arjel
Inscription
Connexion

Pas encore membre ?

Inscription Gratuite

Se connecter

0
PARTAGER
PARTAGER
REAGIR

Un derby aux airs de survie pour Nancy

En déplacement chez son voisin Metz, Nancy joue en partie sa survie parmi l'élite ce samedi soir (20h00). Relégable avant ce derby de mal classés comptant pour la 35e journée de Ligue 1, l'ASNL (19e) peut revenir à un point de son ennemi intime (15e), chez qui elle n'a plus gagné depuis 1998 en Championnat.

match Metz Nancy Ligue 1

« L’avenir de l’ASNL va se jouer là. Ne commettons pas d’erreurs, ce n’est pas un match ordinaire. Il faut le préparer avec beaucoup de soin et de concentration. Il est hors de question qu’on retourne d’où l’on vient ! » Jacques Rousselot a planté le décor du derby lorrain dans les colonnes de l'Est Républicain. Pour le président nancéien, une nouvelle descente à l'étage inférieur n'est pas une option envisageable. Au-delà de l'aspect symbolique de ce match face au voisin messin, l'enjeu qu'il revêt est capital. Relégable à quatre journées de la fin, Nancy (19e) n'a plus de temps à perdre face au rival local, pas encore assuré du maintien non plus. Quatre points et quatre places séparent les deux équipes qui viennent pourtant tout juste de remonter en Ligue 1.

La pire attaque contre la pire défense...

Un duel importantissime en vue du maintien entre deux équipes qui bafouillent leur football depuis un long moment déjà. Sur ses 11 derniers matches de L1, le FC Metz n'a gagné qu'une fois, alors que l'ASNL a fait encore pire avec une seule victoire en 12 matches... Les Messins restent sur une inquiétante série de cinq matches sans victoire (1 nul, 4 défaites) avec au passage pas moins de 16 buts encaissés, soit 3,2 buts par match ! Des résultats qui ont plongé les Grenats au rang de pire défense du Championnat avec 69 buts dans la musette en 34 rencontres. De quoi donner quelques motifs d'espoirs aux Chardons qui n'ont cependant plus piqué à Saint-Symphorien depuis 1999...

Sur leurs cinq derniers déplacements à Metz, Ligue 1 et Ligue 2 confondues, les Nancéiens n'ont pas trouvé la faille une seule fois, signant trois matches nuls et vierges (0-0) et subissant deux lourdes défaites : 0-3 en 2013 et 0-4 en 2003. Pour le club de Rousselot, le court déplacement ressemble souvent à un long chemin de croix... de Lorraine forcément. L'inefficacité et les difficultés à l'extérieur sont des maux récurrents pour les Nancéiens, puisque s'ils se vérifient dans l'histoire récente des derbies, ils sont aussi les principaux symptômes de la piètre saison actuelle. Les Rouge et Blanc possèdent en effet la pire attaque du Championnat avec seulement 25 buts inscrits, et s'ils se sont rassurés à domicile (victoire contre Rennes 3-0 et nul contre l'OM 0-0), ils restent aussi sur 6 défaites consécutives hors de leurs bases.

Diabaté, l'homme à surveiller

Bref, il s'agit ce samedi d'un derby entre deux malades qui luttent pour leur survie. L'entraîneur messin, Philippe Hinschberger, comptera une nouvelle fois sur le réalisme de sa recrue hivernale Cheick Diabaté. « Il faudra le serrer de près dans la surface et se méfier de ses déviations dos au but », prévient le défenseur Michaël Chrétien. Depuis son arrivée, le grand attaquant malien (1,94 m) a inscrit 8 buts en 12 matches, dont 7 à domicile, devenant le meilleur buteur du club devant Mevlüt Erding. Auteur de 6 buts après les 7 premières journées de Ligue 1, le Turc vit depuis une longue traversée du désert. Il n’a tout simplement plus marqué depuis le 24 septembre 2016 ! Nul doute qu'un réveil face au voisin effacerait cette période de disette aux yeux des supporters grenats.

Pas de supporters de Nancy à Metz

Leurs homologues nancéiens sont, eux, privés de déplacement. La Préfecture de Moselle a publié un arrêté interdisant les supporters de l'ASNL d’accéder au stade Saint-Symphorien. Cela avait d'ailleurs déjà été le cas dans le sens inverse fin novembre. Du coup, le derby sera diffusé au stade Marcel-Picot sur un écran installé sous la tribune Hazotte. Lors du match aller justement, Nancy avait signé son plus large succès de la saison (4-0). Les hommes de Pablo Correa devront s'inspirer de ce match référence pour espérer sortir du marasme.

Jamais Metz et Nancy ne se sont affrontés si tard dans la saison, c'est tant mieux pour l'intérêt de la rencontre qui, malgré le mauvais classement des deux formations, aura tous les ingrédients d'un grand match. La rivalité sera à son comble, ce samedi, ce sera malheur au vaincu. Tension, pression, enjeu... ce derby lorrain est peut-être le plus important de l'histoire, Saint-Symphorien peut s’apprêter à vibrer !

 

Sport - News, Mercato, Compos... Toute l'actualité du Sport!



Jeux D'argent - News et Actualité du secteur!



Bonus & Promotion de tous les sites de Paris Sport, Poker, Turf et Française des Jeux!



Pronostics Paris Sportifs, tous les pronos de nos experts!



Poker - Freerolls, Tournois, Series... Toute les Poker News!



Turf



Connexion Facebook

Veuillez choisir un pseudo et confirmer nos conditions.


  • Je suis majeur *
  • J'accepte les conditions d'utilisation *
  • Je souhaite recevoir les offres de RueDesJoueurs
  • Je souhaite recevoir les offres des partenaires de RueDesJoueurs