Les 7 derniers matchs de la 4e journée de Ligue 1 se sont déroulés dimanche, avec de nombreux buts au programme. Le résumé !
Après le match nul de l'OM vendredi soir, puis les rencontres de Brest, Rennes, Monaco et Lens samedi soir, sept matchs étaient au programme de dimanche dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1.
Pour commencer, sept mois après sa dernière victoire à domicile, Toulouse n'y arrive toujours pas et s'est fait rattraper dans le temps additionnel par Clermont. Pourtant, Zakaria Aboukhlal (8e) et Frank Magri (14e) avaient mis le TFC sur les bons rails et Toulouse pensait bien enfin tenir sa victoire au Stadium. Mais Grejohn Kyei (34e, sur penalty) a commencé à céder le doute et, cruellement, dans le temps additionnel, Florent Ogier (90e+6) a égalisé pour porter le score à 2-2. Premier point pour Clermont et Toulouse passe dans le deuxième partie de tableau avec 5 points en 4 matchs.
Plus tard dans l'après-midi, Le Havre a remporté sa première victoire de la saison, et avec panache, en s'imposant 3-0 face à Lorient. C'est le premier succès de leur histoire en Ligue 1 au stade Océane et les Normands ont eu du mal en première période, mais ont finalement trouvé la faille par Kouzyaïev, Alioui et Mbemba. En même temps, Lille a battu Montpellier sur le score de 1-0. Après sa difficile qualification contre Rijeka jeudi, le LOSC n'a pas semblé fatigué et peut remercier Yusuf Yazici, buteur dès la 2e minute de jeu. Les Nordistes se sont ensuite heurtés à Benjamin Lecomte, très en forme. Enfin, dans le même temps, Metz et Reims se sont neutralisés, là-aussi sur le score fleuve de 2-2. Metz était parti pied au plancher, inscrivant le premier but du match dès la première action, par Cheikh Sabaly, à la 7e. Puis Oumar Diakité répondait dès la 11e pour remettre les pendules à l'heure. Reims repassait devant grâce à Teddy Teuma à la 52e avant que la partie ne s'emballe et que Ablie Jallow ne finisse par égaliser à la 63e.
En début de soirée, Nice s'est enfin imposé pour la première fois de la saison, après trois matchs nuls, face à Strasbourg, 2-0. Les hommes de Patrick Vieira ont dominé la rencontre et se sont montrés dangereux dès la 25e minute mais ont gâché. Finalement, Atal, bien lancé par Dante, a ouvert la marque juste avant la mi-temps (1-0, 45e+1). Strasbourg a ensuite perdu en solidité défensive, tout en ne compensant pas devant, et a encaissé un deuxième but par Moffi, à la 75e. L'addition aurait pu être bien pu lourde mais Nice lance enfin sa saison.
Et enfin, le choc de clôture de la 4e journée mettait aux prises l'OL et le PSG. Et vu la forme des deux clubs, on s'attendait à un duel déséquilibré, mais peut-être pas autant. Et, dès la fin de la première mi-temps, le score était déjà de 4-0 pour Paris, à Lyon... Après sa victoire 3-1 face à Lens, le PSG confirme et est désormais dauphin de Monaco, à égalité de points avec l'OM. Pourtant, Lyon n'a pas démérité et s'est même montré dangereux par moments, par Cherki ou Nuamah, mais face à Dembélé, Asensio ou Mbappé, cela ne faisait pas le poids. Ugarte a obtenu un penalty dès la 4e, transformé par Mbappé (0-1), avant que Hakimi ne double la marque à la 20e, bien servi par Dembélé (0-2). L'OL n'a pas voulu abdiquer et a mis à contribution Donnarumma par Cherki et Tolisso... Mais, entre-temps, Hakimi avait touché la barre et, dans la foulée, Asensio, bien lancé par Ugarte, portait le score à 0-3, à la 38e. Et c'est ensuite Asensio qui a lancé Mbappé à la 45e+2 pour le doublé du natif de Bondy, et le 0-4 à la mi-temps. La seconde période fut forcément plus calme même si Dembélé tentait sa chance à plusieurs reprises mais c'est finalement Lyon qui "sauvait l'honneur" par Tolisso, sur penalty, à la 74e (1-4), ce qui n'empêche pas Lyon d'être dernier de Ligue 1 après 4 journées et de s'enfoncer dans une crise qui pourrait vite coûter sa place à Laurent Blanc. Paris, de son côté, est rassuré, et peut attaquer septembre avec confiance !
Fin du match.#OLPSG 1-4 pic.twitter.com/CPLsPYo1sR
— Olympique Lyonnais (@OL) September 3, 2023
Les résultats de la 4e journée de Ligue 1 :
Nantes 1 - 1 Marseille
Brest 0 - 0 Rennes
Monaco 3 - 0 Lens
Toulouse 2 - 2 Clermont
Metz 2 - 2 Reims
Le Havre 3 - 0 Lorient
Lille 1 - 0 Montpellier
Nice 2 - 0 Strasbourg
Lyon 1 - 4 PSG