La 31e journée de Ligue a marqué un tournant dans la course pour le titre après la très nette victoire de Paris, face à Lens, 3-1. Et Rennes s'est amusé plus tôt dans la journée face à Reims (3-0) !
Deux matchs avaient lieu hier, samedi 15 avril et, pour débuter, Rennes accueillait Reims. Les Rennais se sont imposés très facilement face à des Rémois fébriles sur le score sans appel de 3-0 et peuvent toujours croire à l'Europe. Flavien Tait et Jérémy Doku, de retour dans le onze de départ, ont transfiguré les Bretons qui restaient sur trois mois en dents de scie et deux défaites assez inquiétantes, contre Lens et Lyon. Mais, pour cette rencontre contre Reims, le pressing très haut des Rennais a payé quasi immédiatement puisque Doku a marqué un but express à la 9e minute, puis a doublé la mise dès la 19e. Les Bretons auraient pu largement marquer plus de buts en première période mais ont manqué de réussite et Mandanda, de retour de blessure, n'a eu à s'employer qu'une fois, face à Munetsi. Dès la reprise, Gouiri sonnait la charge, sans succès, puis c'est finalement Theate qui a définitivement libéré Rennes à la 68e et porté le score à 3-0. Les Rennais n'avaient plus gagné à domicile depuis deux mois et la réception de Clermont et pointent en 5e position avant le match de Lille, 6e à un point, qui reçoit Montpellier dimanche.
Et l'autre match de cette journée de samedi était archi attendu par les amateurs de football, et de Ligue 1, puisqu'il mettait aux prises le PSG, leader avec 69 points au coup d'envoi, et Lens, son dauphin avec 6 points de moins... Et les Parisiens ont fait un grand pas vers le titre puisqu'ils se sont imposés 3-1. Il faut dire que, même si Lens a débuté le match tambour battant, en attaquant de manière très présente et dès les premières secondes du match, les Lensois ont eu les jambes coupées dès la 19e minute puisque Abdul Samed a écopé d'un carton rouge, qui a changé la physionomie du match. Dans la foulée, Mbappé a inscrit son 20e but de la saison à la 31e, et en a profité pour devenir le meilleur buteur en Ligue 1 de l'histoire du PSG. 6 minutes plus tard, Vitinha a doublé la marque avant que Messi n'inscrive son 15e but de la saison à la 40e. 3 buts en 10 minutes, un score de 3-0 et un énorme coup de massue sur les coéquipiers de Seko Fofana. Cependant, au retour des vestaires, les Parisiens ont connu une période de doute et Lens en a profité. Ruiz a contré le ballon de la main sur un corner sans prétention et Frankowski l'a marqué à la 60e, pour porter le score à 3-1. La défense parisienne a ensuite subi les appels d'Openda mais qui a, heureusement pour les hommes de Galtier, manquer de tranchant dans le dernier geste. Enfin, à la 79e, Hakimi aurait pu aggraver la marque mais Samba veillait. Paris a donc désormais 9 points d'avance sur Lens et peut envisager le titre sereinement tandis que les Sang et Or reviennent à portée de l'OM, qui peut récupérer la 2e place en cas de victoire face à Troyes, dimanche soir, en clôture de la 31e journée !
?⌛️⚽️
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) April 15, 2023
Victoire parisienne à domicile dans ce choc en tête du classement de #Ligue1 ?❤️?#PSGRCL I 3-1 pic.twitter.com/RPBqfqVsUz
Les résultats et le programme de la 31e journée de Ligue 1 :
Toulouse 1 - 2 Lyon
Rennes 3 - 0 Reims
Paris-SG 3 - 1 Lens
dimanche 16 avril
Lille Montpellier
Brest Nice
Clermont Angers
Auxerre Nantes
Strasbourg AC Ajaccio
Monaco Lorient
Marseille Troyes