Nîmes vs Reims
Equipe de Nimes:
Absent: Cavalli Horjak Collorédo Massot Adell (blessés) Germann (reprise) Ichalallene (équipe réserve) Jeannel (choix du coach)
Banc: Lovernge Ech Chergui Besnard Bayod Roumégous Cousyn
Equipe probable : Puydebois- Cissé Poullain Sankaharé Zarabi- Martin Mostefa Maisonneuve – Kébé - Malm Kroupi
Effectif : 92 %
Satisfait du bon match de ses joueurs à Montpellier, Vannuchi va reconduire la même tactique.
Puydebois sera dans les buts.
Aucun changement en défense, Vannuchi fait confiance à la défense qu’il aligne depuis 3 matchs. On aura donc Cissé à droite qui est le seul à s’être imposé à ce poste depuis le début de saison car Vannuchi a essayé pas moins de 5 joueurs à ce poste de latéral droit. A gauche on aura Zarabi et la charnière centrale Poulain Sankharé.
Un milieu à 3 joueurs composés de Mosteva en milieu relayeur plutôt défensif mais assez lent alors qu’à sa droite on aura Martin qui tire tous les coups de pieds arrêtés de Nîmes et à gauche ça sera Maisonneuve.
Bayod et Ech Chergui sont remplacants en raison du nouveau dispositif tactique utilisé par Vannuchi.
Devant le duo Malm-Kroupi on aura Kébé dans un rôle un peu plus libre en 9 ½
Les 2 joueurs mis à l’essai la semaine denrière n’ont pas été retenus et Nîmes continue de chercher un milieu défensif.
Concentration:
Le derby aura été chaud hors terrain car en plus de l’affaire du SMS insultant envoyé par le président délégué de Montpellier (Laurent Nicollin) à un supporter nîmes, il y a eu 5 supporters qui ont été condammés pour violence.
Mais côté sportif, Nîmes a sans doute réalisé un de ses meilleurs matchs de la saison et a ramené un bon nul de ce derby même si cela fait toujours 8 matchs que Nîmes n’a pas gagné mais le contenu des 2 derniers matchs monte un net progrès.
Maintenant il faudra gagner à domicile face à Reims car Nîmes est toujours la lanterne rouge du championnat et compte 3 pts de retard sur Reims qui est à la 19ème place, l’enjeu est de taille pour Nîmes !
Motivation:
Ce nul obtenue à Montpellier a redonné confiance à Nîmes qui espère maintenant stopper sa série de 8 matchs sans victoires et se relancer dans la course au maintien.
Les joueurs veulent s’appuyer sur le nul ramené de Montpellier pour aller vers l’avant.
Etat d'esprit:
Le nul ramené du derby face à Montpellier a redonné sourire au groupe et c’est dans la bonne humeur que les joueurs ont travaillés à l’entraînement durant la semaine.
La confiance est remontée au sein de l’effectif et Nîme doit continuer à progresser s’ils veulent avoir des résultats dans les prochains matchs.
Equipe de Reims:
A retenir: Arraché écarté
Absent: Bertolino Inthassane Radic Kodja Arrache (choix du coach)
Samson Burle Giraudon Devaux Pollet Gragnic (blessés) Mandanne (suspendu) Queillier Barbier (équipe réserve)
Banc: N’Zigou Truchet Liébus Liron Fortes Gamiette
Eqipe Probable: Agassa – Tacalfred Deaux (Liron) Martinez Ielsch –Mandanne Baldé N’Diaye Didot Moimbé – Kermorgant
Effectif: 82 %
Liébus reste remplaçant à nouveau et Agassa sera à nouveau titulaire.
Même si sa défense a pris l’eau en encaissant 3 buts face à Châteauroux, Tholot alignera les mêmes joueurs avec Tacalfred à droite et Ielsch à gauche. La paire Deaux Martinez sera dans l’axe même si Deaux est incertain et Liron pourrait donc le remplacer. A noter aussi les 2 buts de la tête de Deaux sur 2 coups de pieds arrêtés face à Châteauroux.
En défense, le retour de Barbier est proche puisqu’il jouera avec l’équipe réserve ce weekend.
Tholot va densifier son milieu et passer à 5 milieux avec Didot, Baldé et N’Diaye dans l’axe et sur les côtés on aura à gauche Moimbé et Mandanne à droite qui revient de suspension.
Arrache a été écarté du groupe pour raison disciplinaire.
Avec la réorganisation à 5 milieux, Kermorgant sera seul en pointe, il est d’ailleurs en pleine forme actuellement, signant un doublé face à Châteauroux ce qui porte son total à 3 buts.
Concentration:
Reims a mis fin à une série de 9 matchs sans victoire en battant à Châteauroux dans un match fou-fou.
Mais malgré cette victoire importante à domicile, la défense a montré de grands signes de faiblesses et Reims ne devra pas refaire la même 1ère période lors de ses prochains car ils ne pourront pas toujours trouver l’orgueil nécessaire pour revenir.
Le déplacement à Nîmes s’annonce capital pour la suite car une victoire permettrait de se rapprocher de la 17ème et enfoncerait un peu plus Nîmes alors qu’une défaite ferait de Nîmes le dernier du championnat.
Motivation:
Après l’exploit d’avoir réussi à gagner 4-3 alors qu’ils étaient menés 3-1, les joueurs ne veulent pas s’arrêter à cette victoire et Kermorgant annonce clairement « Pour nous en sortir, il nous faut une série »
Le staff et les joueurs ne veulent plus baisser les bras et ne plus rien lacher comme ils ont pu faire auparavant dès que cela n’allait plus mais ils devront se transcender à chaque match dorénavant mais ils chercheront surtout à ramener au moins le nul de Nîmes
Etat d'esprit:
Le groupe ne veut pas s’enflammer mais ils veulent prendre exemple sur cette 2ème mi temps où ils ont senti qu’ils jouaient enfin ensemble pour démarrer leur saison et cette victoire a permis de préparer avec plus de sérénité que d’habitude le match à venir.
Mais cette victoire a permis de redorer la confiance qui avait disparu de cette équipe depuis de longues semaines.
Temp: Risques d’averses – 10 Degrées
Notre avis:
Dur de se faire un avis entre 2 équipes qui ont réussi un étonnant résultat la semaine dernière mais Nîmes jouant à domicile me semble plus apte à gagner ce match.
Nous penchons donc pour une victoire de Nîmes : 2-1