Formule 1 GP Bahreïn : Un coude à coude serré avec Bottas en pole position
Grand prix de Bahreïn de Formule 1, Bottas décroche la première pole position de sa carrière devant les favoris Lewis Hamilton et Sebastian Vettel. La course de Bahreïn de ce dimanche 16 avril promet de belles surprises pour l’équipe Ferrari, ses deux poulains et les autres teams présentes.

Le Grand Prix Bahreïn, un circuit à la hauteur de l’évènement
La course de Bahreïn a lieu sur la mythique piste du circuit international de Sakhir, circuit de Formule 1 inauguré en 2004. Évènement qui promet une belle course avec des pilotes chevronnés, suite au essais qualificatifs qui ont eu lieu ce samedi à 17h00.
Le Grand Prix de Bahreïn, troisième manche du Mondial 2017, mettra en scène des favoris tels que Sebastian Vettel et Lewis Hamilton.
Les écuries Mac Laren (et son poulain Fernando Alonso), Force India, Ferrari, Red Bull, Sauber, Haas, Renault et Williams seront bien entendu très bien représentées. Red Bull devait confirmer son « retour aux affaires »
Grand Prix Bahreïn : résultats essais libres
Les différentes équipes ont plutôt opté pour des essais plus orientés sur du long terme ces vendredi et samedi. Suite aux essais libres, les 3 premières positions sont détenues par Max Verstappen (Red Bull), le hollandais, en 1’32.194, talonné par Lewis Hamilton, à 110 millièmes, et enfin Sebastien Vettel à 556 millièmes. Daniel Ricardo (Red Bull), placé 4e, s’est retrouvé au coude à coude entre les 2 tenants de Ferrari. Après ces essais libres, le favori demeurait S. Vettel, en bonne forme.
Essais qualificatifs Grand Prix Bahreïn
Lors des essais qualificatifs (Q1) le français Romain Grosjean représentant Haas, dès le départ, mal positionné, finit 8e. Grosjean n’a eu qu’un seul objectif, sortir de la zone rouge.
Valtteri Bottas, le finlandais, quant à lui prend la pole position provisoire, avec un temps de 1’28’’.769. Il se place devant le Britannique Lewis Hamilton, (Mercedes) qui devance son coéquipier. En 3ème position, Sebastian Vettel, le pilote allemand de Ferrari, est confirmé avec 478 millièmes derrière le leader. Ainsi, les pilotes de Mercedes, légèrement en retrait depuis le début du week-end détrônent Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo.
On aurait pu voir une seconde ligne à 100% Ferrari, mais Daniel Ricciardo a réussi à battre le temps de Kimi Räikkönen au dernier moment de la Q3. Résultat, le Finlandais prend la 5e place, juste devant Max Verstappen.
Des qualifications prometteuses
Valtteri Bottas, resté jusque-là dans l’ombre de son co-équipier Lewis Hamilton, a réussi un tour de force sur le circuit international de Sakhir et signe ainsi sa première pole position. Le Finlandais s’est glissé au tout dernier moment de la Q3 en pole position en effectuant un tour quasi-parfait et devançant de ce fait son coéquipier. Le pilote Mercedes, fraîchement débarqué dans l’écurie a démontré ses capacités et a ainsi amélioré son temps, contrairement à Lewis Hamilton. Ce dernier, triple champion du monde, l’a félicité en conférence de presse, tout comme Nico Rosberg, champion du monde 2016, qui a déclaré « C'est super. J'espère que c'est la première d'une longue série. »
En effet, un écart de deux petits centièmes a creusé la différence entre Bottas et Hamilton. Valtteri Bottas a exprimé son enthousiasme en conférence de presse : « C’est formidable pour toute l'équipe ! ».
La course aura lieu sur le circuit à Bahreïn ce dimanche à 17h00, sur une distance de 6,299 kilomètres pour 49 tours. La grille de départ finale est définie : V. Bottas, L. Hamilton (Mercedes) et S. Vettel (Ferrari), au total 20 participants représenteront 9 écuries.
Le coude à coude entre Mercedes et Ferrari, et surtout entre Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, sera toujours de mise lors de ce Grand Prix de Bahreïn. Surtout que Sebastian Vettel a confié sa déception après les essais qualificatifs : « Je suis évidemment un peu déçu. Pourtant, la voiture se comportait très bien. On a rencontré quelques alertes hier, rien d'inquiétant mais qui nous ont obligés à faire une ou deux modifications pour la qualification. Mon premier tour en Q3 était plutôt bon puis j'ai vu que les Mercedes étaient passées devant. Quatre dixièmes, c'est un peu décevant comme écart. C'est plus que ce que je souhaitais, en tout cas. »