Ce dimanche, Lyon a arraché une victoire inespérée à Toulouse (2-1) tandis que Nantes s’est fait rattraper par Saint-Étienne (2-2). Reims a conforté sa place dans le top 5 en s’imposant à Angers (3-1) et l’OM a concédé sa première défaite de la saison face à Strasbourg (0-1).
Après les victoires du PSG et d'Auxerre vendredi, et les trois rencontres de samedi, la 6e journée de Ligue 1 s'est achevée dimanche !
Lyon arrache la victoire dans le temps additionnel à Toulouse
L’OL a réussi un véritable hold-up face à Toulouse (2-1), en s’imposant dans les derniers instants grâce à un but de Malick Fofana dans le temps additionnel. Pourtant, les Lyonnais, malmenés durant toute la rencontre, avaient mal débuté. Toulouse avait rapidement ouvert le score par Yann Gboho (14e), exploitant une passivité défensive lyonnaise. Totalement amorphe en première période, Lyon a miraculeusement égalisé sur un but contre son camp de Mark McKenzie (28e) sans avoir réellement inquiété le TFC.
La deuxième mi-temps a été marquée par une réaction lyonnaise, notamment grâce aux entrées de Rayan Cherki et Malick Fofana. C’est ce dernier qui a offert la victoire à Lyon à la 96e minute, à la suite d'une percée de Cherki, en reprenant un ballon repoussé par la défense toulousaine. Les hommes de Pierre Sage, chanceux, empochent trois points précieux malgré une performance en demi-teinte, leur permettant de rester en milieu de tableau.
Saint-Étienne accroche Nantes après un retard de deux buts
À la Beaujoire, Nantes avait pris une avance confortable face à Saint-Étienne avec des buts de Johann Lepenant (10e) et Sorba Thomas (49e), mais n’a pas su gérer cet avantage. Les Stéphanois, en quête de rachat après la débâcle à Nice (0-8), ont réagi par l’intermédiaire d’Ibrahim Sissoko, auteur d’un doublé (57e, 68e). Les Verts ont profité de leur efficacité sur coups de pied arrêtés pour revenir dans le match et décrocher un point précieux (2-2).
Nantes, de son côté, manque l’occasion de remonter au classement. Les hommes d’Antoine Kombouaré devront tirer des leçons de ce match où ils ont perdu pied en seconde période.
Reims s’impose à Angers et confirme sa bonne forme
Reims a poursuivi sur sa lancée en allant chercher une victoire logique sur le terrain d’Angers (3-1). Les Rémois ont fait la différence en première période avec deux réalisations de leurs Japonais, Keito Nakamura (9e) et Junya Ito (25e). Charles Munetsi a parachevé ce succès à la 79e minute, après une frappe mal captée par le gardien adverse. Angers, en grande difficulté, a tout de même sauvé l’honneur par Zinedine Ferhat (84e), mais reste lanterne rouge avec quatre défaites en six matches.
Avec cette troisième victoire de la saison, Reims s’installe confortablement dans le top 5, capitalisant sur son bon début de championnat.
L’OM tombe pour la première fois de la saison à Strasbourg
L’OM a connu sa première défaite de la saison face à Strasbourg (0-1). Les Marseillais ont subi en première période face à des Strasbourgeois bien en place et efficaces. Diego Moreira a marqué l’unique but de la rencontre (40e) après une belle action collective. Malgré une nette domination après l’entrée en jeu d’Adrien Rabiot (62e), les Phocéens n’ont pas réussi à revenir au score, butant sur un excellent Dorde Petrovic.
Strasbourg signe une deuxième victoire cette saison et remonte dans la première moitié du classement, tandis que l’OM reste sur le podium mais voit le PSG et Monaco s’échapper en tête du championnat.
En résumé, cette journée de Ligue 1 a été marquée par un OL chanceux à Toulouse, un Saint-Étienne qui se relève à Nantes, un Reims en pleine forme et un OM qui trébuche pour la première fois de la saison.
⏱️ 90+5’ | #RCSAOM 1️⃣-0️⃣
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) September 29, 2024
L’OM s’incline en Alsace.
🗓️ Rendez-vous vendredi à l’@orangevelodrome pour la réception d’Angers. pic.twitter.com/UklUWiL7Ie
Les résultats de la 6e journée de Ligue 1 :
Auxerre 3 - 0 Brest
Paris-SG 3 - 1 Rennes
Lens 0 - 0 Nice
Le Havre 0 - 3 Lille
Monaco 2 - 1 Montpellier
Toulouse 1 - 2 Lyon
Nantes 2 - 2 Saint-Étienne
Angers 1 - 3 Reims
Strasbourg 1 - 0 Marseille