Liga : Retour triomphal de Messi face à Séville
La Pulga a encore frappé. De retour de suspension, Lionel Messi a humilié une équipe sévillane bien à la peine. Auteur d’un doublé et initiateur d’un but prodigieux de Suarez, l’argentin a tenu à montrer à son public qu’il est encore le roi du Camp Nou. Les Andalous ont été muets pendant 90 minutes, sans jamais inquiétés le camp catalan. Le Barça est passé devant le Real l’espace de quelques heures, avant que les Madrilènes ne repassent devant grâce à leur victoire contre Leganés.

Messi-Suarez : la paire gagnante de Luis Enrique
S’il y a un Sévillan qui a mal dormi mercredi soir, c’est bien N’zonzi. Après avoir récupéré un ballon dans les pieds de Mascherano, le milieu français se retrouve seul face à Ter Stegen, mais il manque sa frappe et vise en plein sur le portier catalan. Sur le banc, Sampaoli est hors de lui. On est à la 15e minute de ce match, et personne ne sait encore qu’un gros quart d’heure plus tard, les Barcelonais auront marqué trois buts.
Le premier but blaugrana est un bijou d’intelligence de Luis Suarez. Après une fixation de la défense par Messi, qui prend de vitesse deux Sévillans sur la droite, l’argentin frappe fort pour centrer. La balle fait un rebond malencontreux sur Mercado, Suarez arme son retourné et fait mouche (25e). 1-0, le Barça est lancé.
C’est à ce moment que le match s’emballe. Le numéro 10 barcelonais inscrit un doublé en l’espace de cinq minutes (28e, 33e). Les Andalous sont sonnés : ils sont passés à un cheveu d’ouvrir le score, et viennent de prendre trois buts en huit minutes. La pilule est très difficile à avaler pour les hommes de Sampaoli. Le reste de la rencontre se résume en une possession catalane sans velléité offensive, Enrique préférant ménager ses joueurs. Au coup de sifflet final, le Camp Nou jubile, encore impressionné de la facilité avec laquelle ses joueurs ont mené l’opération.
Séville dévisse totalement, alors que le Barça fait peur au Real
Il y a vraiment un fossé infranchissable entre le podium de cette Liga (Real, Barça, Atlético) et les poursuivants. Séville, bon quatrième, poursuit sa série de matchs sans victoires (6) et s’enfonce un peu plus dans la crise. Si au match aller ils avaient posé beaucoup de problème aux Catalans avant de flancher (1-2), ils ne se sont pas montrés dangereux une seule fois pendant ces 90 minutes.
Il est vrai que l’ambiance n’est pas très bonne en ce moment chez les acolytes d’Adil Rami. Le départ annoncé du directeur sportif historique, Monchi, a jeté un froid parmi le staff et les joueurs. On comprend mieux le manque d’envie que les joueurs ont manifesté sur le terrain.
Côté Barça, ce n’est que la première étape d’une semaine plus que difficile à gérer : le déplacement à Málaga va se ressentir sur la forme de l’équipe, alors que les Blaugrana veulent continuer de coller au Real. Et surtout, leur match contre la Juve à Turin le 11 avril en quart de finale de la Ligue des Champions s’annonce autrement plus compliqué. Même avec un Messi en si grande forme.