arjel
Inscription
Connexion

Pas encore membre ?

Inscription Gratuite

Se connecter

Séparation des masses au PMU : on vous explique tout !

0
PARTAGER
PARTAGER
REAGIR

Depuis jeudi 10 décembre, l’Histoire du PMU prend un nouveau tournant. Les paris internet et « en dur » sont maintenant séparés en 2 caisses, et cette modification apporte tout son lot de nouveautés, avec notamment des cotes, et donc des rapports différents.

A la suite d’une décision de L’Autorité de la Concurrence en février 2014, PMU a annoncé il y a une semaine que la dissociation des masses online et offline sera effective le jeudi 10 décembre. Par Online, on entend les paris engagés sur pmu.fr et via l’application mobile, qui vont concerner environ 560 000 parieurs. La masse Offline concerne quant à elle les enjeux engagés via les points de vente PMU, les hippodromes, et allopari pmu par téléphone. 

Pourquoi ?

Ce n’est aucunement un choix du PMU de séparer son réseau en deux. L’opérateur historique s’en voit contraint, par l’Autorité de la concurrence. Elle a été saisie par Betclic, estimant que le réseau en ligne bénéficiait de certains avantages du réseau offline, tels que le marketing, la possibilité pour le quinté de proposer des tirelires de millions d’euros, et enfin la mutualisation des masses.

Un nouvel enjeu : l’ e.pari

A ce jour, environ 1 parieur sur 10 joue sur un réseau online. Alors que les paris du réseau offline ne changent pas, les turfiste online vont voir des changements. Les paris auront la même forme, seul le nom va être agrémenté du préfixe « e ». Par exemple, le Simple Placé devient le e.Simple Placé ou le Quarté devient le e.Quarté.

1) Quatre nouveautés pour le petit nouveau, l'e.Quinté+
L’ e.Quinté, online donc, va proposer des nouveautés, avec 4 niveaux de rapports, pour une mise de base de 2€ :
- un rapport ordre avec le numéro plus pour décrocher la tirelire (il reste le seul opérateur en ligne à proposer un rapport ordre)
- un rapport ordre sans aucune tirelire ;
- un rapport désordre ;
- un rapport 4/5 (avoir quatre chevaux parmi les cinq premiers à l’arrivée).
Notons également que le rapport désordre du e.Quinté+ sera deux fois plus élevé qu’au Quinté+. PMU a annoncé que 30% des mises de ce pari serviront au rapport du 4/5, et 70% au rapport ordre et désordre. La conséquence se ressentira sur le rapport désordre, qui selon eux, devrait être 2 fois plus élevé que celui du quinté désordre offline.

2) Et une nouvelle tirelire
- Le numéro plus du e.Quinté+ sera différent de celui du quinté et sera compris entre 1 et 100 (contre 1 et 3000 pour le quinté).
- Son montant sera au minimum de 50.000 euros et augmentera de 10.000 euros par jour. Pour son lancement, elle commencera exceptionnellement à 100.000 euros.

Il est à craindre que les rapports online soient moins importants qu’en offline, mais la bonne nouvelle concerne le désordre du e.Quinté+, qui pourrait voir ses rapports s’envoler ! Le PMU explique que sa volonté n’est pas de déstabiliser ses parieurs de suite en créant de nouveaux paris, mais de nouvelles formes de jeux à moyen terme pourraient voir le jour, avec notamment l’expérimentation d’un nouveau quinté + en 2016… 

En attendant, PMU a ajouté de nouvelles fonctionnalités sur ses supports numériques, permettant aux parieurs de ne pas trop se perdre dans ce chamboulement. Affaire à suivre !

Petite explication en images pour comprendre la séparation des masses :

séparation des masses

Connexion Facebook

Veuillez choisir un pseudo et confirmer nos conditions.


  • Je suis majeur *
  • J'accepte les conditions d'utilisation *
  • Je souhaite recevoir les offres de RueDesJoueurs
  • Je souhaite recevoir les offres des partenaires de RueDesJoueurs