Nice a chuté à domicile contre le PSG ce mercredi (1-2), tandis que l'OM s'est incliné à Reims (0-1). Les deux clubs se retrouvent distancés dans leurs courses respectives à l'Europe.
Après la victoire de Lyon, les résultats de samedi 4 mai, et les rencontres Montpellier-Toulouse et Lens - Lorient, la 32e journée de Ligue 1 se terminait ce mercredi 15 mai par deux matchs en retard. Tandis que Nice gardait toutes ses chances de croire à la Ligue des champions en cas de succès face à un PSG remanié, le Gym a vu son rêve s'évanouir ce mercredi en match en retard de la 32e journée. En parallèle, l'Olympique de Marseille s'est incliné à Reims, compliquant encore plus ses espoirs de qualification européenne.
Nice dominé par un PSG porté par Barcola
Nice avait l'opportunité de se rapprocher du podium en affrontant un PSG privé de plusieurs de ses cadres, dont Mbappé, Dembélé, Kolo Muani, et Nuno Mendes. Cependant, les Aiglons ont cédé face à la performance éclatante de Bradley Barcola et se sont inclinés 1-2. Cette défaite signifie que Nice ne peut plus rattraper Lille (3e) ni Brest (4e), assurant ainsi leur cinquième place et une participation à la Ligue Europa la saison prochaine.
Le match a débuté avec une occasion manquée par Khephren Thuram, qui a trouvé le poteau gauche après une mauvaise relance de Milan Skriniar et une perte de balle de Warren Zaïre-Emery. Mais c'est Bradley Barcola qui a fait basculer la rencontre, en ouvrant le score à la 18e minute avant de servir Yoram Zague pour le deuxième but parisien cinq minutes plus tard.
Nice a réagi grâce à Mohamed-Ali Cho, dont la frappe a été mal appréciée par le gardien Arnau Tenas, réduisant ainsi l'écart à 1-2. Cependant, les efforts niçois n'ont pas suffi. Le PSG a conservé son avance et Nice a terminé la rencontre en infériorité numérique après l'expulsion de Melvin Bard pour une faute sur Barcola.
Marseille perd pied à Reims
Simultanément, l'OM avait l'occasion de se hisser à la 6e place en cas de victoire à Reims, une position synonyme de Ligue Europa ou de Ligue Conférence selon l'issue de la finale de la Coupe de France. Mais les Marseillais ont été battus 0-1 par une équipe de Reims entreprenante.
Reims a failli ouvrir le score dès le début du match, mais le but de Marshall Munetsi a été refusé pour hors-jeu. Cependant, la persévérance de Munetsi a payé lorsque son tacle sur un centre de Junya Ito a forcé Chancel Mbemba à marquer contre son camp à la 33e minute.
Malgré plusieurs tentatives, dont un joli enroulé de Nakamura qui a trouvé le poteau, et des occasions de Khadra et Bojang, l'OM n'a pas réussi à concrétiser ses attaques. Yehvann Diouf, le gardien rémois, a brillamment résisté aux assauts marseillais, maintenant ainsi le score à 1-0 en faveur de Reims.
Conséquences
Avec ces résultats, Nice est assuré de terminer à la cinquième place et de participer à la Ligue Europa, tandis que l'OM, désormais distancé à trois points de Lens et de Lyon, voit ses chances de qualification pour une compétition européenne s'amenuiser. Pour espérer encore, Marseille devra impérativement gagner contre Le Havre dimanche et compter sur des faux pas de ses concurrents directs. De son côté, Reims monte à la 10e place et peut encore grappiller une place supplémentaire en recevant Rennes lors de la dernière journée.
Le @StadeDeReims repart de l'avant ?#SDROM (1-0) pic.twitter.com/rpgCyRIaxo
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) May 15, 2024
Les résultats de la 32e journée de Ligue 1 :
Toulouse 1 - 2 Montpellier
Lens 2 - 0 Lorient
Le Havre 3 - 1 Strasbourg
Monaco 4 - 1 Clermont
Metz 2 - 3 Rennes
Brest 0 - 0 Nantes
Lille 3 - 4 Lyon
Nice 1 - 2 PSG
Reims 1 - 0 OM