arjel
Inscription
Connexion

Pas encore membre ?

Inscription Gratuite

Se connecter

0
PARTAGER
PARTAGER
REAGIR

Monte-Carlo : Nadal s'offre la Décima !

Irrésistible sur terre, Rafael Nadal remporte pour la 10e fois de sa carrière le tournoi de Monte-Carlo. Le Majorquin a balayé en finale son compatriote espagnol Albert Ramos-Vinolas (6-1, 6-3), quelque peu crispé par l'enjeu. Premier titre de la saison pour Nadal qui s'affirme déjà comme le favori pour Roland-Garros. Côté français, seul Lucas Pouille a su tirer son épingle du jeu.

Nadal Monte-Carlo 2017

Sous les yeux du Prince Albert II de Monaco et de Didier Deschamps, la finale du tournoi de Monte-Carlo offrait ce dimanche après-midi un duel d'Espagnols, de gauchers et de spécialistes de terre battue. À 29 ans, Albert Ramos-Vinolas est dans la forme de sa vie. Le longiligne catalan, qui va intégrer pour la première fois de sa carrière le Top 20 mondial, est le joueur qui compte le plus de victoires sur terre battue cette saison, grâce notamment à ses belles performances brésiliennes : finale à Sao Paulo et demie à Rio. Pour atteindre ce stade de la compétition, Ramos-Vinolas s'est offert le scalp du numéro 1 mondial Andy Murray (en 8e) et de Marin Cilic (n°8), en quart. Mais face au meilleur joueur de l'histoire sur la surface ocre, il n'a rien pu faire.

Le « Taureau de Manacor » a fait tourner en bourrique son adversaire qui n'a pas vu le jour dans le premier set. Comme il l'avait fait contre Goffin en demi (6-3, 6-1) ou Zverev en 8e (6-1, 6-1), après une entrée en matière en dents de scie contre Edmund (6-0, 5-7, 6-3). Plus tranchant dans ses frappes de balles, plus solide en défense, tout simplement plus fort dans tous les compartiments du jeu, Nadal a écœuré son opposant pour boucler la première manche 6-1 sur un ace en une demi-heure de jeu. Timoré, sans doute gagné par l'enjeu d'une première finale en Masters 1000, Ramos-Vinolas a offert un peu plus de résistance par la suite, mais ses nombreuses fautes directes (25 contre 13) lui ont coûté cher. Symbole de sa fébrilité, c'est sur une double-faute que le match s'est achevé (6-1, 6-3 en 1h15). L'écart était beaucoup trop grand entre les deux hommes avec un Nadal sûr de sa force (21 coups gagnants à 9) qui n'a pas hésité à venir conclure au filet (10 points gagnés sur 12 montées).

Après trois finales perdues : deux face à Roger Federer (Open d'Australie, Miami) et une contre l'Américain Sam Querrey à Acapulco, Rafael Nadal tient enfin son premier trophée de la saison, son 70e en carrière, son 10e à Monte-Carlo ! C'est aussi sa 29e victoire en Masters 1000, l'Espagnol revient ainsi sur les talons de Djokovic (30 succès). Affamé de victoires, Nadal s'offre donc une première « Décima », avant de tenter d'enchaîner avec un 10e titre à Barcelone dans la foulée et surtout un 10e sacre à Roland-Garros, où il fera certainement figure de grand favori.

Djokovic et Murray, c'est pas encore ça...

Un petit tour et puis s'en va. Andy Murray, qui effectuait son retour à la compétition après une blessure au coude, a dominé poussivement le luxembourgeois Muller (7-5, 7-5) pour son entrée en lice, avant de s'incliner en huitième face au futur finaliste Ramos-Vinolas. Le numéro 1 mondial menait pourtant 4-0 dans la troisième manche avant de s'écrouler face au Catalan (6-2, 2-6, 5-7). Décevant, mais rien d'alarmant toutefois pour l’Écossais qui n'avait plus rejoué depuis début mars.

Depuis sa finale perdue en tout début d'année face à Murray justement, Novak Djokovic n'est plus que l'ombre de lui-même. Le Serbe, qui n'a depuis, fait qu'un quart de finale à Acapulco, est en pleine crise de confiance. L'ex-numéro 1 a dû batailler trois sets lors de ses trois matches en Principauté pour finalement s'incliner contre le Belge David Goffin en quart (2-6, 6-3, 5-7).

Chez les Français, Pouille se dépouille

Toujours aussi inconstant mentalement, Benoît Paire a été balayé dès le premier tour par le vétéran de 39 ans Tommy Haas (2-6, 3-6). Lucky loser, Pierre-Hugues Herbert a pris un set à l'Argentin Carlos Berlocq avant de plier (6-3, 2-6, 1-6). Dans la lignée de ses bonnes prestations en Coupe Davis (2 victoires), Jérémy Chardy a signé une belle entrée en s'offrant Borna Coric, (7-6, 3-6, 6-3), vainqueur deux jours plus tôt du tournoi de Marrakech, avant d'être corrigé par un autre Croate : Cilic (3-6, 0-6). Gilles Simon a pour sa part livré un joli combat au 1er tour face à Novak Djokovic, mais s'est finalement incliné en 2h32 (3-6, 6-3, 5-7). La paire Mahut-Herbert a abandonné son titre en double, battue par les Espagnols Feliciano et Marc Lopez (1-6, 6-7), eux-mêmes dominés en finale par le duo indo-uruguayen Bopanna-Cuevas (3-6, 6-3, 4-10).

De retour à la compétition après plus d'un mois d'absence pour cause de paternité, Jo-Wilfried Tsonga a été sorti dès son entrée en lice par son compatriote Adrian Mannarino (7-6, 2-6, 3-6). Ce dernier abandonnera ensuite face à un autre français : Lucas Pouille, satisfaction tricolore de la semaine. Le Nordiste, qui s'est notamment offert Cuevas en trois sets (6-0, 3-6, 7-5), s'est hissé jusqu'en demi-finale où il a été trahi par son service face à Ramos-Vinolas (3-6, 7-5, 1-6). De bon augure dans la perspective de Roland-Garros.

Sport - News, Mercato, Compos... Toute l'actualité du Sport!



Jeux D'argent - News et Actualité du secteur!



Bonus & Promotion de tous les sites de Paris Sport, Poker, Turf et Française des Jeux!



Pronostics Paris Sportifs, tous les pronos de nos experts!



Poker - Freerolls, Tournois, Series... Toute les Poker News!



Turf



Connexion Facebook

Veuillez choisir un pseudo et confirmer nos conditions.


  • Je suis majeur *
  • J'accepte les conditions d'utilisation *
  • Je souhaite recevoir les offres de RueDesJoueurs
  • Je souhaite recevoir les offres des partenaires de RueDesJoueurs