arjel
Inscription
Connexion

Pas encore membre ?

Inscription Gratuite

Se connecter

Mercato : les premières grandes tractations ont eu lieu

0
PARTAGER
PARTAGER
REAGIR

Le mercato estival s'est ouvert le 9 juin dernier et de nombreux clubs ont commencé à travailler sur leur effectif pour l'année prochaine. Après un mois écoulé sur le marché estival, l'heure est venue de faire un état des lieux des premiers transferts réalisés en Europe

arjel rapport 4e trimestre 2015Hatem Ben Arfa est la tête d'affiche du recrutement du PSG cette année

La gestion de l'après Zlatan au Paris Saint Germain

Cet été, le club de la capitale opère un tournant depuis l'arrivée au club de Qatar Sports Investments en 2011. La véritable star de cette équipe, Zlatan Ibrahimovic, en fin de contrat, a décidé de monnayer ses talents à Manchester United sous la houlette de José Mourinho l'année prochaine. Le départ de Zlatan est une révolution pour le PSG qui devra dorénavant se priver de son buteur qui a inscrit 113 buts en 122 matchs de Ligue 1. Par ailleurs, l'échec de Paris en quarts de finale de la dernière Ligue des Champions a scellé le sort du coach, Laurent Blanc, qui, malgré ses deux quadruplés réalisés les deux dernières saisons (Trophée des Champions, Championnat, Coupe de France et Coupe de la Ligue), a été remplacé par l'entraîneur du FC Séville, double vainqueur de l'Europa League en 2015 et 2016. Le Basque sera bien évidemment jugé sur sa capacité à faire franchir un cap au club en Ligue des Champions car il ne pourra faire mieux que son prédécesseur sur la scène nationale.

Le PSG s'est montré actif durant les premières semaines du mercato avec pas moins de quatre arrivées à ce jour. Le défenseur latéral belge du FC Bruges, Thomas Meunier, s'est engagé pour une durée de quatre saisons sous ses nouvelles couleurs et il a été recruté pour combler le départ de Van der Wiel vers Fenerbahce. Unaï Emery a également convaincu ses dirigeants de mettre la main sur son ancien joueur en Andalousie, Grzegorz Krychowiak, pour une somme avoisinant les 30 millions d'euros. L'ancien milieu défensif de Reims fait son retour dans la championnat de France après s'être exilé deux saisons à Séville. Le niveau de jeu qu'il a affiché en Espagne et lors de l'Euro disputé en France devrait apporter une plus grande solidité à cette formation et le Polonais de 26 ans devrait prendre la place de Thiago Motta, décevant l'année dernière. En tout début de mercato, les dirigeants parisiens ont confirmé le transfert de Giovanni Lo Celso. Ce milieu offensif argentin arrive en provenance de Rosario avec une jolie réputation mais il faut maintenant attendre de voir ses premières apparitions pour se rendre compte de l'impact qu'il pourrait avoir sur sa nouvelle équipe. Enfin, le PSG a acté l'arrivée d'Hatem Ben Arfa. L'ancien joueur de Nice arrive libre après avoir réalisé la meilleure saison de sa carrière l'année dernière avec 17 buts et 6 passes décisives en Ligue 1. HBA semble être arrivé à maturité et il est maintenant grand temps pour lui de démontrer son formidable potentiel dans un club à sa mesure. Cette arrivée pourrait permettre à Cavani d'évoluer seul en pointe comme il le réclame depuis son arrivée au PSG en 2013. Une doublure à Cavani devrait également assez rapidement rejoindre le club de la capitale.

Ca bouge en Ligue 1

Il n'y a pas que le Paris Saint Germain qui s'est montré actif durant le premier mois de mercato. Son dauphin l'année dernière, l'Olympique Lyonnais, a également fait parler de lui. Le plus gros changement provient du transfert de Samuel Umtiti vers le FC Barcelone pour une somme estimée à 30 millions d'euros. Pour le remplacer, Lyon a mis la main sur le Marseillais, Nicolas N'koulou, libre de tout contrat, et sur la pépite argentine de River Plate, Emmanuel Mammana. Par ailleurs, Henri Bedimo a fait le chemin inverse en signant en faveur de l'OM. Le Polonais, Maciej Rybus, devrait remplacer le Camerounais sur le côté gauche de la défense et il est présenté comme un latéral offensif très endurant et doté d'un bon pied gauche.

De son côté, l'OM a d'ores et déjà acté les départs de Mandanda vers Crystal Palace, Batshuayi vers Chelsea, Ocampos et Barrada. Lassana Diarra devrait suivre. Vincent Labrune a déclaré que la somme versée par Chelsea pour acquérir l'attaquant belge (40 millions d'euros) ne serait pas réinvestie. En effet, la situation financière de l'OM ne permet pas de recruter cet été et une deuxième saison compliquée d'affilée se profile sur la Canebière. L'AS Monaco s'est pour le moment montré peu actif sur ce mercato. En revanche, le capitaine de cette équipe, Jérémy Toulalan, a fait ses valiser pour rejoindre les Girondins de Bordeaux. Les dirigeants doivent réfléchir au sujet de son remplacement. Ils ont également fait une offre au LOSC pour acquérir le latéral offensif, Djibril Sidibé, auteur d'une saison pleine dans le Nord l'année dernière et le Marseillais Benjamin Mendy a rejoint le Rocher. Une question se pose pour les nombreux joueurs de retour de prêt (Germain, Jean, Falcao, Saint Maximin, Tisserand) pour savoir quel peut être leur rôle la saison prochaine. Valère Germain a réalisé un bel exercice sous les couleurs de l'OGC Nice l'année dernière et il ne manque pas de propositions cet été. Par ailleurs, le Montpelliérain Bryan Dabo s'est engagé en faveur de Saint Etienne, Clément Chantome rejoint Christian Gourcuff à Rennes et le meilleur buteur et joueur de Ligue 2 l'année dernière, le Clermontois Diedihou, a signé à Angers.

Les principaux mouvements en Europe

Les grandes tractations ont également commencé dans les autres championnats européens. C'est le cas en Espagne où le FC Barcelone a fait signer le Lyonnais Samuel Umtiti. Le joueur d'origine camerounaise ne devrait pas occuper un poste de titulaire la saison prochaine puisque Piqué sera bien évidemment encore là et son acolyte, Mascherano, devrait également rester en Catalogne. En revanche, le Barça perd son latéral droit brésilien Dani Alves qui s'est engagé en faveur de la Juventus de Turin. Le Real Madrid n'a, de son côté, alimenté que la rubrique rumeurs avec notamment la possible arrivée du joueur de Leicester, Ngolo Kanté. Le mercato en Espagne est à ce jour plutôt calme mais on peut noter les arrivées d'Aïssa Mandi du côté du Betis Seville, de José Antonio Reyes à l'Espanyol Barcelone et les départs de Sofiane Feghouli (Valence) vers West Ham et d'Eric Bailly (Villareal) vers Manchester United.

Outre Manche, les clubs de Premier League devraient se montrer très actifs grâce à l'explosion des droits télé leur permettant d'aligner des sommes folles pour certains joueurs. A Manchester City, Pep Guardiola a déjà imposé sa patte en recrutant l'attaquant espagnol, Nolito. Le voisin United, dirigé par José Mourinho, a, en plus de Zlatan Ibrahimovic, conclu l'arrivée du défenseur Eric Bailly. Liverpool a recruté le Sénégalais de Southampton Sadio Mané. Victor Wanyama (Southampton) a, lui, pris la direction de Tottenham.

De l'autre côté du Rhin, le Bayern Munich, désormais dirigé par Carlo Ancelotti, a conclu les arrivées du jeune joueur de Benfica Renato Sanches, excellent cet été avec sa sélection, et du défenseur central du Borussia Dortmund, Mats Hummels. Le coach italien a également déclaré son intérêt pour Raphael Varane qu'il a dirigé lors de son passage au Real Madrid. Le principal concurrent du club bavarois s'est signalé en obtenant la signature d'Ousmane Dembelé en provenance de Rennes malgré les intérêts prononcés de nombreuses grosses écuries européennes. L'ancien Rennais constitue une véritable attraction de la Bundesliga pour la saison prochaine et il devra confirmer tous les espoirs placés en lui. Le Lorientais Raphael Guerreiro s'est lui aussi engagé en faveur de Dortmund.

Enfin, en Italie, la Juventus est l'équipe qui s'est montrée jusqu'à maintenant la plus active. En plus de Dani Alves, les dirigeants ont payé la clause libératoire évaluée à 38 millions d'euros du joueur de l'AS Roma, Miralem Pjanic. Les Gialorossi ont, de leur côté, levé l'option d'achat du Milanais Stephan El-Shaarawy.

Sport - News, Mercato, Compos... Toute l'actualité du Sport!



Jeux D'argent - News et Actualité du secteur!



Bonus & Promotion de tous les sites de Paris Sport, Poker, Turf et Française des Jeux!



Pronostics Paris Sportifs, tous les pronos de nos experts!



Poker - Freerolls, Tournois, Series... Toute les Poker News!



Turf



Connexion Facebook

Veuillez choisir un pseudo et confirmer nos conditions.


  • Je suis majeur *
  • J'accepte les conditions d'utilisation *
  • Je souhaite recevoir les offres de RueDesJoueurs
  • Je souhaite recevoir les offres des partenaires de RueDesJoueurs