Être gaucher a certains avantages dans le tennis. Dans cet article, nous examinerons certaines des raisons pour lesquelles les gauchers ont eu du succès au fil des ans..

Les joueurs gauchers ont plusieurs avantages qui en font des adversaires très dangereux sur n'importe quelle surface. Ils apporteront toujours un défi différent de la "normale" et inversement, le joueur droitier ne présentera rien d'anormal pour le gaucher. En plus de cela, il existe également certains aspects du système de score qui profitent aux joueurs gauchers. Regardons-tout ça un peu plus en détail:
Différents styles de jeu:
Selon l'United States Tennis Association, seulement 10% des joueurs dans le monde sont gauchers. Cela signifie qu'en théorie, un droitier ne jouera que 10 % du temps contre des gauchers, tandis que, d'un autre côté, les gauchers affronteront des droitiers neuf fois sur dix.
En raison de la différence significative dans le nombre de joueurs droitiers et gauchers sur le circuit, il est évident que tous les joueurs sont plus habitués à affronter des adversaires droitiers. Que ce soit à l'entraînement ou en match, les joueurs jouent constamment contre des droitiers et s'adaptent à leur style de jeu. Et comme les gauchers vont vraiment apporter un style de jeu unique et différent, cela leur donne un avantage sur la majorité de leurs adversaires. Cependant, les joueurs droitiers ne sont pas les seuls à avoir du mal face aux gauchers. Les joueurs gauchers ont également du mal à faire face à un autre gaucher.
Autre avantage: le temps de réaction du gaucher est considéré comme inférieur à celui du droitier puisque c'est le lobe droit du cerveau qui analyse à la fois la situation et commande la main.
Système de score:
Avant d'entrer dans les détails concernant le système de score et pourquoi les joueurs gauchers ont un avantage, il est important d'expliquer quelques termes. Au tennis, les joueurs servent en alternance à partir de deux positions différentes : le côté droit du terrain qui est connu sous le nom de « Deuce Side » (Coté du 40-40) et le côté gauche du terrain qui est connu sous le nom de « Ad Side » (coté du A-40/40-A). Ainsi, les joueurs droitiers auront plus de faciliter à ouvrir le terrain depuis le « Deuce Side », tandis que les gauchers seront beaucoup plus dangereux lorsqu'ils servent depuis le « Ad Side ».
Il existe quatre situations possibles dans lesquelles un joueur peut clôturer un jeu de service : 40-0 ; 40-15 ; 40-30 ; A-40. De plus, la même logique s'applique aux quatre opportunités possibles pour un joueur de breaker le service de l'adversaire : 0-40 ; 15-40 ; 30-40 ; 40-A. Et parmi ces huit scénarios, dans six d'entre eux, le serveur démarrera le point du côté « Ad»:
• « Deuce Side » : 40-15 ; 15-40 ;
• « Ad Side » : 40-0 ; 40-30 ; A-40 ; 0-40 ; 30-40 ; 40-A
Par conséquent, dans 75 % des situations possibles pour clore un jeu, les joueurs gauchers ont l'avantage. Et c'est un énorme privilège de pouvoir servir sur les points importants depuis son côté préféré, tandis que les droitiers auront la tâche beaucoup plus difficile.
Conclusion
Miser sur un joueur affrontant un gaucher est toujours dangereux car ces derniers disposent d'avantages théoriques avant le début du match. D'ailleurs, les gauchers ont connu un succès incroyable dans le tennis au fil des ans avec Rafael Nadal, John McEnroe, Rod Laver et Jimmy Connors comme les meilleurs joueurs gauchers de l'histoire du sport. Sinon comme indiqué précédemment, seulement environ 10% des joueurs dans le monde sont gauchers. Cependant, il y a actuellement 14 gauchers dans le Top 100 sur le circuit ATP, donc 40 % de plus que le ratio standard de joueurs gauchers. C'est pourquoi, avant de placer un pari dans un match impliquant un gaucher, il est important d'analyser l'historique du joueur concerné contre des joueurs gauchers.