Le stade Francis-Le Blé de Brest, avec ses tribunes tubulaires, n'a pas reçu de dérogation de l'UEFA pour accueillir des matchs de compétitions européennes. Face à cette décision, le club breton devra choisir entre jouer dans une enceinte limitée à 5.000 spectateurs ou trouver un autre stade pour ses potentiels matchs européens.
Le verdict de l'UEFA est tombé et il n'est pas favorable au Stade Brestois. La confédération européenne a refusé d'accorder une dérogation pour l'utilisation des tribunes tubulaires du stade Francis-Le Blé dans le cadre de compétitions européennes. Cette décision pose un sérieux défi au club breton qui, en cas de qualification européenne, ne pourra pas utiliser la majorité de son stade actuel, limitant sa capacité à environ 5 000 places non tubulaires.
Cette restriction survient malgré les inspections de sécurité qui autorisent l'usage de ces tribunes en Ligue 1. Pour l'UEFA, les normes sont plus strictes et ne permettent pas d'exceptions pour les structures temporaires comme celles du stade brestois. La réponse de l'UEFA, attendue anxieusement par les dirigeants de Brest, a été communiquée la semaine dernière, leur laissant peu de temps pour réagir.
Actuellement en excellente position en Ligue 1, malgré sa récente défaite contre Monaco, Brest pourrait se qualifier directement pour la Ligue des Champions. Cette perspective amène un dilemme majeur : accepter une capacité réduite ou déménager ses matchs européens dans une autre enceinte en France. Le club a jusqu'à mi-mai pour informer l'UEFA de sa décision.
La règle européenne permet à un club de jouer dans n'importe quel stade du territoire national, même partagé avec un autre club participant à une compétition européenne. Cela offre à Brest quelques options possibles, mais aucune sans inconvénient significatif, notamment en termes de logistique et de support local...
En cas de Coupe d'Europe au stade Francis-Le Blé, Brest devra se contenter de 5 000 places https://t.co/k3G7M2Tx5d pic.twitter.com/pz57lim3M5
— L'ÉQUIPE (@lequipe) April 22, 2024