Ligue des Champions : Impossible n’est pas barcelonais ?
Si l’aventure barcelonaise devait se terminer au Camp Nou mercredi soir, les supporters n’en voudraient pas pour autant à leur équipe. La remontada historique des Blaugrana face au PSG il y a plusieurs semaines (6-1) a marqué à jamais l’histoire de la Ligue des Champions. Aucun club n’avait été capable d’un tel exploit. Mais aujourd’hui, la situation est différente : la Juventus n’est pas le PSG, et un deuxième exploit de ce type en une seule et même compétition irait contre tous les pronostics.
« Tout est déjà perdu, alors nous n’avons rien à perdre. »
Neymar s’est exprimé très clairement avant la rencontre. Il sait que la partie est mal engagée, mais il connaît son équipe et veut croire au miracle d’une remontada. Andrés Iniesta s’est montré moins sûr de lui devant la presse. Le capitaine du Barça a rappelé ce que tout le monde savait déjà, à savoir que son équipe avait très mal joué au match aller. Mais il veut lui aussi y croire : « Nous allons tâcher de renverser la situation. La Juve encaisse peu de buts mais je continue de penser qu’une remontée, bien que difficile, est possible ». On aimerait être aussi optimiste qu’eux, mais la partie semble tout de même bien mal engagée.
On peut surtout s’attendre à une partie où les deux équipes vont aller chercher le but. Le Barça n’a pas d’autre choix, et devra se montrer plus efficace qu’à l’aller. Le retour de Sergio Busquets devrait rassurer la défense catalane, mise à mal au cours de ses derniers matchs à l’extérieur. Mais le destin de l’équipe dépend plus que jamais de Messi, qui peut emmener son club vers la victoire s’il arrive à débloquer son jeu et lancer ses partenaires Suarez et Neymar. Surtout, les Blaugrana devront réussir à se concentrer sur cette rencontre, qui en cache une autre tout aussi attendue pour tous les amateurs du monde : le Clásico qui se joue dimanche au Bernabeu…
La Juve méfiante et revancharde
Le seul argentin digne d’un ballon d’or la semaine dernière ne s’appelait pas Messi mais Dybala. Le jeune attaquant a réalisé un doublé qui a marqué les esprits. La jeune pousse a d’ailleurs signé il y a quelques jours une prolongation de contrat jusqu’en 2022. Malgré de petites inquiétudes après une légère blessure à la cheville ce week-end contre Pescara (victoire 0-2 des Bianconeri), il devrait bien faire partie de la composition de départ contre le Barça.
Mais la Juventus vient aussi chercher une revanche contre l’équipe qui l’avait battue en finale de la compétition il y a deux ans. Cela fait une vingtaine d’années que les fans de la Vieille Dame attendent un sacre européen. Et Massimiliano Allegri l’a bien compris. Il a d’ailleurs l’intention de mettre en place une stratégie purement offensive, et ne veut pas rabattre son effectif en défense : « Vous ne pouvez pas jouer un match à Barcelone pour défendre le 0-0. C’est suicidaire et quasiment impossible » a-t-il dit à la presse. Autant dire que l’on va voir des buts mercredi soir au Camp Nou. La pelouse va prendre un sacré coup de vieux.