arjel
Inscription
Connexion

Pas encore membre ?

Inscription Gratuite

Se connecter

JO - Tokyo 2020 - 15 athlètes à ne pas manquer à Tokyo

0
PARTAGER
PARTAGER
REAGIR

Découvrez notre sélection d'athlètes à surveiller aux Jeux olympiques de Tokyo.

Avec plus de 11 000 athlètes prévus lors de cette édition des Jeux olympiques à Tokyo, nous devrions une nouvelle fois assister à certaines performances d'anthologie et c'est pourquoi ci-dessous, nous avons mis en évidence quelques athlètes qui méritent d'être sur vos radars cet été.

Athlétisme: Shelly-ann FRASER-PRYCE (Jamaïque) 

Shelly-Ann Fraser-Pryce, née le 27 décembre 1986 à Kingston, est une athlète jamaïcaine, spécialiste des épreuves de sprint qui totalise sept médailles olympiques et neuf titres mondiaux. Elle est considérée comme une des plus grandes sprinteuses de tous les temps. Elle est d'ailleurs la seule athlète de l'histoire à avoir remporté deux titres olympiques (2008 et 2012) et quatre titres mondiaux (2009, 2013, 2015 et 2019) sur 100 m. Sinon avec son compatriote Usain Bolt, cette dernière est montée sur le podium du 100m lors de trois Jeux olympiques consécutifs de 2008 à 2016 et elle a maintenant l'opportunité de battre sa compatriote à Tokyo avec un quatrième podium consécutif potentiel. Sinon, il est à noter que ces JO seront différents pour elle puisqu'elle est devenue depuis maman d'un petit garçon Zyon un an après Rio et qu'elle arrive plus que jamais avec l'étiquette de favorite sur la distance reine, après avoir acquis le statut de 2ème femme la plus rapide de tous les temps avec un 10.63s en juin sur 100m.

Natation: Ariarne TITMUS (Australie)

Ariarne Titmus née le 7 septembre 2000 à Launceston, est une nageuse australienne faisant sensation depuis quelques années maintenant qui vise peut-être le défi le plus difficile auquel un athlète sera confronté à Tokyo: battre l'américaine Katie Ledecky dans une course de nage libre aux Jeux Olympiques. Jusqu'à présent, personne n'a accompli cet exploit, mais l'australienne semble en avoir le potentiel. A l'heure actuelle, Titmus peut seulement se vanter d'avoir battu Ledecky lors de la finale du 400 m nage libre des Championnats du monde de natation 2019 mais c'est tout. Toutefois plus récemment, lors des essais olympiques d'Australie en juin, elle a nagé les deuxièmes temps les plus rapides de tous les temps sur le 200m et le 400m libre, ce qui fait qu'elle détient maintenant la première place mondiale sur les deux distances. Elle sera donc une candidate sérieuse à l'or à Tokyo.

Plongeon: Tom DALEY (Grande-Bretagne)

Tom Daley, né le 21 mai 1994 à Plymouth, est un plongeur britannique, spécialiste de la plateforme de 10 mètres, plusieurs fois champion du monde et d'Europe. Cependant, ce dernier n'a encore jamais briller aux Jeux. L'ancien enfant prodige du plongeon a participé à ses premiers Jeux olympiques à l'âge de 14 ans à Pékin en 2008 et figurait parmi les athlètes britanniques les plus attendus à Londres en 2012 mais à "domicile" il n'avait su remporter qu'une médaille de bronze depuis la plateforme de 10 mètres. Toutefois, le britannique est de retour parmi les prétendants aux médailles à Tokyo et du haut de ses 27 ans, avec tout son talent et l'expérience acquise toutes ces années: il sera un redoutable adversaire. Et en plus de la compétition individuelle, Daley sera également une menace dans la course aux médailles dans l'épreuve synchronisée avec son partenaire Matty Lee.

Tennis: Novak DJOKOVIC (Serbie)

Revenu à hauteur de Roger Federer et Rafael Nadal avec 20 titres en Grand Chelem grâce à son sacre à Wimbledon au début du mois, Novak Djokovic semble armé, physiquement et mentalement, pour tout écraser pendant encore plusieurs années. Et le serbe, actuellement classé n°1 mondial du tennis masculin, espère bien que cette année sera enfin la bonne en ce qui concerne cette insaisissable médaille d'or. Car oui, Djokovic sera seulement en quête de sa deuxième médaille olympique et de sa première médaille d'or ici à Tokyo alors qu'il a déjà trois participations. La star serbe a d'ailleurs récemment déclaré que s'il pouvait changer un match dans sa carrière, ce serait l'une de ses défaites olympiques. En tous cas, après avoir gagné les dernières éditions de l'Open d'Australie, de Roland Garros et de Wimbledon, nul doute qu'il fait figure incontesté de favori dans le tableau masculin.

Basketball: Rudy GOBERT (France)

L'Utah Jazz a terminé la saison régulière de NBA avec un bilan record, et le centre vedette Rudy Gobert en était l'une des principales raisons. Avec une moyenne de plus de 14 points et 13 rebonds par match pour près de 3 blocs, celui qui a 2 All-Star a son actif a été incontestablement une force défensive. Comment souvent du coté du basketball, les discussions sont souvent tournées sur l'équipe de superstars NBA des États-Unis, mais Gobert sera l'un des plus grands noms à Tokyo. Et avec lui, la France, qui a remporté le bronze à la Coupe du monde FIBA 2019, sera clairement candidate à une médaille.

Golf: Rory MCILROY (Irlande)

Souvent considéré comme l'un des meilleurs golfeurs de la planète, Rory McIlroy devrait faire ses débuts olympiques à Tokyo en représentant l'Irlande. L'Irlandais du Nord a été l'un des golfeurs les plus titrés du PGA Tour au cours de la dernière décennie, remportant le championnat PGA (deux fois), l'US Open et le British Open tout en étant également nommé joueur PGA de l'année à deux reprises. Ce dernier a même remporté le trophée Vardon et le Byron Nelson Award par trois fois chacun. A vrai dire, le seul majeur que McIlroy n'a pas encore remporté est le Masters Tournament où son meilleur résultat fut une quatrième place en 2015. Sinon, en ce qui concerne les Jeux, McIlroy avait l'intention de faire ses débuts olympiques à Rio en 2016, mais il avait du abandonné en raison de craintes concernant le virus du Zika. Ici à Tokyo, il sera forcément à suivre de près.

Football: Vivianne MIEDEMA (Pays-Bas)

Anna Margaretha Marina Astrid "Vivianne" Miedema, née le 15 juillet 1996 à Hoogeveen, est une footballeuse internationale néerlandaise jouant au poste d'attaquant. Elle s'est imposée ces dernières années comme l'une des meilleures au monde dans le football féminin et a d'ailleurs été recompensée par le prix de "Joueuse féminine de l'année FWA" après son rôle déterminant pour la sélection néerlandaise lors de Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019. En effet, elle a amassé un nombre impressionnant de 73 buts en 96 apparitions pour l'équipe nationale néerlandaise alors qu'elle n'en est qu'au prémices de sa carrière. De plus, depuis sa signature avec Arsenal en 2017, Miedema est également une buteuse prolifique en club, marquant 90 buts lors de ses 95 premières apparitions en Super League féminine, le plus haut niveau du football féminin en Angleterre.

Skateboard Park: Sky BROWN (Grande-Bretagne)

Sky Brown, née le 12 juillet 2008, est une skateuse anglo-japonaise concourant pour la Grande-Bretagne. Cette dernière est d'ailleurs la plus jeune skateboardeuse professionnelle au monde et déjà l'une des stars de la discipline. Quand les jeux commenceront, elle aura à peine 13 ans et même avec ce statut de jeune olympienne, elle fait figure de grande menace dans la course aux médailles du coté du skate park de Tokyo. Concernant ses premiers exploits, on peut citer le fait qu'elle été la première skateuse à décrocher un frontside 540 aux X Games ou encore sa médaille de bronze aux Championnats du monde 2019. Par conséquent, celle a déjà pu apprendre des meilleurs en étant entourée par Tony Hawk sera à surveiller.

Lutte: Abdulrashid SADULAEV (Comité Olympique Russe)

Abdulrashid Sadulaev, né le 9 mai 1996, est surnommé le « char russe », et est considéré par beaucoup comme le meilleur lutteur au monde depuis plusieurs années maintenant. Parmi ses plus beaux succès: son sacre de champion olympique de sa catégorie des moins de 86 kg en 2016 à Rio de Janeiro en ne concédant qu'un seul point pour 28 marqués lors de ses quatre matchs en route vers la médaille d'or. Mais depuis les derniers Jeux olympiques, il est passé dans la catégorie des 97 kg, le mettant en concurrence directe avec le champion olympique en titre: l'américain Kyle Snyder. Snyder qui a battu Sadulaev pour le titre mondial en 2017, avant que Sadulaev ne lui rendre la pareille un an plus tard. Puis en 2019, lors des mondiaux, les deux lutteurs n'ont pas eu le plaisir de s'affronter, mais Sadulaev a remporté son deuxième titre consécutif et Snyder a remporté le bronze. Par conséquent, une finale Sadulaev contre Snyder pourrait produire un match de lutte très excitant à Tokyo.

Judo: Teddy RINER (France)

Dix fois champion du monde et double médaillé d'or olympique, Teddy Riner est largement considéré comme l'un des meilleurs judokas de la planète, si ce n'est le meilleur. Il était invaincu pendant près de 10 années complètes avant la fin de sa série de 154 victoires consécutives en février 2020. Et le français qui est toujours dans une forme herculéenne à 32 ans, espère bien remporter sa troisième médaille d'or consécutive - un exploit que nul autre personne à l'exception de Tadahiro Nomura n'a jamais accompli. Cependant, il aura du pain sur la planche car le judoka japonais Harasawa Hisayoshi, qui avait perdu contre lui lors du combat pour la médaille d'or à Rio, fera tout son possible pour décrocher le graal dans son pays d'origine.

Handball: Mikkel HANSEN (Danemark)

L'équipe nationale masculine danoise a remporté trois des quatre derniers tournois majeurs de handball (Championnats du monde 2019 et 2021, Jeux olympiques de 2016) et ce en grande partie grâce à l'arrière gauche Mikkel Hansen: MVP lors de ces trois compétitions et détenteur du plus grand nombre de titres individuels "joueur mondial IHF de l'année" (2011, 2015, 2018). Le joueur de 33 ans totalisant + de 1000 buts dans sa carrière dont 174 buts au cours de ces trois tournois précédemment cités. Nul doute qu'au pays du soleil levant, il éclaboussera encore la compétition de tout son talent.

Escalade: Janja GARNBRET (Slovénie)

Parfois, il peut sembler que la grimpeuse slovène Janja Garnbret, née le 12 mars 1999, est immunisée contre les lois de la gravité. À seulement 22 ans, elle s'est déjà imposée comme l'une des plus grandes de l'histoire de son sport, en ayant remporté six titres mondiaux. En 2019, cette dernière est même devenue la premiere femme à gagner l'intégralité des étapes du circuit de la Coupe du monde. Autre chose que l'or olympique pour elle à Tokyo serait un choc.

Canoe- Sprint: Danuta KOZAK (Hongrie)

La Hongrie a remporté 7 des 44 courses de canoë - sprint féminins organisées jusqu'à présent dans l'histoire olympique, et cinq d'entre elles ont été gagné par Danuta Kozak. Âgée de 34 ans, elle est une icone de sa discipline: 14 fois championne du monde, et quintuple championne olympique: K-1 500m et K-4 500m aux Jeux de Londres 2012 ainsi que  K-1 500m,  K-2 500m et K-4 500m à Rio. Le tout sans oublier une médaille d'argent sur le K-4 500m de Pékin 2008. Elle sera donc à suivre du coté du Sea Forest Waterway où elle devrait faire le spectacle aux cotés de la Biélorusse Volha Khudzenka et de la médaillée de bronze de Rio Lisa Carrington, qui l'ont récemment battu sur le K-1 500m des derniers championnats du monde.

Cyclisme- VTT: Nino SCHURTER (Suisse)

Le mot "domination" est un euphémisme lorsqu'il s'agit de VTT cross-country et de Schurter. Avant les Championnats du monde 2020 – qui ont eu lieu pendant la pandémie de COVID-19 – il avait remporté les cinq derniers titres mondiaux: de 2015 à 2019 avec l'or olympique en 2016 à Rio. De plus, le suisse est sept fois vainqueur de la Coupe du monde et a remporté l'argent à Londres (2012) et le bronze à Pékin (2008). Par conséquent, malgré sa décevante neuvième place aux Mondiaux 2020, le cycliste de 34 ans restera le favori pour défendre son or olympique et porter son nombre de titres mondiaux à 13.

Volleyball: Zhu TING (Chine)

La Chine a remporté l'or lors de trois des quatre derniers tournois majeurs de volley-ball féminin (Coupes du monde 2015 et 2019, Jeux olympiques de 2016) et ce en partie grâce à Zhu Ting. Elle a totalisé près de 500 points lors de ces trois tournois et a été nommée MVP pour les trois. Elle est l'une des meilleures joueuses de son époque, et à 26 ans seulement, elle rêve d'offrir à la Chine une quatrième médaille d'or olympique.

Désireux d'en savoir plus sur les Jeux olympiques de Tokyo ? Nous invitons à lire nos 7 affrontements à ne pas manquer à Tokyo.

Connexion Facebook

Veuillez choisir un pseudo et confirmer nos conditions.


  • Je suis majeur *
  • J'accepte les conditions d'utilisation *
  • Je souhaite recevoir les offres de RueDesJoueurs
  • Je souhaite recevoir les offres des partenaires de RueDesJoueurs