même l'a battu il y a peu de temps.
[Concernant Thomas Rouxel] : "Un gros premier tour mais qui peut lui ouvrir une partie de tableau abordable s'il passe. Il faudra qu'il tire les leçons de ses récentes expériences sur ce niveau de jeu et surtout que l'on manage au mieux son état de forme pour arriver avec les moyens de rentrer dans le rapport de force". (Maxime MICHEL - Entraineur)
[Concernant Brice Leverdez] : "Un peu dans le même cas que Thomas avec un gros 1er tour puis un tableau plus clément" (Maxime MICHEL - Entraineur)
[Concernant Toma Junior Popov] : "Bon tirage au 1er tour même s'il s'agit d'un joueur solide mais relativement absent ces derniers temps" (Maxime MICHEL - Entraineur)
SIMPLE FEMME
Au sein du tableau de simple féminin, deux joueuses se démarquent tout particulièrement. Tout d'abord, la Japonaise Akane Yamaguchi. Auteur de très bons Jeux Olympiques, la joueuse Japonaise avait échoué en quarts de finale face à l'ancienne médaillée d'Or Pusarla Sindhu. Ensuite, elle a remporté pas moins de trois tournois d'affilée avec notamment des titres à l'Uber Cup, au Denmark Open et aux IFB à Paris faisant d'elle la détentrice de la plus grande série de victoires cette saison avec 15 matchs remportés à la suite. Lors de sa 4e finale, elle a chuté contre la Coréenne An Se Young . Malgré des derniers matchs moins bien maîtrisés avec notamment une défaite face à la Thaïlandaise Chochuwong ainsi qu'une défaite face à Sindhu une nouvelle fois lors des derniers Masters, Yamaguchi reste une compétitrice hors norme, qui ne lâche jamais rien, et qui est capable de battre n'importe quelle joueuse puisqu'elle avait notamment pris sa revanche sur An Se Young lors des phases de poule lors de ces Masters. D'ailleurs, cette dernière sera l'une des favorites au titre également. En effet, quand un titre n'était pas remporté par Yamaguchi, il l'était par la Coréenne sur ces derniers tournois. An Se Young a ainsi remporté le premier tournoi en Indonésie, le précédent qui avait eu lieu au même endroit ainsi que les derniers Masters en date. Elle reste d'ailleurs sur une très belle série de 14 victoires pour une seule défaite contre la Japonaise lors des derniers Masters malgré sa victoire. Enfin, des joueuses comme Tai Tzu Ying (actuelle n°1 mondiale) ou Sindhu (ancienne médaillée d'Or Olympique) feront figures d'outsider potentielles puisqu'elles sont capables de battre n'importe quelle joueuse en étant en pleine forme et qu'elles ont d'ores et déjà battues An Se Young et Yamaguchi au cours de cette saison.
Côté tricolore, le grand retour sur les courts de Xuefei Qi (n°42) est prévu à Huelva. La Bretonne va retrouver les sensations de la compétition par la grande porte face à la Danoise Line Højmark Kjaersfeldt (n°31) pour une première confrontation. Marie Batomène a un premier tour à sa portée face à la Russe Natalia Perminova (n°69) contre qui elle n’a jamais perdu en 3 affrontements.
[Concernant Qi Xuefei] : "Un bon 1er tour contre une joueuse qui fait quand même 2 finales en challenge récemment. Feifei est malgré tout en reprise avec peu de repères en compétition mais il n'y a donc rien à perdre pour elle. L'objectif est avant tout de se prouver qu'on peut à nouveau rejouer en compétition et construire son jeu sur les bases qui émergeront pour atteindre le top 30 dans un 1er temps puis aller chercher des tops joueuses" (Maxime MICHEL - Entraineur)
[Concernant Marie Batomène] : "Bon 1er tour contre une joueuse de rally contre laquelle Marie va devoir imposer son jeu agressif. Il lui faudra gérer son genou droit douloureux et renforcer son quadriceps droit d'ici là" (Maxime MICHEL - Entraineur)
DOUBLE HOMMES
Auteurs de Jeux Olympiques décevants avec une défaite en quarts de finale contre Chia & Soh, les n°1 mondiaux Gideon & Sukamuljo feront plus que jamais figures de grand favoris pour ces Championnats du Monde. En effet, les deux Indonésiens figurent parmi les paires les plus habituées à évoluer ensemble et semblent dominer la discipline du double hommes depuis plusieurs années maintenant en maintenant leur place de n°1 mondiaux depuis plusieurs saisons. Cette saison, ils ont notamment remporté le tournoi de Hylo en Allemagne, rallié la finale aux IFB à Paris ainsi qu'au premier tournoi d'Indonésie, remporté le second tournoi Indonésien et atteint la pahse finale des derniers Masters. Faisant figures d'outsiders potentiels, la paire Taïwanaise Lee/Wang (médaillée d'Or lors des derniers JO) ainsi que la paire Japonaise Hoki/Kobayashi sont capables de battre les Indonésiens sur un match comme ils l'ont déjà fait auparavant au cours de cette saison.
Côté tricolore, les Popov – Toma Junior et Christo – seront aussi de la partie. Ils sont favoris pour leur entrée dans la compétition où ils affronteront les locaux Monroy/Piris (n°134). En cas de succès, ils peuvent déjà se projeter sur leur 16ème face aux Allemands exemptés de premier tour Lamsfuss/Seidel (n°16) pour une rencontre inédite. Tirage très équilibré pour le deuxième double français– Fabien Delrue/William Villeger (n°63) – qui affrontera les Irlandais Magee/Reynolds (n°64) pour une première où ils seront favoris.
Concernant les paires françaises : "Premiers tours sur lesquels nos joueurs devront assumer leur statut de favoris pour pouvoir essayer de renverser les têtes de série au 2ème tour. Allemands comme anglais sont des gros morceaux mais nos joueurs ont les moyens d'aller les chercher, ce sont des paires que nous connaissons bien. Une première experience aux championnats du monde pour la plupart, comme d'habitude et encore plus sur ce genre d'évènement il va falloir avancer match après match et ne pas prendre les premiers tours de haut". (Baptiste CAREME - Entraineur)
DOUBLE FEMMES
Le tableau de double femmes est sans aucun doute celui qui sera le plus indécis des cinq tableaux. En effet, plusieurs paires peuvent prétendre au titre. Les derniers Jeux Olympiques en date sont très représentatifs des paires qui sont très en forme à l'heure actuelle avec notamment les Indonésiennes Polii & Rahayu, médaillées d'or, les Chinoises Chen & Qia, médaillées d'argent ainsi que les Coréennes Kim & Kong, médailles de bronze. Ces trois paires sont installées dans le paysage badiste depuis plusieurs années maintenant et effectuent une saison très intéressantes. Les Indonésiennes Polii & Rahayu avaient enchaîné pas moins de 13 victoires suite à leur sacre aux derniers JO avec leur victoire lors de la Sudirman Cup et lors de l'Uber Cup. Elles ont été un peu plus bousculées sur les tournois qui ont suivi mais restent une paire solide lors d'événements majeurs. Ensuite, les Chinoises Chen & Qia ont un style de jeu très efficace, basé sur de grosses défenses et sur les longs rallyes qui permettent d'épuiser leurs adversaires à la longue. Toutefois, elles n'ont pas été revues depuis la mi-octobre suite à une blessure de Chen qui avait plongé lors d'un gros rallye et s'était blessée à la cheville droite. Leur état de forme physique est donc discutable. Enfin, les Coréennes Kim & Kong sont l'une des paires les plus en forme dernièrement avec une récente victoire lors des Masters qui propulsera leur entrée en lice dans ces Mondiaux avec une pleine confiance en elles. Quelques paires peuvent concurrencer ces 3 paires favorites avec notamment les Chinoises Matsuyama/Shida qui ont remporté le dernier Open en Indonésie ou l'autre paire Coréenne Lee/Shin qui avait terminé avec une honorable 4e place aux derniers JO.
A noter qu'aucune paire française n'est engagée dans ce tableau.
DOUBLE MIXTES
Une fois n'est pas coutume, deux grosses paires feront figures de favoris pour cette discipline du double mixtes. D'un côté, il y aura les Japonais Watanabe & Higashino et de l'autre les Thaïlandais Puavaranukroh & Taerattanachai. Tout d'abord, les Japonais sont l'une des paires les plus en formes au cours de ces derniers mois. En effet, ils ont enchaîné pas moins de 16 victoires de rang et ont perdu seulement 3 matchs pour 24 victoires sur les 3 derniers mois. Ils ont tout d'abord commencé par remporter la médaille de bronze devant leur public, à Tokyo, avant d'enchaîner par deux victoires, au Denmark Open et aux IFB à Paris. Ensuite, ils ont chuté en demi-finales lors du premier tournoi d'Indonésie avant de tomber par deux fois en finale contre les Thaïlandais lors du dernier tournoi en Indonésie ainsi que lors des derniers Masters. D'ailleurs, les Thaïlandais Puavaranukroh et Taerattanachai sont dans une forme étincelante eux aussi. Tête de série n°2 pour ces Mondiaux, ils arriveront ici avec une série en cours de 20 victoires avec seulement 5 sets perdus contre 40 remportés. Ils ont remporté les 3 derniers tournois auxquels ils ont participé et ont été défaits seulement à 2 reprises depuis cet été, contre les Japonais, lors des derniers Jeux Olympiques et lors du dernier tournoi IFB à Paris. Enfin, il faudra compter sur la présence des n°1 mondiaux Zheng & Huang, bien qu'ils n'aient pas été revus sur les courts de badminton depuis leur défaite en 3 sets lors des derniers JO. Il faudra donc observer leur parcours et évaluer leur condition physique et leur bonne forme au cours du tournoi.
Côté tricolore, Delphine Delrue et Thom Gicquel (n°12), têtes de série 8, ne rentreront en piste qu’au deuxième tour face aux vainqueurs de la rencontre Soby/Mikkelsen (n°40, Danemark) Vs Hochmeir/Birker (n°97, Autriche), qui devrait voir les premiers cités s'imposer. Une entrée en matière largement à la portée du duo qui doit retrouver une dynamique victorieuse après sa tournée indonésienne et la blessure de Thom les ayant privé des Yonex IFB.
[Concernant la paire française] : "Une place de tête de série qui leur permet d'avoir un bye et un premier tour à leur portée puisqu'ils comptabilisent 2 victoires à 0 contre les danois qui sont favoris sur les autrichiens mais au vu de leurs resultats récents les danois ont progressé depuis le début de leur partenariat et ça ne sera pas un match facile. Un 1/8eme possible contre les japonais contre qui ils n'ont jamais joué. Mais encore une fois match après match, les danois peuvent être piégeux et ne se laisseront pas faire" (Baptiste CAREME - Entraineur)