arjel
Inscription
Connexion

Pas encore membre ?

Inscription Gratuite

Se connecter

Sport News

L'Espagne au sommet de l'Europe

0
PARTAGER
PARTAGER
REAGIR

highres_00033868000016_rsz.jpgL'Eurobasket 2009 s'est déroulé du 7 au 20 Septembre en Pologne. Conformément aux prévisions, l'Espagne s'est imposée... non sans encombres. Retour sur son parcours et sur celui de l'équipe de France !

 

Voir les meilleures cotes eurobasket 2009

 

L'Espagne est donc championne d'Europe pour la première fois de son histoire, après avoir frôlé le titre chez elle en 2007 (perdu en finale).

 

Les Ibériques arrêtent donc la malédiction des finales perdues en Euro (6 d'affilée) et en général (finale perdue à l'Euro 2007 puis au Jo 2008). Cette victoire était néanmoins attendue par tout un peuple depuis le titre mondial de 2006 mais elle fut dure à se dessiner.

 

 

En effet, tout a commencé peu avant l'Euro quand l'Espagne a perdu son premier match amical en Lituanie après une série historique de 32 victoires de rang, et ce juste 4 jours avant l'Euro. Autant dire que la confiance n'était pas à son paroxysme et les débuts en Pologne de la bande à Pau Gasol (MVP de l'Euro) ont été laborieux. D'abord contre la Serbie, elle chuta (66-57) avec un Gasol qui était encore convalescent, puis contre la Turquie (63-60), l'Espagne fut victime d'une petite injustice avec une faute non sifflée sur Lull lors de la dernière action. L'entraîneur Scariolo mimait encore le geste de cette faute lors de la finale pour expliquer la motivation de ses troupes !

 

Deux jours après la Turquie, l'Espagne était obligée de battre la Lituanie mais cela ne fut pas facile puisqu'elle s'est trouvée menée de neuf points à la fin du premier quart-temps. Néanmoins, ce match constitua un déclic puisque c'est lors de cette rencontre que la machine s'est lancée et l'Espagne a fini par l'emporter. Les Ibériques ont remporté tous leurs matchs après celui-ci avec une moyenne de 20,5 points d'écart ce qui a fait dire à son entraîneur "Je ne pense pas que ce soit déjà arrivé" après la finale.

 

La prochaine étape pour les Espagnols est le Mondial 2010 en Turquie lors duquel ils voudront prendre leur revanche de la formidable finale perdue à Pékin face aux Etats-Unis (118-107).

 

 

highres_00033767000011_rsz.jpg

Un Mondial 2010 qui verra la participation de l'équipe de France après sa cinquième place obtenue en Pologne.

 

En effet, mission accomplie pour une équipe de France que nous ne reverrons pas sur les terrains avant juillet 2010 et qui finit avec le meilleur bilan au "scratch" de cet Euro : 8 victoires - 1 défaite quand toutes les autres équipes ont au moins perdu deux matchs, Espagne inclus.

 

Malgré un bilan largement favorable, les Français ont de quoi être déçus puisqu'ils ont traversé les premiers tours sans encombre. Effectivement, après une victoire inaugurale sur l'Allemagne (70-65), la France a réalisé un carton plein face à la Lettonie (60-51), la Russie (69-64), la Macédoine (83-57), la Croatie (87-79) et la Grèce future demi-finaliste (71-69). Leur seul tort aura été de gagner ce dernier match puisqu'ils savaient alors qu'ils rencontreraient l'Espagne en quarts de finale. Une Espagne qui a fini 4ème de son groupe à cause de ses deux défaites d'entrée et qui n'aurait jamais du se retrouver là mais en première place de son groupe.




Les regrets sont donc nombreux côté français puisque l'impression de s'être retrouvé au "mauvais endroit, mauvais moment" prédomine.

 

Cependant, ses regrets se sont atténués grâce aux victoires obtenues en matchs de classement face à la Turquie (80-68) puis contre la Croatie une nouvelle fois (69-62) ce qui leur ouvre les portes du Mondial lors duquel ils devraient pouvoir compter sur Tony Parker et Joachim Noah, absent lors de l'Euro.

Une médaille n'aurait cependant pas été de refus pour récompenser les Français de leur parcours honorable !

 


L'Eurobasket est fini mais retrouvez toutes les cotes de nos bookmakers pour tous les autres sports !

 

AS

 

 

Connexion Facebook

Veuillez choisir un pseudo et confirmer nos conditions.


  • Je suis majeur *
  • J'accepte les conditions d'utilisation *
  • Je souhaite recevoir les offres de RueDesJoueurs
  • Je souhaite recevoir les offres des partenaires de RueDesJoueurs