arjel
Inscription
Connexion

Pas encore membre ?

Inscription Gratuite

Se connecter

Quels points de vigilances relevés par l’ANJ dans les stratégies promotionnelles des opérateurs ?

0
PARTAGER
PARTAGER
REAGIR

Quels points de vigilances relevés par l’ANJ dans les stratégies promotionnelles des opérateurs ?

L’Autorité Nationale des Jeux (ANJ) s’est réunie le 21 janvier dernier afin d’examiner les stratégies promotionnelles pour 2021 des 14 opérateurs de jeux d’argent agréés et des 2 opérateurs sous droits exclusifs (FDJ et PMU). Plusieurs points de vigilance ont été identifiés concernant la prévention du jeu excessif et pathologique et la protection des mineurs.

Paris s'impose à Marseille en marge de la 24e journée

Tous les opérateurs sont désormais tenus de soumettre à l’ANJ leur stratégie promotionnelle pour l’année à venir. Cette nouveauté fait suite à la réforme de la régulation sur les jeux d’argent intervenue en 2020. La séance du 21 janvier est donc la 1ère d’une longue série qui va permettre à l’ANJ de construire au fur et à mesure une grille d’analyse, actualisée, pour maintenir un jeu récréatif mais aussi d’utiliser son pouvoir de retrait si une campagne de publicité incite au jeu des mineurs ou comporte une invitation excessive à la pratique du jeu.

Quels points de vigilance relevés par l’ANJ ?

  • L’ANJ a procédé à une analyse comparée de l’ensemble des opérateurs et a mis en évidence 3 points de vigilances :
  • 1. Une augmentation substantielle des budgets publicitaires de 26% par rapport à 2019 (budget 2020 non significatif compte tenu de la crise sanitaire) avec des campagnes d’envergure autour des grands événements sportifs prévus cette année (Euro et Jeux Olympiques) ;
  • 2. Un ciblage renforcé des jeunes avec le recours à des stratégies de marketing digital sur les réseaux sociaux Snapchat et TikTok particulièrement suivis par des mineurs ;
  • 3. Une stimulation active du joueur ayant pour effet d’intensifier les pratiques de jeu et le recrutement de nouveaux joueurs (bonus, personnalisation de l’offre).

Les directives de l’ANJ

Dans ses différents rapports, l’ANJ demande notamment aux opérateurs de ne pas susciter de pratique excessive des jeux d’argent du jeu des mineurs. Le contenu des communications commerciales doit scrupuleusement respecter les interdictions inscrites dans le décret n° 2020-1349 du 4 novembre 2020.

L’ANJ invite également les opérateurs à évaluer les risques et prévoir des actions pour les limiter, voire les neutraliser. Elle sera complétée, a postériori de l’action, par une évaluation quantitative et qualitative de l’impact des communications sur l’objectif de prévention du jeu excessif et de protection des mineurs,

En cas de doute sur la licéité d’une campagne promotionnelle d’envergure, ils pourront se rapprocher des services de l’Autorité Nationale des Jeux pendant sa conception pour être certain d’être dans le cadre de la législation relative aux jeux d’argent.

A savoir enfin qu’en cas de modification du plan stratégique, l’opérateur est tenu d’en informer l’ANJ au minimum 2 mois avant la mise en œuvre des nouvelles actions.

Lien sur les décisions du 21 janvier 2021

Connexion Facebook

Veuillez choisir un pseudo et confirmer nos conditions.


  • Je suis majeur *
  • J'accepte les conditions d'utilisation *
  • Je souhaite recevoir les offres de RueDesJoueurs
  • Je souhaite recevoir les offres des partenaires de RueDesJoueurs