arjel
Inscription
Connexion

Pas encore membre ?

Inscription Gratuite

Se connecter

NBA : Conférence Est - Qui ira aux playoffs ?

0
PARTAGER
PARTAGER
REAGIR

Alors qu'il ne reste plus qu'une petite dizaine de matchs pour chaque franchise avant le terme de la saison régulière, l'heure est venue de faire un état des lieux des forces en présence. Après la Conférence Ouest jeudi, nous nous intéressons ce vendredi à l'Est et à l'identité des franchises qui pourraient accompagner en playoffs Cleveland et Toronto, deux équipes d'ores et déjà qualifiées

lebron james nba basketLes Cavaliers visent un 2e titre consécutif de champion de Conférence à l'Est 

Deux franchises déjà qualifiées

Malgré une certaine irrégularité dans les performances cette année, Cleveland est l'actuel leader de la Conférence Est et présente un bilan de 51 victoires pour 21 défaites. Ce ratio victoires/défaites correspond sensiblement à celui d'Oklahoma, 3ème de la Conférence Ouest, et indique que l'Ouest est toujours davantage compétitif que l'Est. La superstar de cette équipe, Lebron James réalise une saison digne de son standing avec 25 points, 7,4 rebonds et 6,6 passes de moyenne par match cette saison. Si le collectif des Cavs ne semble toujours pas rôdé, la force de certaines individualités comme Irving (19,4 points) ou encore Love (15,6 points et 9,9 rebonds) devrait permettre à la franchise de l'Etat d'Ohio de se hisser une nouvelle fois jusqu'en finale de Conférence.

Toronto suit Cleveland de près au classement. Avec un bilan de 48 victoires pour 22 défaites, la franchise canadienne peut encore espérer ravir la 1ère place aux Cavaliers bien que cela paraisse tout de même difficile. Les Raptors s'appuieront sur leur duo Lowry-Derozan pour passer cette fois le premier tour des playoffs sur lequel la franchise a buté ces deux dernières saisons. En plus de ce tandem de choc, les hommes de Dwane Casey mettront en avant leur défense, la 5ème plus hermétique de la Ligue avec 98,16 points de moyenne encaissés par match, pour passer des tours de playoffs et, pourquoi pas, créer la surprise en finale de Conférence face à Cleveland.

Ils ont un pied en Playoffs

Au début de la saison, Atlanta faisait figure d'épouvantail dans cette Conférence Est. Mais après des débuts en fanfare, 8 victoires lors des 10 premiers matchs, le dernier finaliste de Conférence a ensuite fait preuve d'irrégularité. Actuellement 3èmes avec un bilan de 42 victoires pour 30 défaites, les Hawks sont à la lutte pour terminer la saison dans les quatre premiers de l'Est et ainsi avoir l'avantage du terrain lors du 1er tour des playoffs. L'académie de jeu, le poids du Big Three Teague-Millsap-Horford, l'avènement du meneur de jeu Schroder ou encore la défense de cette équipe (6ème meilleure défense de la Ligue avec 99,10 points encaissés par match) sont autant d'atouts qui laissent à penser qu'Atlanta aura son mot à dire une fois les playoffs commencés.

Boston est l'une des belles surprises de cette saison dans la Conférence Est. Les Celtics sont actuellement 4èmes avec le même bilan qu'Atlanta, 42 victoires pour 30 défaites. Ne possédant pas de superstar dans son effectif, Boston pratique un jeu collectif dans lequel chaque élément est amené à prendre ses responsabilités, en témoigne la 5ème place occupée par les Celtics en terme de passes décisives réalisées dans un match (24,35 de moyenne). Le meneur de jeu Isaiah Thomas, all star pour la première fois de sa carrière cette saison, devra tout de même assurer une charge importante du scoring et de l'élaboration du jeu, lui qui tourne à 22,2 points et 6,4 passes décisives par match.

Charlotte, 5ème avec 41 victoires et 30 défaites, est dans la course pour ravir l'une des 4 premières places de la Conférence Est. L'apport du Frenchy, Nicolas Batum, débarqué l'été dernier en provenance de Portland, est un facteur important dans la réussite des Hornets cette saison. D'un point de vue statistique, l'ailier de 27 ans réalise la meilleure saison de sa carrière avec 15,1 points, 6,2 rebonds et 5,6 passes décisives en moyenne par match et remplit parfaitement son rôle d'homme à tout faire. A la mène, Kemba Walker, l'un des grands oubliés du dernier all star game, est amené à endosser le rôle de leader pour son équipe durant les playoffs. Il tourne cette saison à 21 points de moyenne par match.

La saison dernière, le départ de Lebron James avait fait mal à la formation du Heat qui n'était pas parvenue à se qualifier pour les playoffs alors qu'elle venait de participer aux 4 dernières finales NBA. Cette année, Miami devrait faire son grand retour en playoffs. Avec un bilan similaire à celui de Charlotte, 41 victoires et 30 défaites, les partenaires de Dwayne Wade peuvent encore accrocher l'une des 4 premières places de la Conférence Est. L'avènement cette saison du meilleur contreur de la Ligue, Hassan Whiteside, 13,7 points, 11,8 rebonds et 3,7 contres par match, sera un atout de poids pour la franchise floridienne.

La lutte pour les dernières places qualificatives

Quatre équipes sont à la lutte pour décrocher les deux derniers tickets synonymes de qualification pour les playoffs : Indiana, Detroit, Chicago et Washington. Indiana est 7ème de la Conférence Est avec un bilan de 38 victoires pour 33 défaites. Le joueur majeur de cette équipe, Paul George, semble avoir retrouvé toutes les sensations qu'il avait avant sa terrible blessure survenue avec l'équipe des Etats-Unis à l'été 2014, et qui avaient fait de lui l'un des meilleurs joueurs de la Ligue avec Lebron James et Kevin Durant. La forme de George conjuguée à l'avènement du rookie Myles Turner devraient permettre aux Pacers de retrouver les playoffs après un an de disette.

Detroit occupe actuellement la 8ème et dernière place qualificative pour les playoffs. Les Pistons présentent un bilan de 38 victoires pour 34 défaites. Portée par un excellent Drummond, 16,7 points et 14,9 rebonds de moyenne par match, la franchise dirigée par Stan Van Gundy a parfaitement lancé son sprint final. L'équipe vient d'aligner 4 succès lors de ses 4 dernières rencontres contre Sacramento, Broolyn, Milwaukee et Orlando. Les prestations du meneur de jeu, Reggie Jackson, seront un paramètre important à prendre en compte pour évaluer les chances de Detroit de se qualifier et réaliser un bon parcours en playoffs.

La plus grande déception de la saison est à mettre à l'actif de Chicago. Avec un effectif quasiment inchangé par rapport aux années précédentes, les Bulls sont en ballotage défavorable dans cette lutte pour les playoffs avec un bilan de 36 victoires pour 35 défaites. La franchise, qui a manqué les playoffs pour la dernière fois lors de la saison 2007/2008, peut s'appuyer sur le talent et l'expérience de certains éléments comme Pau Gasol, Derrick Rose ou encore Jimmy Butler. Mais avec 7 déplacements à effectuer lors des 11 derniers rendez-vous, Chicago devra rapidement trouver la recette pour gagner à l'extérieur (12 victoires pour 22 défaites en déplacement cette saison).

Enfin, Washington est la dernière formation qui peut encore espérer se qualifier pour les playoffs. Les partenaires de John Wall sont dans l'obligation d'enchaîner les victoires dans cette dernière ligne droite. Le dernier demi-finaliste de Conférence, qui présente un bilan de 35 victoires pour 36 défaites, accuse un certain retard sur ses concurrents directs. La présence de John Wall, 20,1 points et 10 passes de moyenne, dans cette équipe rend la qualification un petit peu moins utopique. Toutefois le calendrier de cette fin de saison laisse peu d'espoirs aux Wizards qui se déplaceront 7 fois lors des 11 derniers matchs.

Indiana et Detroit disposent d'une légère avance sur leurs concurrents, Chicago et Washington, et semblent en mesure de valider leur ticket pour les playoffs. Les prestations décevantes de Chicago tout au long de la saison et l'irrégularité de Washington nous laissent penser que ces deux franchises ne combleront pas leur retard d'autant que le calendrier leur réserve une fin de saison compliquée.

Notre prédiction : Indiana & Detroit qualifiés / Chicago & Washington éliminés

Sport - News, Mercato, Compos... Toute l'actualité du Sport!



Jeux D'argent - News et Actualité du secteur!



Bonus & Promotion de tous les sites de Paris Sport, Poker, Turf et Française des Jeux!



Pronostics Paris Sportifs, tous les pronos de nos experts!



Poker - Freerolls, Tournois, Series... Toute les Poker News!



Turf



Connexion Facebook

Veuillez choisir un pseudo et confirmer nos conditions.


  • Je suis majeur *
  • J'accepte les conditions d'utilisation *
  • Je souhaite recevoir les offres de RueDesJoueurs
  • Je souhaite recevoir les offres des partenaires de RueDesJoueurs