L'Italien Jannik Sinner, n°1 mondial, a dominé l'Américain Taylor Fritz (12e mondial) en trois sets (6-3, 6-4, 7-5) ce dimanche en finale de l'US Open, remportant ainsi son deuxième titre en Grand Chelem après sa victoire à l'Open d'Australie en janvier.
La finale de l'US Open 2024 n'aura pas offert beaucoup de suspense. Jannik Sinner, à seulement 23 ans, a maîtrisé son sujet face à un Taylor Fritz libéré seulement dans la dernière partie du match. L'Italien a remporté son deuxième titre en Grand Chelem en dominant l'Américain en trois sets secs (6-3, 6-4, 7-5) en 2h16.
Sinner rejoint un cercle très fermé de joueurs ayant réussi le doublé Open d'Australie - US Open la même année depuis que ces deux tournois se disputent sur dur. Seuls Novak Djokovic, Roger Federer et Mats Wilander avaient accompli cet exploit avant lui. Le n°1 mondial signe là sa sixième victoire en finale cette saison, après ses titres à l'Open d'Australie, Rotterdam, Miami, Halle et Cincinnati.
Dès le début du match, Fritz semblait engourdi par la pression, rapidement breaké par un Sinner impérial, qui affichait 100 % de réussite sur ses premières balles. Le public du Stadium Arthur-Ashe, plus concentré sur la présence de Taylor Swift que sur celle de Taylor Fritz, voyait l'Américain subir les assauts de son adversaire. Bien qu'il ait réussi à revenir brièvement dans le match, un Fritz nerveux et maladroit ne parvenait pas à inquiéter durablement l'Italien. Sinner s'adjugeait le premier set en 41 minutes, sur une nouvelle faute de Fritz.
Le scénario du deuxième set suivait la même dynamique : Sinner implacable en fond de court, avec une seule faute directe dans cette manche, dominait un Fritz trop neutre dans les échanges. En dépit d'un sursaut d'orgueil de l'Américain qui sauvait deux balles de break à 2-3, Sinner conservait sa solidité pour empocher le deuxième set.
La rencontre semblait pliée jusqu'à ce que Fritz, poussé par le public, réalise un break et se donne une chance de remporter le troisième set. Mais au moment de conclure, à 5-4, Fritz craquait sous la pression, laissant Sinner revenir au score. L'Italien, surnommé "Ice-Sinner" pour son calme, n'a eu aucun mal à conclure le match sur le service de son adversaire, profitant d'une ultime faute en coup droit de Fritz.
Avec cette victoire, Jannik Sinner devient le premier Italien à triompher à l'US Open, tandis que les États-Unis devront encore attendre pour voir un successeur à Andy Roddick, dernier vainqueur américain d'un Grand Chelem en 2003.
? SINNER ROI À L'US OPEN ?
— Univers Tennis ? (@UniversTennis) September 8, 2024
Jannik Sinner domine Taylor Fritz en finale (6-3, 6-4, 7-5) et décroche le deuxième titre de sa carrière en Grand Chelem. ?
À 23 ans, il devient le plus jeune tennisman à remporter l'Open d'Australie et l'#USOpen sur dur dans la même saison. ? pic.twitter.com/VrDW6HjhIC