En grande difficulté sur le terrain du Slavia Prague (1-2), Lille a décroché sa qualification pour la Ligue des champions grâce à un but crucial d'Edon Zhegrova. Pour la première fois, la France aura quatre clubs dans cette prestigieuse compétition.
L'enjeu était immense, tant pour Lille que pour le football français, et après un match étouffant, le club nordiste a su répondre présent. Malgré un avantage de deux buts acquis à l'aller (2-0), le LOSC a vécu une soirée éprouvante sur la pelouse du Slavia Prague, étant rapidement mené dès la 5e minute et passant le reste de la rencontre sous une pression constante. Mais les hommes de Bruno Genesio ont tenu bon, égalisant avant de finalement s'incliner sur la plus petite des marges (1-2). Ce résultat leur permet de se qualifier pour la phase de groupes de la Ligue des champions, où la France comptera, pour la première fois, quatre représentants.
Dès le début du match, la fébrilité s'est emparée des Lillois, qui ont cédé sur une belle reprise de Zafeiris, concluant une action collective parfaitement menée (5e). Les Tchèques ont eu plusieurs occasions de remettre les compteurs à zéro sur l'ensemble des deux rencontres, notamment avec une tête manquée de Chory (23e) et une frappe de Zafeiris qui a touché la barre transversale (40e).
Les Nordistes ont eu du mal à se montrer dangereux, ne trouvant leur salut qu'à distance. C'est sur un coup franc de Zhegrova que Lille a failli égaliser, mais le ballon a heurté la barre (63e). Finalement, c'est sur une frappe de l'extérieur de la surface que le Kosovar a permis aux Lillois de respirer en égalisant (1-1, 77e).
Cependant, le soulagement a été de courte durée, car Schranz a redonné l'avantage au Slavia en suivant un arrêt de Chevalier (2-1). Zafeiris, toujours menaçant, a de nouveau frappé la barre avec une magnifique tentative enroulée. La qualification de Lille n'a été assurée qu'après cinq minutes de temps additionnel, où les Tchèques ont encore failli forcer la prolongation. Ce jeudi, c'est bien Lille qui rejoindra les plus grands clubs européens.
?? ???? ?? ????? ??? ????????? ?
— LOSC (@losclive) August 28, 2024
Merci à tous pour le soutien, de Lille jusqu'à Prague ❤️ pic.twitter.com/OQ2yETY05L