arjel
Inscription
Connexion

Pas encore membre ?

Inscription Gratuite

Se connecter

Tour 2016 : Qui va remporter les maillots distinctifs ?

0
PARTAGER
PARTAGER
REAGIR

Le Tour de France 2016 a débuté au Mont Saint-Michel le 2 juillet. Après cinq jours de course seulement, certains coureurs ont déjà fait une croix sur leurs objectifs. Focus sur les principaux favoris capables de remporter l'un des quatre maillots distinctifs du Tour de France

arjel rapport 4e trimestre 2015Les quatre maillots sont à l'avant du peloton au départ de chaque étape du Tour de France

Maillot Jaune

Au moment de désigner les favoris pour remporter le Tour de France, comment ne pas parler de Christopher Froome et Nairo Quintana ? Les deux coureurs devraient à nouveau se livrer un combat sans merci comme ce fut le cas en 2013 et 2015 (Froome 1er, Quintana, 2ème). L'an dernier, le Britannique de la Sky a écrasé la concurrence lors de la première étape de haute montagne mais une fin de tour difficile a vu l'aérien Colombien refaire une partie de son retard en semant son adversaire dans l'Alpe d'Huez. La bataille s'annonce acharnée cette année encore. Le chrono long de 37 km lors de la 13ème étape devrait tout de même donner un avantage à Froome. Derrière ces deux favoris, une poignée de coureurs peut espérer réaliser l'exploit.

L'Italien Fabio Aru en fait partie. Pour sa première participation au Tour de France, il pourrait bien frapper un grand coup avec l'aide d'un coéquipier de luxe en la personne de Vincenzo Nibali, vainqueur en 2014. L'an dernier, le coureur d'Astana a réalisé une grande saison en finissant deuxième du Giro et en remportant la Vuelta. Par ailleurs, Tejay Van Garderen fait lui aussi partie des outsiders en compagnie de son coéquipier Richie Porte. L'Américain de BMC a montré qu'il avait les épaules pour se frotter avec les meilleurs l'an dernier mais un virus l'a forcé à abandonner juste avant les Alpes, lors de la 17ème étape, alors qu'il figurait à la troisième place du général. Enfin, Thibaut Pinot constitue le principal espoir côté français. Le coureur de la Française des Jeux a beaucoup progressé en chrono et il est d'ailleurs devenu champion de France du contre la montre cette année. En 2014, Pinot a terminé sur le podium à l'issue de la course mais ni Quintana, non aligné, ni Froome, abandon, n'étaient présents. Le cas d'Alberto Contador paraît compliqué. Le pistolero de Saxo-Tinkoff a lourdement chuté au début du Tour et ses blessures devraient l'empêcher de défendre pleinement ses chances.

Maillot à pois rouges

Le vainqueur du maillot de meilleur grimpeur est très certainement le plus dur à pronostiquer car il peut consacrer un baroudeur qui n'est pas forcément réputé pour ses qualités de montagnard, à l'image d'Anthony Charteau lauréat en 2010. L'année dernière, Chris Froome a remporté ce classement mais il est très rare que le maillot jaune remporte également le maillot à pois rouges. Depuis 1988, seul l'Espagnol Carlos Sastre a réussi pareille performance. Cette année, le Tour prévoit 4 arrivées en altitude ce qui pourrait convenir à Chris Froome ou Nairo Quintana car les arrivées en altitude doublent les points pour le classement de la montagne. Outre ces deux coureurs, nous pouvons citer les noms de Rafal Majka, Ilnur Zakarin, et Vincenzo Nibali.

Le Polonais de la formation Saxo Tinkoff a déjà remporté ce maillot en 2014 grâce à de longues échappées et à des victoires obtenues à l'issue de raids solitaires. Les premières étapes difficiles vécues par le coéquipier d'Alberto Contador l'ont relégué assez bas au classement général et il pourrait profiter de ce retard conséquent pour partir dans les échappées. Le même cas de figure se présente pour le Russe Zakarin et l'Italien Nibali. Zakarin est un coureur très talentueux qui possède de réelles aptitudes en montagne, en témoignent ses résultats en début de saison avec une quatrième place à Paris-Nice et au Tour de Romandie et une 7ème place au Tour de Catalogne. Il pourrait lui aussi profiter de son mauvais début de Tour pour réaliser de longues échappées et engranger de précieux points. De son côté Vincenzo Nibali a également concédé quelques minutes lors des premières étapes et il pourrait ainsi avoir le champ libre pour disputer le maillot à pois rouges. Mais il n'est pas certain que le requin de Messine ne fasse de ce maillot un objectif et son rôle d'équipier de Fabio Aru pourrait l'inciter à rester aux côtés de son leader lors des grandes étapes de montagne.

Maillot vert

Le grand favori pour s'adjuger la première place du classement par points n'est autre que Peter Sagan qui a remporté le maillot vert en 2012, 2013, 2014 et 2015. Le Slovaque n'est certainement pas le meilleur sprinteur présent sur le Tour de France mais son profil de coureur complet lui permet de finir très souvent placé lors des sprints massifs et d'engranger de précieux points durant les étapes de montagne en figurant parmi les échappés. Cette tactique de course s'avère payante depuis quelques années car, malgré son faible nombre de victoires sur la Grande Boucle (cinq), le coureur de Saxo-Tinkoff se rapproche du recordman de maillots verts remportés, six pour Erik Zabel, qui, lui, a remporté douze étapes sur le Tour de France. Derrière Peter Sagan, Mark Cavendish, André Greipel et Marcel Kittel font figure d'outsiders légitimes.

Cavendish a déjà remporté ce maillot en 2011 juste avant l'hégémonie de Sagan. Avec 28 victoires d'étape au compteur, le coureur de l’île de Man a rejoint Bernart Hinault à la deuxième place des coureurs ayant remporté le plus d'étapes sur le Tour, derrière le Cannibale Eddy Merckx, 34 succès. Mais son profil de sprinteur exclusif ne suffit pas à devancer Peter Sagan depuis quelques années maintenant. Le même cas de figure se présente à André Greipel, victorieux à dix reprises en cinq participations. Enfin, Marcel Kittel est peut-être le sprinteur le plus rapide du peloton mais l'Allemand peine à passer les bosses et en sept participations aux trois grands Tours, il n'a terminé l'épreuve qu'à deux reprises, réduisant à néant ses chances de remporter le classement par points. Le Français Bryan Coquard devrait pouvoir se positionner dans ce classement mais il aura des difficultés à bousculer la hiérarchie.

Maillot blanc

Depuis 1975, le maillot blanc consacre le coureur de 25 ans ou moins le mieux positionné au classement général. L'an dernier, c'est le Colombien Nairo Quintana qui l'a emporté mais le leader de la formation Movistar a maintenant dépassé la limite d'âge et ne peut plus figurer dans ce classement. Idem pour les Français Thibaut Pinot et Romain Bardet. Ainsi, la nouvelle génération peut cette année espérer s'adjuger ce maillot honorifique de meilleur jeune. C'est le cas de Warren Barguil. Le Breton de la formation Giant-Alpecin est l'un des grands espoirs du cyclisme mondial et il l'a démontré l'an dernier en terminant à une très prometteuse quatorzième place pour son premier Tour de France. Lors des cinq premières étapes, le coureur français a su se prémunir des chutes et il pointe à la sixième place du classement général, dans le même temps que les favoris Froome et Quintana. En début de saison, il a fait état de ses progrès en terminant neuvième de la Flèche Walonne, sixième de Liège-Bastogne-Liège et, surtout, troisième du Tour de Suisse.

Derrière Warren Barguil, les prétendants au maillot blanc ne sont pas légion mais nous pouvons tout de même mentionner les cas de Wilco Keldermann (huitième du dernier Tour de Suisse), Adam Yates (septième du dernier Critérium du Dauphiné), qui figurent dans le même temps que Barguil, et Louis Meintjes (neuvième du dernier Critérium du Dauphiné), qui concède neuf petites secondes de retard sur ses principaux concurrents. De son côté, Julian Alaphilippe est aujourd'hui le porteur du maillot blanc mais des doutes subsistent sur sa capacité à tenir en haute montagne dans un grand tour de trois semaines.

Sport - News, Mercato, Compos... Toute l'actualité du Sport!



Jeux D'argent - News et Actualité du secteur!



Bonus & Promotion de tous les sites de Paris Sport, Poker, Turf et Française des Jeux!



Pronostics Paris Sportifs, tous les pronos de nos experts!



Poker - Freerolls, Tournois, Series... Toute les Poker News!



Turf



Connexion Facebook

Veuillez choisir un pseudo et confirmer nos conditions.


  • Je suis majeur *
  • J'accepte les conditions d'utilisation *
  • Je souhaite recevoir les offres de RueDesJoueurs
  • Je souhaite recevoir les offres des partenaires de RueDesJoueurs