L'équipe de France a concédé un match nul fade face au Canada ce dimanche à Bordeaux (0-0). À huit jours de leur début à l'Euro contre l'Autriche (lundi 17 juin, 21 heures), les Bleus n'ont pas convaincu.
Après une victoire facile contre le Luxembourg (3-0) quatre jours plus tôt, l'équipe de France n'a pas rassuré ce dimanche en se contentant d'un nul contre le Canada (0-0). Invisible pendant les 15 premières minutes de la rencontre en raison de l'actualité politique, l'équipe de France a été mise en difficulté par la 47e nation au classement FIFA. Cette performance inquiète à l'approche de leur premier match de l'Euro contre l'Autriche.
Les occasions les plus nettes pour les Bleus sont survenues lorsque le match n'était pas encore retransmis. N'Golo Kanté a perdu son face-à-face contre Maxime Crépeau (8e), et le gardien canadien a ensuite repoussé une reprise à bout portant de Marcus Thuram sur la barre (10e).
Alors que l'on s'attendait à un match ouvert, la réalité fut bien différente. Sans Kylian Mbappé, entré seulement pour le dernier quart d'heure, les Bleus n'ont pas réussi à animer cette rencontre terne. Les rares opportunités créées incluent une tête de Dayot Upamecano envoyée en tribunes (35e) et une tentative d'Olivier Giroud en renard des surfaces (57e).
Étonnamment, ce sont les Canadiens qui se sont montrés les plus dangereux, avec notamment une frappe de Liam Millar sur la barre (47e). Les « Canucks » ont pris le contrôle du match après l'heure de jeu, enchaînant les coups de pied arrêtés infructueux. Ils auraient probablement marqué si William Saliba n'avait pas intercepté un centre presque décisif de Jonathan David (79e). Randal Kolo Muani, l'un des six remplaçants entrés en jeu, a failli faire basculer la rencontre en fin de match. Cependant, sa tête trop croisée à la 91e minute a manqué le cadre.
L'équipe de France devra faire bien mieux dans huit jours pour son entrée en lice à l'Euro contre l'Autriche.
C'est terminé à Bordeaux. Les Bleus concèdent le match nul face au Canada (0-0).
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) June 9, 2024
? Prochain rendez-vous le 17 juin pour le premier match de l'EURO ?#FRACAN | #FiersdetreBleus pic.twitter.com/vNbwrJyBg2