arjel
Inscription
Connexion

Pas encore membre ?

Inscription Gratuite

Se connecter

La France fait-elle toujours partie des favoris ?

0
PARTAGER
PARTAGER
REAGIR

La phase de poule de l'Euro 2016 a quasiment rendu son verdict et certaines surprises ont profondément modifié l'identité des adversaires potentiels que pourrait affronter l'équipe de France. A l'approche des 8èmes de finale, les prestations des Bleus permettent-elles d'espérer un sacre final le 10 juillet prochain au stade de France de Saint-Denis ?

arjel rapport 4e trimestre 2015Paul Pogba a réalisé des prestations décevantes lors de la phase de poule

Un 1er tour pas si rassurant

Annoncée parmi les favoris au début de la compétition, avec l'Allemagne et l'Espagne, l'équipe de France a globalement répondu aux attentes en finissant 1ère de la poule A, composée de la Suisse, de l'Albanie et de la Roumanie. Malgré tout, cette belle performance ne doit pas masquer certaines lacunes entrevues durant la phase de poule. Lors du match d'ouverture les opposant à la Roumanie, les Bleus sont apparus crispés par l'enjeu et ils ne doivent leur succès (2-1) qu'à un éclair de génie de Dimitri Payet en toute fin de match. Face à l'Albanie ensuite, la France été longtemps tenu en échec avant que Griezmann puis Payet, encore lui, ne s'illustrent pour donner la victoire à leurs coéquipiers. Enfin, opposés à la Suisse dans un match décisif pour la 1ère place, les partenaires du capitaine Hugo Lloris se sont montrés convaincants durant les 30 premières minutes au cours desquelles, Paul Pogba, notamment, est apparu à  son aise, mais le reste du match a plutôt été à l'avantage des Suisses qui ont su maîtriser la partie avec 58% de possession de balle. Par ailleurs, un tirage de maillot de Sagna sur Dzemaili en fin de match aurait pu être sanctionné d'un penalty mais la décision de l'arbitre de ne pas siffler cette faute a permis aux Bleus de conserver la tête de la poule.

Des stars pas au rendez-vous

La 1ère place acquise ne doit ainsi pas faire oublier les manques aperçus dans cette sélection. Les 2 stars annoncées de l'équipe, Paul Pogba et Antoine Griezmann, ne se sont pas montrés sous leur meilleur jour. Décevants et vertement critiqués par les observateurs après leur match face à la Roumanie, le joueur de l'Atletico Madrid et celui de la Juventus de Turin ont été laissés sur le banc par Didier Deschamps pour le 2ème match de poule. La rentrée quelconque de Pogba a rappelé à tout le monde que le joyau de Turin peine à rééditer ses performances qu'il réalise en club avec sa sélection. La rentrée de Griezmann, elle, a été payante puisque c'est lui qui, à la 90ème minute, est venu délivrer le stade Vélodrome pour donner l'avantage à l'équipe de France. Face aux Suisses ensuite, Paul Pogba s'est montré à son avantage durant la 1ère mi-temps mais il a fait preuve d'irrégularité sur l'ensemble du match. Antoine Griezmann, de son côté, s'est une nouvelle fois montré décevant et a encore été sorti en cours de match. Ainsi, l'utilisation des 2 joueurs majeurs de cette équipe pose question. L'intermittence de Pogba, une bonne mi-temps à son actif sur les cinq qu'il a disputées, est un casse tête pour Deschamps. Antoine Griezmann est, lui, retombé dans ses travers de début de carrière en Bleus où il était avancé que l'ancien joueur de la Real Sociedad était meilleur en sortie de banc qu'en titulaire. Le sélectionneur peut tout de même compter sur l'un des meilleurs joueurs depuis le début de la compétition, Dimitri Payet (2 buts et 1 passe décisive). Mais le joueur de West Ham pourra-t-il afficher la même forme durant l'ensemble de la compétition face à des adversaires d'un tout autre calibre ?

Un tableau plus difficile que prévu

En finissant 1ère de son groupe, la France a réalisé ce que l'on attendait d'elle. En revanche, d'autres outsiders ou favoris de la compétition ont failli en finissant 2èmes, à l'image de l'Angleterre ou de l'Espagne. Ces résultats ont des conséquences sur le parcours des Bleus car ils pourraient potentiellement rencontrer ces formations plus vite que prévu dans cet Euro 2016. Avant le coup d'envoi de la compétition, l'ensemble des pronostiqueurs s'accordaient à dire que la France disposait d'un tirage favorable avec un 8ème de finale et un quart de finale abordables. Le 1er gros choc était attendu en demi-finale avec une confrontation entre les Bleus et l'équipe d'Allemagne. Mais ces prédictions ont volé en éclat à l'issue de la phase de poule. En effet, si les hommes de Didier Deschamps devraient bénéficier d'un 8ème de finale à priori à leur portée, les affaires pourraient bien se compliquer dès les quarts de finale. Le 3 juillet, au stade de France de Saint-Denis, l'équipe de France pourrait affronter l'Angleterre qui, si elle avait fini 1ère de son groupe, n'aurait pu croiser les Bleus qu'en finale. En demi-finale, les partenaires de Paul Pogba pourraient croiser l'Espagne, l'Italie (qui s'affrontent tous les 2 en 8èmes de finale) ou l'Allemagne, autrement dit les 3 derniers champions du monde et les 3 finalistes des 2 derniers championnats d'Europe disputés en Autriche et en Suisse en 2008 et en Ukraine et en Pologne en 2012. La tâche s'annonce ainsi très difficile pour les Bleus qui devront réaliser 3 matchs consécutifs de haut niveau en quarts, en demi et en finale pour soulever le trophée le 10 juillet prochain. Reste à savoir si l'équipe de France pourra élever son niveau de jeu lors des matchs à élimination directe avec pour objectif de triompher dans cet Euro organisé dans l'Hexagone.

Sport - News, Mercato, Compos... Toute l'actualité du Sport!



Jeux D'argent - News et Actualité du secteur!



Bonus & Promotion de tous les sites de Paris Sport, Poker, Turf et Française des Jeux!



Pronostics Paris Sportifs, tous les pronos de nos experts!



Poker - Freerolls, Tournois, Series... Toute les Poker News!



Turf



Connexion Facebook

Veuillez choisir un pseudo et confirmer nos conditions.


  • Je suis majeur *
  • J'accepte les conditions d'utilisation *
  • Je souhaite recevoir les offres de RueDesJoueurs
  • Je souhaite recevoir les offres des partenaires de RueDesJoueurs