La première journée de Ligue des champions a vu six matchs disputés ce mardi, avec des résultats marquants et des performances individuelles impressionnantes, mais la soirée a surtout été difficile pour le LOSC.
Le LOSC s'incline lourdement face au Sporting CP
Lille n'a pas su tirer son épingle du jeu face au Sporting CP (0-2). Les Lillois ont rapidement sombré, notamment après une erreur d'Alexsandro qui a offert un but à Viktor Gyökeres à la 38e minute. À peine une minute plus tard, Angel Gomes a été expulsé, laissant les Dogues en infériorité numérique. Zeno Debast a scellé la victoire lisboète d'un superbe missile à la 65e minute. Incapables de se montrer réellement dangereux, les Lillois ont semblé manquer d'énergie et d'inspiration, et il leur faudra réagir rapidement avant d'affronter le Real Madrid lors de la prochaine journée.
La Juventus et Aston Villa assurent leur retour en C1
De son côté, la Juventus a pris un départ idéal en battant le PSV Eindhoven (3-1). Après des débuts hésitants, les Italiens ont ouvert la marque grâce à Kenan Yildiz, suivi par un but de Weston McKennie avant la mi-temps. Nicolas Gonzalez a enfoncé le clou en seconde période, et malgré une réduction tardive du score par Ismael Saibari, la Juve a conforté son début de campagne.
Aston Villa, qui faisait son retour en Ligue des champions après plus de 40 ans d'absence, a dominé les Young Boys Berne (3-0). Youri Tielemans a ouvert le score, et Jacob Ramsey ainsi qu’Amadou Onana ont ensuite scellé la victoire des Anglais. Malgré une certaine résistance des Suisses, Aston Villa a contrôlé le match avec efficacité.
Le Real Madrid et Liverpool renversent la vapeur
Le Real Madrid a eu plus de mal, mais a fini par s'imposer contre Stuttgart (3-1). Après une première mi-temps compliquée, les Madrilènes ont ouvert le score dès le retour des vestiaires grâce à Rodrygo. Stuttgart a égalisé via Deniz Undav, mais les champions en titre ont repris l'avantage grâce à Antonio Rüdiger, avant qu'Endrick ne scelle la victoire en toute fin de match.
Liverpool a également connu un début difficile à Milan, après avoir concédé un but rapide de Christian Pulisic, mais les Reds ont ensuite pris le contrôle. Avec les blessures et la sortie de Mike Maignan, Milan a sombré, et des buts de Konaté, Van Dijk et Szoboszlai ont offert la victoire aux hommes de Jürgen Klopp (3-1).
Le Bayern Munich en démonstration face à Zagreb
Enfin, le Bayern Munich a littéralement écrasé le Dinamo Zagreb (9-2). Harry Kane a brillé avec un quadruplé, tandis que Michael Olise a inscrit un doublé. Malgré un bref sursaut des Croates au début de la seconde période, le Bayern a déroulé grâce à une avalanche de buts, notamment trois penalties transformés par Kane.
En résumé, une première journée marquée par des victoires logiques pour la Juventus, Aston Villa, le Real Madrid, Liverpool, et le Bayern, tandis que le LOSC doit impérativement réagir après sa défaite inquiétante face au Sporting CP..
À 10 contre 11, les Dogues s’inclinent face au Sporting CP. Le LOSC avait pourtant fait jeu égal avec son adversaire jusqu’à l’ouverture du score des Portugais immédiatement suivie de l’expulsion d’Angel.
— LOSC (@losclive) September 17, 2024
Place à la Ligue 1 samedi pour rebondir.#SCPLOSC 2-0 I 90'
Les résultats et le programme de la première journée de Ligue des Champions :
Juventus Turin 3 - 1 PSV Eindhoven
Young Boys Berne 0 - 3 Aston Villa
Real Madrid 3 - 1 VfB Stuttgart
Bayern Munich 9 - 2 Dinamo Zagreb
Sporting Portugal 2 - 0 Lille
AC Milan 1 - 3 Liverpool
mercredi 18 septembre
Bologne Chakhtior Donetsk
Sparta Prague RB Salzbourg
Paris-SG Gérone
Club Bruges Borussia Dortmund
Celtic Glasgow Slovan Bratislava
Manchester City Inter Milan
jeudi 19 septembre
Etoile Rouge Belgrade Benfica
Feyenoord Rotterdam Bayer Leverkusen
Brest Sturm Graz
Atalanta Bergame Arsenal
Atlético de Madrid RB Leipzig
Monaco FC Barcelone