Mondial 2018 Luxembourg / France : Les Bleus conservent 3 points d'avance sur la Suède
En court déplacement au Luxembourg pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, l'équipe de France a fait le principal en s'imposant 3 buts à 1, grâce notamment à un doublé de Giroud. Les Bleus conservent ainsi trois points d'avance sur la Suède en tête du groupe A. Mendy et Mbappé ont connu leur première sélection, Sidibé est sorti blessé.

Face aux modestes Luxembourgeois, on aurait pu s'attendre à une promenade de santé, pourtant les Bleus ont dû patienter jusqu'à la 77e minute pour se mettre à l'abri. Grâce à un coup de tête d'Olivier Giroud sur un centre parfait de Benjamin Mendy, qui honorait là sa toute première sélection en équipe de France. Le latéral gauche monégasque signe au passage sa onzième passe décisive de la saison, toutes compétitions confondues.
Cantonné à un rôle de remplaçant à Arsenal, Giroud a une nouvelle fois répondu présent sous le maillot flanqué du coq. Auteur de l'ouverture du score sur un service de Sidibé, le latéral droit monégasque cette fois-ci, le Gunner s'est offert son 6e doublé international, ce qui le propulse dans le Top 10 des meilleurs buteurs de l'histoire de l'équipe de France avec 23 réalisations au compteur. Pas mal pour un joueur souvent remis en question. Son compère d'attaque, Antoine Griezmann, a inscrit le deuxième but des Bleus sur penalty (2-1, 37e), juste après l'égalisation d'Aurélien Joachim… sur penalty (34e).
Mbappé, plus jeune international français depuis 1955
Autre attaquant très attendu, la pépite Kylian Mbappé a bel et bien effectué ses grands débuts en équipe nationale. Entré en jeu à la 78e minute à la place de Payet, le joueur de l'AS Monaco est devenu, à 18 ans et 95 jours, le plus jeune international français depuis Maryan Wisniewski qui avait 18 ans et 61 jours contre la Suède en 1955. Le conte de fée a failli être absolu quand sur son premier ballon Mbappé fut tout près de marquer, mais Schon réalisait l'arrêt qu'il fallait.
Dembélé et Sidibé remuants
Au rang des satisfactions, Ousmane Dembélé s'est montré bien plus à son aise que face à la Côte d’Ivoire. L'ailier de Dortmund n'a cessé de percuter dans son couloir droit, réussissant de nombreux dribbles. Avec une passe décisive et un penalty provoqué, Djibril Sidibé a, lui aussi, beaucoup apporté offensivement avant d'être contraint de quitter le stade sur civière, touché aux côtes. En revanche, défensivement, les Bleus, qui jouaient d'ailleurs en blanc, se sont parfois montrés fébriles. Commettant notamment un très gros oubli de marquage sur corner (42e). Tout seul et tout surpris, Kevin Malget ne parvenait pas à profiter de l'aubaine alors qu'il était idéalement placé.
L'Espagne pour préparer la Suède
Les trois points dans l'escarcelle, la bande à Deschamps a assuré l'essentiel. Au classement, l'équipe de France conserve 3 points d'avance sur son futur adversaire, la Suède, qui possède la même différence de buts (+7) après son large succès face à la Biélorussie (4-0). Les Bleus n'auront donc pas le droit à l'erreur à Solna, le 9 juin prochain. La Bulgarie a, elle, créé la surprise en dominant les Pays-Bas (2-0). Les Orange sont relégués à la 4e place, à six points du duo de tête. Avant de renouer avec ces éliminatoires, la France se confrontera à l'Espagne, ce mardi soir au Stade de France, dans un match amical de prestige.